Comment superposer une grille transparente à un fond de carte
Résolu/Fermé
jldo
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
19 avril 2017
-
18 avril 2017 à 08:40
jldo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 19 avril 2017 à 09:02
jldo Messages postés 4 Date d'inscription mardi 18 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2017 - 19 avril 2017 à 09:02
J'espère que mon titre est clair ... Pour moi le domaine de la transparence des calques est inconnu. Je veux superposer un fichier (comme du papier millimetre) à une copie de carte IGN (1/25000). pour la numériser à chaque angle. (et créer un modèle 3D sous gnuPlot).
Je charge mon fond de carte, puis ma grille (une seule couleur rouge sur fond blanc) "en tant que calque". Je comprends que, partant d'un jpg je dois ajouter un canal alpha, ce que je fais. Mais là où je ne sais plus, c'est comment ne rendre transparent que le fond blanc et garder les lignes rouges (pas de sélection possible par traçé d'une surface). J'y suis arrivé par hasard, mais impossible de retrouver mon chemin une 2eme fois !
Merci infiniment à qui pourra me donner un coup de main !
Je charge mon fond de carte, puis ma grille (une seule couleur rouge sur fond blanc) "en tant que calque". Je comprends que, partant d'un jpg je dois ajouter un canal alpha, ce que je fais. Mais là où je ne sais plus, c'est comment ne rendre transparent que le fond blanc et garder les lignes rouges (pas de sélection possible par traçé d'une surface). J'y suis arrivé par hasard, mais impossible de retrouver mon chemin une 2eme fois !
Merci infiniment à qui pourra me donner un coup de main !
A voir également:
- Quadrillage fond transparent
- Code couleur transparent - Forum Webmastering
- Svg fond transparent - Forum Illustrator
- Plan de travail transparent illustrator ✓ - Forum Photoshop
- Coeur transparent emoji ✓ - Forum Facebook
- Coeur vide ✓ - Forum Facebook
2 réponses
Hydr0s
Messages postés
1678
Statut
Membre
Dernière intervention
24 août 2022
679
18 avril 2017 à 18:12
18 avril 2017 à 18:12
Le problème avec la solution de jjpot, est que cette grille n'est pas imprimable. Si tu veux une vraie grille et pouvoir régler l'échelle, il te générer une grille :
++
- Nouveau calque
- Filtres → Rendu → Motif → Grille…
- Régler la taille de la grille (NB : tu peux utiliser l'outil mesure - icône compas - sur l'échelle de la carte pour avoir une dimension précise)
- Si ce n'est pas bon, pas de problème, il est possible de redimensionner le calque et de le déplacer avec les outils
++
18 avril 2017 à 19:45
Merci si tu peux m'indiquer facilement un chemin via Calques/Transparence (?).
Merci de votre aide à tous deux !
18 avril 2017 à 23:20
Ou alors ta question est que tu as déjà la grille et que tu veux la faire devenir transparente ?
19 avril 2017 à 09:02
Ton schéma est parfaitement clair : mon erreur est résolue grâce aux fenêtres en haut à droite qui me précisent de créer le calque en "Transparent". Du coup j'y suis arrivé : je configure ma grille et la positionne ... et j'ai une carte carroyée utilisable avec les coordonnées UMT du GPS !
Merci de ta patience ! (et aussi à jjpot).