Puis-je installer une prise murale Rj45 ?

Fermé
Falkozio Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017 - 3 mai 2017 à 05:12
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 - 4 mai 2017 à 13:27
Bonjour,

Je vous explique la situation:

Ayant un débit trop faible en WiFi je souhaite connecter mon ordinateur en éthernet.
Cependant ma box se trouvant dans le salon et mon ordinateur dans ma chambre à l'étage cela me paraît fastidieux.

J'ai vu qu'il existait des prises murales rj45 permettant de pouvoir connecter son pc à internet. N'y connaissant absolument rien j'ai essayé de me renseigner sur les conditions d'installation d'une telle prise mais je suis perdu.

Je suppose qu'il existe des pré-requis au niveau de l'installation donc si quelqu'un pouvait m'éclairer...

3 réponses

brupala Messages postés 110148 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 13 747
3 mai 2017 à 09:58
Salut,
oui,
faut deux prises murales, une à chaque bout et les relier par un câble cat5e ou mieux cat6amonobrin de la longueur qui va bien.
Le câble peut être fixé par des petits ponts, au pistolet à colle, posé sous goulotte ou bien totalement encastré, si on peut casser les cloisons.
En cas d'encastrement il faut poser une gaine ICTA de couleur verte, en principe et le tirer dedans.
Ensuite, à chaque bout mettre un cordon de brassage entre prise murale et le pc d'un côté et la box de l'autre:

mais avec une seule prise, par exemple la première à gauche.
0
Merci brupala pour ta réponse, cependant j'aimerais quelques précisions afin de mieux comprendre:

1- actuellement ma box est branché sur une prise téléphonique dans le salon faudra t-il la remplacer par une prise murale rj45 ?

2- si j'ai bien compris il faut relier la prise ou est brancher la box vers la nouvelle prise qu'on va installer mais il y a un intermédiaire entre les deux ? Ou c'est juste un simple câble qui relie 2 prise ?

3- en ce qui concerne le camouflage du câble étant donné qu'il y a plusieurs portes à traversé et un étage à monter, il ne peut être qu'encastre ?
0
brupala Messages postés 110148 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 13 747
Modifié le 3 mai 2017 à 17:23
Non,
tu n'as pas à toucher à la prise de téléphone où st reliée la prise adsl de ta box actuelle, tu rajoutes une prise murales que tu relies par un cordon de brassage à l'un des ports ethernet de ta box
le port adsl est l'équivalent du câble qui va sur la prise bleue du schéma que je t'ai mis, les ports ethernet sont sous la box.
c'est un câble qui relie les deux prises murales.
ce que tu dois faire c'est l'équivalent de la prise 1 ou de la prise 5 sur le schéma.
0
Falkozio Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
4 mai 2017 à 04:06
Donc si je résume:

Ma box est connecté dans le salon via la prise téléphonique, à côté de la prise téléphonique on installe une prise murale rj45, celle-ci sera relié par un câble qui ira directement rejoindre la prise murale rj45 installé dans ma chambre, ensuite je relie l'un de mes ports éthernet de ma box à la prise murale du salon et donc il me suffit de brancher mon pc via celle de ma chambre pour avoir internet ?
0
brupala Messages postés 110148 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 13 747 > Falkozio Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2017
4 mai 2017 à 10:06
C'est pile poil comme ça, oui :-)
0
Ok merci pour ces précisions, au niveau du tarif est-ce qu'on saurait me donner une fourchette pour faire réaliser ces travaux ?
0
brupala Messages postés 110148 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 13 747 > Falkozio
4 mai 2017 à 13:24
non impossible.
tout dépend de la configuration sur place, de la longueur, des différents matériaux où l'on s'implante et de l'état de finition à restituer.
0
poupougne13 Messages postés 44644 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2024 10 533
4 mai 2017 à 13:27
Bonjour...

J'ajouterai que tu peux aussi utiliser des CPL, si la ligne électrique de l'étage est la même que celle du RDC...souvent, c''est plus pratique et souvent moins de travail....
Cdt,
@+

0