Platine Vinyle, Ampli et Enceintes

Fermé
Chupacabana Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 - 6 mars 2017 à 14:32
Chupacabana Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021 - 7 mars 2017 à 01:22
Bonjour à tous !

Je me permets de poser deux questions à la fois, dont une question posée de nombreuses fois, mais j'ai l'impression de tomber sur différentes réponses donc je reste un peu perplexe. Je compte donc sur l'aide des sauveurs de CCM ;)

Alors voilà ma première question :
J'ai hérité de mon père un ampli HK 3370 et deux enceintes Jamo, donc une installation plutôt correcte pour mon petit appartement, qui m'a donné envie d'acheter une platine vinyle. On m'a acheté une platine vinyle il y a deux ans, premier prix, très mauvaise qualité (Ion pure LP), mais l'essentiel est là : j'arrive à écouter mes vinyles.
Ma question est la suivante : Je me suis rendu compte que la platine était reliée directement en RCA à la prise Auxiliaire, mais le son marche quand même. Or en essayant de la brancher sur l'entrée Phono, rien à faire, on entend pas les voix, à peine la musique, et il y a un bourdonnement sourd qui sort des enceintes. Donc je ne comprends pas vraiment pourquoi. Si quelqu'un a une idée ?

J'en viens alors à ma seconde question. Je compte acheter à un ami une platine vinyle pour son anniversaire dans 1 mois. Je ne crois pas qu'il dispose d'enceintes possédant une entrée Phono (c'est plutôt une barre de son qui se met sous la télévision). Il compte investir dans des enceintes plus tard, mais en attendant, l'idée serait qu'il puisse quand même profiter de sa platine, même avec un son de moins bonne qualité. Je sais que les platines pré amplifiées existent, du coup je me demande s'il est possible de les relier directement en RCA sur une prise Auxiliaire ? Etant donné que ça a marché pour moi, et j'ai lu que c'était possible pour des platines disposant (notamment) de prises USB ... Mais j'ai toujours un doute à croire les descriptifs produits sur les sites marchands ... Donc est il envisageable d'avoir une solution provisoire Platine pré amplifiée + enceintes ? Ou faut il prévoir un pré ampli obligatoirement ? Et si il y a pré ampli, est ce que on peut utiliser tous les types d'enceintes ?
Je suis un peu perdu, d'autant que je suis tombé sur cette platine : http://www.fnac.com/Platine-Vinyle-Audio-Technica-LP60-Bluetooth-Noir/a9488737/w-4
qui semble permettre la lecture via des enceintes bluetooth (comme celle de mon pote), qu'est ce que ça vaut, et quelle installation cela nécessite ?


Merci à tout ceux qui auront pris le temps de lire mon message, et encore plus à ceux qui y répondront. Ma crédibilité repose entre vos mains ! ;)

Chupa

3 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié par Andy31200 le 6/03/2017 à 15:02
Bonjour,
-Les anciennes platines à cellule magnétique devaient être branché sur une entrée ' phono " qui comportait un préampli correcteur RIAA interne à l'ampli.
-Si ta platine est déjà pré amplifiée, il faut la brancher sur une entrée ligne( aux ) car si tu la branche sur une entrée phono , tu re pré amplifie un signal qui l'est déjà et...c'est le bouzin total...;-(
- la platine du lien à bien un pré ampli incorporé et pourra donc marcher sur une barre de son
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Chupacabana Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021
6 mars 2017 à 15:18
Merci pour ta réponse !
Ca m'éclaire déja un peu plus ! Mais alors quel est l'intérêt de l'ampli, autre que d'avoir un son de qualité, dans ce cas ?
Il est donc tout à fait envisageable d'avoir un montage :
Platine Pré amplifiée > Enceinte
ou Platine > Pré ampli > Enceinte ?

J'avais l'impression qu'il était obligatoire d'avoir un montage avec un ampli entre les enceintes et la platine ? Je ne sais pas si c'est très clair ce que je raconte :)
J'imagine que la différence vient du fait qu'une barre de son actuelle permet de brancher directement un appareil avec une prise auxiliaire, ce qui n'est pas le cas d'enceinte qui doivent obligatoirement être reliée à un ampli ?

Merci encore !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
6 mars 2017 à 16:11
Les enceinte, à moins d'être amplifiées doivent obligatoirement être branchées sur un ampli
Le pré ampli d'une platine récente sert :
1-A pré amplifier un signal très faible provenant de la cellule magnétique pour l'amener au niveau d'une sortie ligne.
2-a corriger ce signal qui est très élevé dans les aigües et très faible dans les graves, c'est la correction RIAA ( voir gogol )
Les seuls montages possibles sont
-Platine pré amplifiée -> ampli -> enceintes
-Platine ancienne sans pré ampli -> ampli avec entrée phono -> enceintes
-Platine ancienne sans pré ampli -> pré ampli externe -> ampli sans entrée phono
0
Chupacabana Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021
6 mars 2017 à 19:16
Merci encore pour ta réponse Andy, très clair !
Donc je me dis que mon idée cadeau est un peu une idée empoisonnée, puisque le budget nécessaire vient d'augmenter considérablement s'il faut en plus acheter un ampli ...
Et du coup je me permets une dernière question : la platine bluetooth permet-elle le bluetooth entre ampli et platine ou est ce que ce genre d'objets "remplace" un ampli pour faire immédiatement le lien entre une platine et une enceinte bluetooth ?
Je demande parce que la com' sur ces objets est un peu "Ecoutez vos vinyles sans ressortir ampli et enceintes de vos placards !"

Encore merci !
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 9 387
Modifié par Andy31200 le 6/03/2017 à 19:32
"Donc je me dis que mon idée cadeau est un peu une idée empoisonnée, puisque le budget nécessaire vient d'augmenter considérablement s'il faut en plus acheter un ampli ... "
Mais dans une une barre de son, il y a un ampli, et si tu branche la platine sur une entrée RCA rouge et blanche, pas de souci...

La liaison bluetooth a pour fonction de remplacer une liaison filaire mais en aucun cas se substituer à un ampli.
Mais les enceinte bluetooth ont leur propre ampli intégré

"Je demande parce que la com' sur ces objets est un peu "Ecoutez vos vinyles sans ressortir ampli et enceintes de vos placards !" "
Certaine platines surtout bas de gamme ont en effet un ampli incorporé et un haut parleur mais un tel objet s'appelle un électrophone et dans les années 60, ça avait cette gueule :
http://blog.ac-versailles.fr/34evolutionchaineshifi/public/electrophone.jpg
A l'heure actuelle c'est ceci :
http://www.lavantgardiste.com/11449-thickbox_default/platine-vinyle-avec-haut-parleurs-integres.jpg
Et on a oublié que le mot électrophone existe
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Chupacabana Messages postés 6 Date d'inscription lundi 6 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2021
7 mars 2017 à 01:22
D'accord, donc me voilà rassuré ! Au moins la platine fonctionnera bien sur sa barre de son.
J'ai demandé à la copine de mon pote de me renseigner sur la présence d'entrées RCA, mais je suppose effectivement qu'elle en comporte.

Et j'ai du mal m'exprimé, mais effectivement je ne parlais pas d'électrophone !

En tout cas, un grand merci à toi pour ces précieuses infos ! Efficace et clair :)

Bonne continuation à toi,

Chupa
0