Nouveau processeur : écran noir [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
-
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
-
Bonjour,

Je viens poster ici suite à un changement de processeur, en effet ma carte mère GA-T671-MG (Ordinateur bureau packard-bell) avait comme processeur d'origine un Pentium D925 3.0Ghz. Comme ce processeur commencer à dater, j'ai décidé d'acheter un Core 2 duo E5800 3.2Ghz qui est normalement compatible avec ma carte mère (Même socket et FSB). Cependant après avoir installer le nouveau processeur, je lance l'ordinateur et je me retrouve avec un écran noir : le ventilateur du CPU tourne pourtant, le disque dur se lance, enfin l'ordinateur démarre correctement mais aucun signe de vie.

En allant chercher un peu sur google j'ai l'impression qu'il s'agirait d'une mise à jour bios, j'en avais fait une auparavant mais je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas. Je me redemande alors si le problème viendrait d'un blocage de la carte mère ou bien du processeur HS ? (Je l'ai acheté en occasion, il est certifié qu'il fonctionne après je n'en sais rien). Pour info j'ai bien vérifié le branchement des cables mais je ne comprends plus rien.

J'espère que vous pourrez m'aider à résoudre ce problème.

Merci d'avance,
Cordialement

3 réponses

Messages postés
220
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
42
Tout d'abord, vérifie que la ram soit bien branchée, si c'est le cas alors peut-être que ta carte mère a cramé.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57885 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
26
Non Greyman, j'ai changé de processeur et la carte mère fonctionne correctement. Afin de pouvoir rédiger ici sur ccm j'ai remis mon ancien processeur qui fonctionne correctement. Ensuite pour la ram elle fonctionne, j'ai fais il y a un peu de temps un memtest et il n'y a pas eu d'erreur quelconque.

Il est clair que le problème doit se trouver dans la compatibilité carte mère ou bios --> processeur. Je ne vois pas où le problème peut être à moins que le processeur soit HS mais cela m'étonnerai.

Quand j'ai réinstaller mon ancien processeur, le bios m'a tout de suite afficher un message comme quoi un nouveau processeur à été installé (en faite c'est le même mais bon :p) et du coup c'est vraiment bizarre qu'il y ai un écran noir pour le core 2 duo E5800.

Merci de votre aide :x

Cdt
Messages postés
10746
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juillet 2020
1 658
Bonjour

En remettant l'ancien proc , est-ce que ca fonctionne ?

Si oui , il faut penser à un probleme de compatibilité .
Peut-etre avec une mise a jour , ca marcherait .
mais ce n'est pas sur du tout , et difficile de trouver les compatibilités avec ces cartes constructeurs..
Messages postés
7340
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1 277
Salut, les Core 2 Duo de la série 5000 sont les plus récents (versions castrées des 7000 et 8000) sortis en 2010 ! Ils ne tourneront jamais avec un vieux chipset SiS datant de 2007. Confirmation ici. Il faut une carte mère chipset Intel G31/35 P35/45, G41/45, P43 pour faire tourner un E5800. Je serais toi je partirais sur un kit d'évolution de base ~100€ toujours plus performant que cette antique plate-forme.
Un retour à propos des solutions proposées est toujours apprécié, que celles-ci vous aient permis de résoudre votre problème ou non.
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
26
D'accord merci de ton aide, je pense que je vais rester alors sur mon processeur ou bien opter plus tard pour un core 2 duo si mon processeur sera HS. Merci à tous pour m'avoir aidé :)
Messages postés
7340
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1 277 >
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019

De rien. Les E4000 et E2000 de première génération sont compatibles avec ta carte mère OEM bridée en FSB 800Mhz. Mais ils sont archaïques aujourd'hui. Pour pas cher tu peux avoir un kit récent et beaucoup plus performant.
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
26 >
Messages postés
7340
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019

Il est vrai qu'acheter un kit récent pourrait booster mon ordinateur mais disons qu'il faudrait acheter une carte mère + proc ,etc... Hors mon ordinateur n'est pas un ordinateur où j'aimerais investir à long terme. Ceci dit d'après le benchmark des E4000 ils ont l'air pas mal comparé au pentium D925 si je ne me trompe. Cela fera déjà un gros bond en avant avec les perfs du C2D.
Messages postés
7340
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1 277 >
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019

On avait déjà eu cette conversation ici ! (je me disais aussi ...) En choisissant ton E5800, tu n'as pas suivi la liste de compatibilité que j'avais publié à l'époque (tu as uniquement regardé le FSB 800).
Messages postés
306
Statut
Membre
Dernière intervention
8 octobre 2019
26 >
Messages postés
7340
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019

Oui je sais j'ai fais l'erreur de négliger d'autres facteurs de compatibilités, maintenant je me retrouve avec un E5800 qui me sert à rien :p Tant-pis j'ai cru que ça allait être compatible mais finalement non. J'ai pas écouté les conseils :x donc maintenant j'assume ^^