Arnaque

Fermé
Yves80 - 10 févr. 2017 à 16:01
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 10 févr. 2017 à 17:16
Bonjour, je voulais signaler que j'ai été également victime de cette arnaque. Début décembre un message s'affiche sur l'écran alerte virus inquiétante appelez d'urgence un n° (dont je ne me souviens plus) l'ordi étant bloqué, j'appelle ce numéro. Je dois arriver sur une plate-forme du bout du monde, une femme avec un fort accent me répond qu'effectivement mon ordi présente de graves problèmes et un risque de perte de tous mes fichiers. D'après une analyse qu'elle a lancé, j'ai 2800 fichiers infectés et il faut débloquer cette situation rapidement, j'ai donc payé immédiatement 150 € pour un antivirus " A VIE". j'ai reçu immédiatement la facture en provenance du Canada. Puis j'ai été appelé par une autre plate-forme qui a pris la main à distance sur mon ordi pour faire un nettoyage et installer ce soi-disant anti-virus à vie" ça a duré environ 4 heures. Visiblement ça fonctionnait à nouveau. Hier, j'ai voulu appeler le n° de ce service car j'avais à nouveau des problèmes, impossible de les joindre, le 09 80 09 04 22 ne répond plus, n'ayant que ce seul numéro sur les documents que j'ai imprimés, j'ai consulté internet et c'est là que je me suis aperçu que je n'étais pas le seul à m'être fait berner. Il y a vraiment des gens vraiment très forts pour réussir à arnaquer des personnes prises au dépourvu.

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
10 févr. 2017 à 16:28
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.

~~

Ton message arrive un peu tard, car tu aurais été dans les 14 jours, tu aurais pu demander un remboursement.

Peux-tu donner le nom de la société qui a facturé ou des informations ?

~~

Voici les indications pour ceux qui rencontrent le même problème pour les recours :

Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

2/ Rappel les et menace les de porter plainte
demande à être rembourser.

3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

3
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié par Malekal_morte- le 10/02/2017 à 16:29
0
DocteurBruh Messages postés 112 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2017 20
10 févr. 2017 à 16:06
Beaucoup de personnes ce font arnaquer grace à "votre ordis possède un virus". Malheureusement, dans la plus part des pays où se font ces arnaques, les lois concernant internet ne sont pas du tout les mêmes, et il est donc impossible de les poursuivre en justice où de porter plainte :/
0
Bonjour,

Voici les coordonnées de la facture : EASYSUPPORT Ltd - 5162 Duke St. 3rd floor - HALIFAX, NS B3l 1N7 CANADA- en date du 5 Décembre 2016.
produit n° 22347 - PREMIUM à 150 €
Client n° ID 12081. et toujours avec le n° de téléphone 33 9 80 09 04 22
Voilà, s'il y a encore un possibilité de récupération, merci de me le dire.
Merci aux personnes qui ont répondu.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
10 févr. 2017 à 17:16
ok c'est bien eux.
signale les.

Pour verifier l'ordinateur :

Suis le tutoriel FRST https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à  ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter

--
0