Calculer un total par devises

Résolu/Fermé
camille - Modifié par camille le 13/02/2017 à 13:28
 Camille - 16 févr. 2017 à 11:17
Bonjour,

Je travaille sur un tableau Excel reprennant des coûts de transport en l’Angleterre et la France.

Dans ma colonne "Prix" j'ai des montants en euros et des montants en Livres.

Je voudrais pouvoir calculer à la fin de ma colonne, le montant Total des euros dans une premiere ligne et le montant total des Livres dans une autre ligne.
J'ai essayé la formule SUM.IF mais cela ne marche pas car mes chiffres sont en format currency (je n'ai donc pas rentré les symboles de devises, c'est automatique).

Quelqu'un aurait-il une solution ?

En vous remerciant pour vos réponses

Bonne journée,

Camille


1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 13/02/2017 à 16:02
Bonjour
le symbole des devises est automatique, OK, mais cet automatisme est basé sur quelles règles?
A vous lire
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai simplement choisi dans la barre du haut onglet Number : "Accounting" Livres sterling que j'ai apiqué pour mes montants en Livres et Euros pour ceux en euros.

Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394 > Camille
15 févr. 2017 à 14:44
Alors je ne vois qu'une solution, pour le moment:
à adapter si votre colonne prix est en A1 et(c...
en B1:

=CELLULE("format";A1)

tirée sur la hauteur cette formule devrait vous renvoyer un code différent pour les £ et un autre pour le €

(testé chez moi, P2 pour les $ ou £ et M2 pour les €, la formule ne fait à priori une différence de code que pour les € qui sont M2 tous les autres sont P2)

vous pourrez ensuite utiliser SOMME.SI avec les textes affichés:

=SOMME.SI(B:B;"P2";A:A)
etc...

j'ai essayé, pour éviter la colonne intermédiaire, avec SOMMEPROD ou une SOMME matricielle utilisant le code CELLULE, mais ça ne fonctionne pas (du moins je n'y arrive pas)

en espérant que ça fonctionne chez vous, voir ici ce que ça donne chez moi.
https://mon-partage.fr/f/afp7ddvJ/
crdlmnt
0
Camille > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
15 févr. 2017 à 16:23
Bonjour Vaucluse,

je comprends le principe et les explications (je vous remercie) mais je suis en Angleterre (donc sur une version de Excel en anglais) et la formule =CELL("format";A1) ne fonctionne pas.
Dois-je remplacer "format" par la devise, autre chose ?

J'ai bien vu votre document, cela marche si je l'ouvre en Protected view mais pas si je tente de le modifier.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
15 févr. 2017 à 16:46
Sans doute faut il trouver la correspondance de "format" dans la version anglaise, mais je ne connais pas (CELLULE=CELL, ça c'est OK)

essayez de voir avec l'aide EXCEL
(je vous l'écrit en français, en espérant que vous aurez les correspondances)
  • onglet formule

dans les icônes:"bibliothèque de fonction" tout à droite du paragraphe:
  • "plus de fonction"

et dans le menu qui s'affiche:
  • "informations"

dans la liste suivante, on trouve (en haut chez moi) le texte "CELLULE"
une fois sélectionnée cette rubrique, voyez dans la fenêtre qui s'affiche, en bas le lien
  • "aide sur cette fonction"

et vous trouverez à la fin de l'aide la liste des codes utilisables.
voyez si quelque chose peut correspondre à format (comme par ex: "type" ou quelque chose comme ça)
Bonne chance
crdlmnt
0
Camille > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022
15 févr. 2017 à 17:16
J'ai trouvé, une bete histoire de virgule à la place d'un point virgule, en anglais il faut écrire : =CELL("format",P4). Par contre il doit y avoir un bug car certaines cellules en livres se retrouve avec le code euros et inversement. Je jette l'éponge, je calculerai mes données une par une, c'est encore réalisable à mon échelle.

Je vous remercie pour votre aide, bonne journée, Camille
0