Extraire les deux premières lettres d'une chaîne de mots

Résolu
Claire -  
danielc0 Messages postés 1867 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car je bute sur la dernière étape de ma formule excel.
Je vous explique, je cherche a créer une référence produit en automatique. La désignation possède de 1 à 4 mots. Lorsqu'il n'y a qu'un seul mot dans la désignation, la formule doit donner les 4 premières lettre du mot unique. Lorsque la désignation possède 2 mots et plus, elle doit donner les 2 premières lettres de chaque mot qui compose la désignation.

Exemple (au pif)
Désignation 1 : Moissonneuse => Ref : MOIS
Désignation 2 : Moissonneuse Batteuse => Ref : MOBA
Désignation 3 : Moissonneuse Batteuse Faucheuse => Ref : MOBAFA

Voici ma formule :

Pour les désignations avec un seul mot (formule ok)
=SI((NBCAR(D2)-NBCAR(SUBSTITUE(D2;" ";""))+1)=1;(GAUCHE(D2;4));)

Formule à la suite de la première => pour les désignations avec 2 mots (formule ok)
&(SI((NBCAR(D2)-NBCAR(SUBSTITUE(D2;" ";""))+1)=2;(GAUCHE(D2;2)&STXT(D2;CHERCHE(" ";2)+1;2));))

Formule à la suite de la seconde => pour les désignations avec 3 mots (formule ok)
&(SI((NBCAR(D8526)-NBCAR(SUBSTITUE(D8526;" ";""))+1)=3;(GAUCHE(D2;2)&STXT(D2;CHERCHE(" ";D2)+1;2)&STXT(D2;(CHERCHE(" ";D2;CHERCHE(" ";D2;1)+1))+1;2));))

La formule que j'ai pour les désignations à 4 mots ne fonctionne pas, quelqu'un aurait une idée pour m'aider?

Merci d'avance, c'est très important pour moi

A voir également:

8 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   700

Bonjour,

Un essai

https://www.cjoint.com/c/GBvsThyRzpi

Crdmt
1
AudreyDreyo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour DjiDji59430,

Comment puis-je adapter votre formule si j'ajoute du texte à votre cellule D3?

Merci.

0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746 > AudreyDreyo Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Audrey

Il est préférable d'utiliser une fonction personnalisée qui fait l'extraction des premières lettres quelque soit le nombre de mots

Voir le code de cette fonction donnée dans mon post 7 précédent

Cdlmnt

Via

0