Colorer une partie

Résolu/Fermé
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - Modifié par Enolalila le 12/02/2017 à 22:28
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - 13 févr. 2017 à 23:50
Bonjour,
J'ai obtenu la chose suivante en faisant Pathfinder > Fusion (avec le premier cercle (en rose), le second cercle (en blanc) et l'étoile à 3 branches).



Je souhaiterais ne colorer que certaines parties du cercle extérieur. C'est-à-dire que je n'ai pas envie que mon cercle extérieur soit tout rose, mais qu'une partie du cercle extérieur soit rose, une autre verte, et une autre jaune par exemple.

Le soucis, c'est que dès que je change la couleur, cette dernière s'applique à toutes les parties du cercle extérieur...

(Pourtant avant j'ai déjà réussi, mais je n'arrive plus à le refaire :/ )

Comment remédier à cela ?

Merci et bonne soirée!



5 réponses

Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 01:34
Si tu as bien coupé ton cercle en 3 parties, grâce au pathfinder, elles sont s'en doute groupé, et donc quand tu sélectionnes pour changer la couleur, tu sélectionnes le groupe et non l'élément et c'est pour ça que la couleur change pour tous, il faut les dégroupés.
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 08:08
hello lila

pour faire ça tu peux utiliser le graphe sectoriel de la boite à outil

méthode:
- double-clic sur l'outil → définir les dimensions:


- paramétrer comme ceci et valider


- calque sélectionné → objet → dissocier


tu obtiendras 2 groupes, l'un avec les 3 zones du graphe, l'autre au-dessus est vide tu peux le mettre à la corbeille

- dans le groupe des 3 zones, tu les sélectionnes successivement et tu leur attribues une couleur de fond à ton choix


- tu ajoutes ton cercle blanc:
0
Salut Nehel! :)

Hey, merci pour l'explication! ^^ du coup, voilà ce que ça donne: http://hpics.li/460445d

Par contre, l'ombre portée par l'étoile (sur mon fichier) n'est pas aussi "importante" que sur celle-ci, que j'aimerais plus ou moins reproduire. ( http://previews.123rf.com/images/epicfail/epicfail1403/epicfail140300052/27315824-Modern-infographics-options-banner-with-3-part-pie-chart-and-icons-Vector-Can-be-used-for-web-design-Stock-Vector.jpg )

J'ai essayé de modifier les paramètres de l'ombre portée, pour obtenir la même chose que sur l'image, mais je n'ai pas réussi à obtenir le résultat escompté.

Comment faire? :/
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 12:05
poste ton modèle, je te dirai comment faire
0
Lila > Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 12:18
Pardon oui, je me suis rendue compte après coup que je ne l'avais pas encore posté!

Le voilà: http://previews.123rf.com/images/epicfail/epicfail1403/epicfail140300052/27315824-Modern-infographics-options-banner-with-3-part-pie-chart-and-icons-Vector-Can-be-used-for-web-design-Stock-Vector.jpg
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 14:32
mouais.... l'ombre est placée au-dessus et on voit le graphe par transparence
du coup, je me demande si cette ombre a été faite sous Illustrator
sous toshop, c'est facile, on peut conserver l'ombre d'un fond qu'on a mis en opacité 0
mais pour autant que je sache, ce n'est pas possible sous Illustrator
pour l'ombre portée des disques blancs, pas de souci
mais pour l'ombre en Y, il se peut qu'elle ait été ajoutée après coup sous Ps

je poursuivrai la recherche dans la soirée, si je trouve comment le faire sous Illi je te fais signe
sinon il faudra envisager la solution toshop
0
bon, j'ai trouvé une solution
je ne sais pas si c'est celle qu'a utilisé l'auteur de ton modèle mais du moment que le résultat est le même...

voici:


- j'ai tracé les deux disques blancs et je leur ai appliqué une légère ombre portée que j'ai orientée

- puis, au-dessus mais toujours dans le calque, j'ai tracé un triangle que j'ai rempli avec un dégradé linéaire noir vers alpha, dégradé que j'ai orienté pour qu'il suive bien la zone du graph, baissé l'opacité à 70% et mis en mode produit

ce qui, calque dupliqué, donne ceci


à toi d'affiner les détails pour que ce soit parfait
0
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 2
13 févr. 2017 à 19:52
Ah ben c'est carrément pas la même chose dis-moi! :D

Alors tout va bien jusqu'à l'étape de l'ombre pour le triangle:



- Je n'ai pas le même dégradé que toi dans les options, est-ce normal?
- Et qu'est-ce que tu appelles alpha?
- Comment faire en sorte que le côté du triangle épouse parfaitement l'arc du cercle?

