Reseau (routeur+switch+adsl)

Fermé
Christophe - 11 juil. 2003 à 20:22
 Maurice - 15 mars 2007 à 15:59
Je recherche un information technique sur un configuration réseau spécifique... cela vous paraîtra certainement basique, mais pour moi cela reste flou!!!

J'essaye de configurer un petit réseau pour 10 stations (W2K) et 1serveur (W2K server).
Je dispose d'un connection ADSL (512kbps), d'un Routeur ADSL Peabird (4 ports), d'un Hub/Switch Peabird (16 ports).
J'aimerai créer deux groupes : un premier groupe de 6 stations et un deuxième groupe de 4 stations, sachant que chaque station doit avoir accès à Internet (via le partage de la connection ADSL) et au serveur, mais je ne veux pas que les deux groupes puissent se voir!

Pour y arriver (en partie), j'ai mis deux cartes réseau au Serveur, l'une avec l'adresse IP 192.168.2.x et l'autre avec l'adresse IP 192.168.3.x.
Toutes les stations sont connectées au Hub/Switch ainsi que les deux carte réseau du Serveur.
Et puis, j'ai attribué les adresses IP 192.168.2.2 à 192.168.2.8 au groupe de 6 stations et j'ai attribué les adresses IP 192.168.3.2 à 192.168.2.5 au groupe de 4 stations.
Ainsi, les deux groupes ont accès au serveur, et chaque groupe ne voit que lui même sur le réseau.
Problème : la connection Internet!
Le Routeur est ayant automatiquement par défaut l'adress IP 192.168.2.1, seuls les stations du groupe 192.168.2.x ont accès à l'Internet
Que faire???

Merci beaucoup :)
Christophe

4 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2003 à 20:51
A mon humble avis (en reseau ca peut pas etre autre chose ;-) ) tu devrais
1-Mettre un titre explicite (voir charte) ca eviterai de repasser derriere toi
2-Il faut que ce soit ton serveur qui gere la connexion a internet

. .
\_/
0
Merci Obeet :)
(désolé pour la Charte... j'y ferai attention)

Ainsi, tu me conseilles d'utiliser un Proxy?
Est-ce que le fait que d'utiliser cette même machine (seveur) pour le partage de données et pour le partage de connexion, ne va pas trop y "tirer" dessus?

Je sais que W2K Server comporte un Proxy : est-il intégré à l'OS ou faut-il se le produire en plus?
Est-ce difficile de Démarrer et de Paramétrer le service Proxy de W2K... par le passé, j'ai eu beau chercher sur l'Aide W2K... je n'ai pas réussit à tout comprendre!!! Est-ce que tu pourrais m'orienter sur ce sujet?

PS : Désolé, je ne suis pas un SysAdmin, juste un "bricoleur" qui essaye de rendre service à des amis :)

Merci,
Christophe
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2003 à 21:27
Est-ce que le fait que d'utiliser cette même machine (seveur) pour le partage de données et pour le partage de connexion, ne va pas trop y "tirer" dessus?

Je ne pense pas, mais ca depend de la machin en question, il te faut de la RAM c'est sur...

Est-ce que tu pourrais m'orienter sur ce sujet?

Carrement pas :-(

PS : Désolé, je ne suis pas un SysAdmin, juste un "bricoleur" qui essaye de rendre service à des amis :)

Et moi donc, ca fait un mois que je connais la difference enter un hub un switch et un routeur :-D
. .
\_/
0
Moi je serais toi je mettrai une 3 em carte reseau sur le serveur.
Et sur la premiere carte tu mets tes pcs en 192.168.1.X avec comme passerelle la 3em carte reseau.
sur la 2em interface tes pcs en 192.68.3.X avec passerrelle 3 interface
et sur la 3em carte le routeur adsl
0
pourquoi ne pas faire une connexions simple du genre :
1. sur un port du routeur, tu brache un premier switch et tu connecte tes 4 machines
2. sur l'autre port du routeur, tu branches le second switch (ou hub) et tu connectes tes deux machines,
3. et pour la sécurité, activer le firewall au niveau du routeur ...
pour commentaire, je suis .
0