Faire esquisse avec le crayon

Fermé
Oniraya Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017 - 13 mai 2017 à 16:01
 Utilisateur anonyme - 13 mai 2017 à 23:06
Bonjour,

J'ai Gimp depuis quelque jours et j'aimerais dessiner avec, seulement, j'aimerais que mon outil crayon fasse comme des esquisses (comme un réel crayon) pour pouvoir mieux dessiner. Mais je n'arrive pas a voir comment on peut faire ou ce qu'il faut changer dans les options de l'outil (opacité, taille etc...) pour obtenir ce résultat.

Si vous avez de l'aide ou des conseils a me donner, j'en serais ravi !

4 réponses

Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
13 mai 2017 à 16:47
Bonjour,

Pour dessiner directement au crayon avec GIMP et que ce soit tip/top il te faut une tablette, pas forcément une grosse à pas de prix mais tout de même une tablette parce qu'avec la souris le résultat ne sera jamais le meilleur....

Pas le temps de te faire un beau truc:



Luke.
0
Oniraya Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2017
Modifié le 13 mai 2017 à 17:25
Bonjour Luke, comment on se retrouve ? ahah
J'ai déjà la tablette et du coup je repose ma question, puisque le problème ne vient pas du fait de ne pas avoir de tablette ou non mais de comment avoir un effet esquisse avec le crayon sur Gimp.
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2017 à 18:29
Bonjour,
Voilà ce que je te propose étant donné que Gimp n'est pas un logiciel de dessin en soi : Gimp est plutôt un éditeur d'image. Surtout si tu ne possèdes pas de tablette graphique ce sera difficile de faire ce que tu demandes avec la souris.

Dessine d'abord ton esquisse sur un papier ordinaire et numérise-la avec un scanner. Si tu n'as pas de scanner, prends une photo de ton dessin et mets-la sur ton ordi.

Ouvre Gimp et fais glisser ton image dedans ou Fichier, ouvrir.
Pour que les traits de ton esquisse soient plus voyants, dupliques le calque et mets-le en mode "Multiplier".

Clique droit sur le calque dupliqué et "Fusionner vers le bas". Te reste
à enregistrer ton image.

Il y a plein d'autres possibilités comme par exemple retravailler tous tes traits avec l'outil Chemins et Édition, Tracer la sélection, mais c'est un travail assez ardu.

Il existe aussi le logiciel Inkscape libre et gratuit. Tu pourrais alors importer ton esquisse dans celui-ci et vectoriser le tout pour ensuite, avec l'outil Courbes de bézier reproduire tes traits.
https://inkscape.org/fr/


0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
Modifié le 13 mai 2017 à 20:09
comment avoir un effet esquisse avec le crayon sur Gimp.

Un effet esquisse serait plus simple à réaliser avec un script si la tablette ne convient pas, à part ça et pour une transformation d'image tu peux aller dans Filtres --> Artistique --> Dessin au crayon...
Avec une tablette et le crayon sur GIMP tu vas passer plus de temps dans les réglages d'opacité etc qu'à dessiner...

Pour le dessin pur et dur je te conseillerais Krita un autre gratuit de la même famille que GIMP mais dans le genre Paint Tool Sai tout en étant nettement plus puissant et complet que ce dernier...

- KRITA

La solution du scan et ce quel que soit le logiciel reste toutefois la meilleure bien qu'il y ait de véritables artistes avec Krita...

https://itsfoss.com/wp-content/uploads/2016/06/painting-krita.jpg

Je l'ai sur mon PC mais je ne suis pas bien doué avec, de plus la version Linux n'étant pas traduite (en tt cas la mienne) je bute encore sur certains termes, c'est un excellent logiciel de dessin gratuit et très performant bien plus adapté au dessin artistique (ou manga pour certains) que GIMP...

Bonne fin de soirée. ;)

Luke.

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie... ;-)
0
Utilisateur anonyme
13 mai 2017 à 23:06
Re,
Deux liens intéressants :
https://www.youtube.com/watch?v=k7K18CRmwkg

http://libre-esquisse.starac8.net/t454-tuto-faire-un-line-sur-gimp

0