Nikon 1 J3: Ne capte plus la lumière?

Résolu/Fermé
BoopyHooves Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 - 21 mars 2017 à 13:40
 ZeRipper - 12 août 2018 à 19:40
Bonjour !
je vous explique: il y a de cela 2 ans j'ai investie dans un petit Nikon J3 pour de la photo et de la vidéo, il m'a pas mal servit et a toujours bien tenu. Bien qu'il ne soit jamais tombé, depuis quelque temps je fais face à un problème de taille. J'ai l'impression que mon appareil ne capte plus la lumière. Lors que je l'allume, la prévisualisation sur les différents modes (vidéo, photo, rafale etc etc..) l'image parait comme si il faisait nuit accompagnée d'un bruit visuel parfaitement dérangeant. Je ne sais pas d'où cela peut venir, est-ce un paramètre à bidouiller ? est-ce une panne ? cela vient-il de mon objectif ou de l'appareil en lui même ? merci d'avance pour votre précieuse aide, à bientôt !

3 réponses

vava0201 Messages postés 1168 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 305
21 mars 2017 à 20:38
Bonsoir, pouvez-vous prendre une photo et la poster sur le forum pour que je puisse voir les différents réglages utilisé et ainsi identifier si le problème provient d'une panne matérielle ou non.
3
BoopyHooves Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017
22 mars 2017 à 09:35
Bonjour, https://twitter.com/BoopyHooves/status/844466831184289792/photo/1 j'ai tweeté deux photos lumière allumée avec l'appareil (je ne peux plus modifier le poste CCM donc bon :s) sachant que ce qu'il y a sur l'écran de prévisualisation c'est bien plus sombre car là le flash s'active automatiquement, au niveau des paramètres j'ai tout réinitialisé parce que je pensais avoir touché un truc qu'il ne fallait pas mais apparemment non. Merci de votre aide.
0
vava0201 Messages postés 1168 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 305
Modifié par vava0201 le 23/03/2017 à 14:45
Bonjour, je n'ai pas pu accéder aux réglages sur les photos de votre tweet, mais vu le résultat je crains qu'il ne s'agisse d'un problème de cellule.

Pour en être sûr, mettez votre appareil en mode manuel (M) et réglez l'ouverture (f/nombre) sur un petit chiffre. Ensuite faites varier la vitesse d'obturation (corresponds à une fraction). Si le problème vient de la cellule, votre appareil devrait ainsi pouvoir capter la lumière.
0
BoopyHooves Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 3 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2017 > vava0201 Messages postés 1168 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018
23 mars 2017 à 16:28
Bonjour, j'ai essayé et ça n'a pas vraiment changé, l'appareil ne capte tellement plus de lumière qu'il refuse de faire des photos et j'ai remarqué une toute petite tache brune à droite de la prévisualisation si cela peut aider, merci.
0
vava0201 Messages postés 1168 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2018 305
4 avril 2017 à 14:23
Bonjour, désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu votre message.
Avez-vous essayé de prendre des photos avec un autre objectif ?
0
NoThanksNoName Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2017 1
2 août 2017 à 20:09
Visiblement il y a eu un rappel de l'objectif 1 NIKKOR VR 10-30mm
Contactez le support technique de Nikkon France

"1 NIKKOR VR 10-30mm f/3.5-5.6 Avis de rappel

Nous avons récemment confirmé un problème comme décrit ci-dessous avec les objectifs 1 NIKKOR VR 10-30mm f/3.5-5.6 conçus pour les appareils photo avancés à objectif interchangeable.
Veuillez suivre de plus amples détails à propos de ce problème et leurs contre-mesures. Nikon fournira une inspection et réparation sans frais pour corriger le problème comme expliqué ci-dessous.

Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionné.
Problème
Lorsque l’objectif 1 NIKKOR VR 10-30mm f/3.5-5.6 est utilisé pendant une période de temps prolongée, ou lorque les opérations de zoom sont souvent répétées, sa communication liant à l’appareil photo peut être interrompue provoquant l’affichage d’un message d’erreur sur l’écran de l’appareil causant une panne d’objectif."
1
mémé problème objectif hs.
réparation 150€
0
J'ai un problème au symptôme identique - Les paramètres Ouverture/Vitesse/Sensibilité sont ceux d'une quasi-nuit totale même avec une lumière ambiante correcte (Par exemple, en automatique sans correction, l'appareil me propose du 3.8, 1/30s, 1'000 iso alors qu'une cellule photo externe me donne f4.0, 1/500s, 100 iso...).
Et la photo est bien noire si je "force" les valeurs en manuel.

J'ai ce problème sur le zoom Nikkor 30-110, qui n'est normalement pas affecté par le problème mentionné par Nikon.

Comme j'ai appris que la gamme Nikon 1 était abandonnée (après seulement 7 ans d'existence !), je suis doublement super déçu : mon J3 est encore récent, j'ai ce problème qui va sans doute nécessiter un changement ou une réparation couteuse de l'objectif, et pas non plus envie investir sur une gamme qui n'a pas d'avenir... :-(((
1