Désolée si je pose trop de questions! :s
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 20:09
- Je n'ai pas le même dégradé que toi dans les options, est-ce normal?

si si, regarde bien, tu dois avoir un dégradé noir vers transparent


- Et qu'est-ce que tu appelles alpha?

alpha = transparent


- Comment faire en sorte que le côté du triangle épouse parfaitement l'arc du cercle?

le tracer avec la plume, c'est le mieux

Désolée si je pose trop de questions!


t'inquiète pas pour ça: pose toutes les questions qui te paraissent utiles, on est là pour répondre ^^
0
Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 20:15
ah oui, zut, excuse-moi, le dégradé est bleu vers transparent
mais c'est pareil, tu convertis les marqueurs en noir et en blanc

tu sais faire ça?
0
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 2
13 févr. 2017 à 20:27
t'inquiète pas pour ça: pose toutes les questions qui te paraissent utiles, on est là pour répondre ^^
Ah, je suis rassurée alors! :)

le tracer avec la plume, c'est le mieux
D'accord, bon ben je vais de ce pas aller regarder un tuto alors!
Eh ben, j'en aurais appris des choses, au cours de ces derniers jours! ^^

ah oui, zut, excuse-moi, le dégradé est bleu vers transparent
mais c'est pareil, tu convertis les marqueurs en noir et en blanc


Ah d'accord, c'est le dégradé qui s'appelle "Fondu de ciel" alors!
Je viens de tenter de bidouiller les options et les couleurs, et je n'y arrive pas, donc nope! Je sais pas faire malheureusement! ^^'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
13 févr. 2017 à 23:20
ah! je vois que tu es raisonnable, tu vas comprendre ce que je vais dire:

ici, sur CCM, nous sommes là pour aider
répondre aux questions, expliquer, dépanner, donner des pistes de réalisations et même faire quelques tutos, ok
mais tu es dans une situation où tu vois bien toi-même que sans connaissance du logiciel la moindre manip un peu complexe te pose problème
malgré toute ma bonne volonté, je ne peux pas t'enseigner Illustrator de A à Z, ce n'est pas mon rôle et cela n'entre pas dans le cadre de ce forum

donc, le meilleur conseil que je puisse te donner est d'apprendre:
apprendre les outils, les panneaux, les menus, les commandes...
et t'entraîner: d'abord avec des choses basiques puis, petit à petit, plus compliquées
je comprends bien que tu ais envie de faire des choses jolies mais chaque chose en son temps: avant de faire de la broderie, il faut savoir coudre un bouton ^^

quand tu auras bien travaillé et que tu connaîtras suffisamment ton logiciel, tu reprendras le tuto et tu verras que ce sera bien plus facile


courage, Lila, et au travail!

en cas de souci, tu peux toujours revenir nous voir

je mets ce sujet en résolu
et te souhaite un bon apprentissage et une bonne soirée :)
0
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 2
Modifié par Enolalila le 13/02/2017 à 23:52
Yep, je vais essayer de m'entraîner un peu plus sur les bases!

Après je pense que c'est aussi en se donnant des "objectifs concrêts" (comme par exemple essayer de reproduire des choses que l'on voit sur internet ^^) qu'on va essayer et découvrir les différentes fonctions du logiciel, chercher, trouver et apprendre; ou au contraire échouer (et donc apprendre de nos erreurs) ^^ ! Donc même si c'est un peu trop dur, ça sera toujours "tout bénéfice", en somme; vu qu'on finit toujours en tirer quelque chose à la fin!

En tout cas un grand merci pour ton aide :)

Et bonne soirée à toi aussi!
0