Se connecter au serveur LAN avec le nom d'hôte

josep-t -  
barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet de documentation sur un serveur LAN. J'ai un PC (windows) relié à un routeur WIFI déjà configuré. C'est sur ce PC que le serveur tourne, et donc que ma documentation est présente. J'ai choisi comme logiciel NGINX pour configurer mon serveur. J'ai choisi une adresse IP et un nom d'hôte pour mon serveur ("serverdoc"). Sur ce PC tout va bien. Cependant, lorsque j'essaie de me connecter au wifi sur ma tablette Surface Pro 4, et d'aller à l'adresse IP du serveur avec mon explorateur pas de problème, mais quand j'indique le nom de l'hôte, là ma tablette ne le reconnaît pas. Alors voilà comment se connecter à mon serveur avec le nom de l'hôte, sans indiquer l'adresse IP, car c'est quand même beaucoup plus simple et beaucoup mieux présentable. J'ai donc essayé de ping avec l'adresse IP du serveur sur ma tablette, pas de problème, mais avec le nom de l'hôte, j'obtiens : "La requête ping n'a pas pu trouver l'hôte serverdoc. Verifier le nom et essayez à nouveau".

Je ne sais pas comment faire, je ne m'y connait pas trop en réseau, désolé si j'emploie peut être pas les bons mots tout le temps...Si quelqu'un pouvait m'aider?
A voir également:

2 réponses

barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

Bonjour,

Il s'agit d'un problème de résolution DNS, tu n'as mis aucun mécanisme en place, donc le nom d'hôte n'est pas associé à l'adresse ip.

Deux méthodes sont envisageables :

- soit tu modifies le fichier hosts de chaque machine devant se connecter au site, mais je ne sais pas si c'est possible sur une tablette

- soit tu installes un serveur DNS, qui fera la résolution pour toutes les machines devant se connecter au site, je te suggère Unbound

Est-ce que ce site est confiné au réseau local ou bien il doit être accessible de l'internet également ?
0
josep-t

Tout d'abord, merci pour ta réponse rapide.
En effet, j'ai pensé tout d'abord à la première méthode. En effet, depuis ma tablette j'ai pu modifié le fichier hosts. j'ai indiqué l'adresse IP de mon serveur et en face son nom d'hôte "serverdoc". Cependant, je n'ai pas l'impression que le nom d'hôte ne soit associé à l'adresse IP, car j'avais toujours le même problème quand j'essayais de ping "serverdoc". De plus, il y aura pas mal de tablettes qui pourront accéder à ma documentation, donc je ne pense pas que ce soit la meilleure méthode en effet.

Je veux donc bien appliquer la deuxième méthode, mais si tu veux bien m'expliquer un peu comment faire, ca serait sympa car je débute en réseau.

Ce site reste confiné au réseau local car c'est de la documentation privé propre à l'entreprise.
0
barnabe0057 Messages postés 14455 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 925

L'inconvénient de la deuxième méthode, c'est qu'il faut installer et configurer un serveur DNS, mais il faut ensuite que les machines utilisent ce DNS, ce qui implique quelques complications :

- sur un réseau local l'adresse ip des DNS est distribué via un serveur DHCP, ce qui implique que tu vas devoir installer un serveur DHCP ou bien modifier l'existant

- si tu installes un nouveau DHCP, il va y avoir un conflit avec le DHCP existant, donc il faudra désactiver le DHCP existant

Si j'ai bien suivi tu utilises Windows, je te suggère Unbound pour le DNS, et TFTP32 pour le DHCP.
0