Obtenir un flou d'arrière plan avec une Sony hxr-nx5

Fermé
Yves - 2 févr. 2017 à 10:32
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 - 2 févr. 2017 à 16:39
Bonjour,

tout est dans le titre :-)

je lis le manuel dans les sens et regarde plein de vidéo sur youtube .... et il y a quelque chose qui m'échappe : je n'arrive pas à faire de flou d'arrière-plan ...

pourtant, les commandes sont bien sur "manuel" ... où il y en a t-il une cachée qu'il faut débrayer ?


merci de votre

A voir également:

8 réponses

Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 503
Modifié par Andy31200 le 2/02/2017 à 10:58
Bonjour,
Si tu en a la possibilité, en manuel, ouvre d'avantage le diaphragme , la vitesse d'obturation vas augmenter et tu auras un flou d'arrière plan du à une réduction de la profondeur de champ.
Et tu as même des filtre de densité qui vont réduite la lumière, te permettant ainsi d'ouvrir le diaph sans surexposer :
"Trois filtres ND à densité neutre :
Le HXR-NX5E est équipé de trois filtres ND (1/4, 1/16 et 1/64) qui permettent de varier la profondeur de champ à l'aide du réglage du diaphragme."

Et page 30 de la notice que tu peux télécharger sur le site de Sony :
NB : Plus le chiffre du diaph est petit ( f 1,6 par ex ) plus la profondeur de champs sera réduite et le flou d'arrière plan prononcé mais attention à la mise au point

Clique sur le lien bleu
Sinon, en post production avec un logiciel qui permet cette fonction
J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 503
2 févr. 2017 à 10:59
0
merci de ta rapide réponse

j'essaie ça depuis deux jours ... je vois bien la différence de lumière ...et ça reste net ... comme si la mise au point se faisait automatiquement quand même ... alors que je suis bien sur manuel... je peux d'ailleurs flouter, mais plus rien n'est net ... je suis "gogol" sur ce coup là :-) ...

il me faudrait une procédure de "bébé"

genre : tu te mets à 2,5 m du fond, puis ...
0
glandu Messages postés 25373 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 951
2 févr. 2017 à 14:20
bonjour si je peux me joindre à la discussion la difficulté à créer un flou d'arrière plan avec un camescope les raisons c'est avant tout la dimension du capteur 1/3 de pouce qui va de toute manière faire reculer la distance net à l'infini
par rapport à un reflex apfc ou 3/4 c'est un avantage pour ne jamais rater un panoramique mais c'est tout
alors il reste à s'adapter pendre une longue focale ça il y a ce qu'il faut et comme dit Andy une grande ouverture 5.6, 4 voir 2.8 mais alors la pour calculer le point d'hyper focale il faut prendre une table d'hyperfocale à télécharger comme Lens lab ou Digital Dof et d'autres
on inscrit la distance camescope sujet, le diaphragme et le téléobjectif (la focale ) et on aura la zone de netteté en cm 1/3 devant le sujet et 2/3 derrière le sujet et plus loin c'est le flou
tapez "hyper focale" "profondeur de champ" sur le net il y a plein de tutos sympas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci merci !!

voilà pourquoi ça reste net !!! (peut-être ne suis je pas si gogol et seulement ignorant !! :-) )

je m'en vais donc essayer avec la table d'hyper focale
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 503
Modifié par Andy31200 le 2/02/2017 à 15:58
Ho salut glandu, petit cours d'optique photo :
l'hyperfocale c'est lorsqu'on veut un maxi de profondeur de champ avec une ouverture donnée, certains objos ont des traits de couleurs correspondant au diaph de chaque coté du point de réglage des distances ou bien des traits avec l'ouverture.
Au lieu de laisser la mise au point sur l'infini , on place l'infini sur ce point de couleur , ce qui fait reculer la distance mini de netteté faisant que la profondeur de champ est supérieure à une mise au point pile sur l'infini .
Voir ici :

Si tu laisse le réglage tel qu'il est sur la photo, à 22 d'ouverture , on voit que l'on est net de l'infini à environ 75 cm ( chiffre 22 à droite ).
Si tu déplace la bague des distances vers la gauche et que tu place l'infini sur 11, à droite , tu vas te retrouver à 40cm environ .
Pour notre ami effectivement plus le format de capteur est petit , plus la profondeur de champ est importante et il faut donc utiliser une très grande ouverture et une longue focale.
Merci de votre attention



J'appelle un chat un chat *
     *en Français dans le texte
0
glandu Messages postés 25373 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2024 2 951
2 févr. 2017 à 15:49
effectivement c'est un guide mais j'ai oublié aussi quand on veux faire un flou c'est que l'on allonge la focale donc il ne faut plus bouger je conseille donc pour le cas un pied pour ce gros camescope
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 503
2 févr. 2017 à 16:02
Autre exemple ici :
_A 16 d'ouverture, l'hyperfocale est à 1,5 m et on sera net de l'infini à 0,80 m
0
la camera est bien sur pied

f , en manuel, va de 1,6 à 3,4 selon zoom ...
0
Andy31200 Messages postés 148439 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2023 9 503
2 févr. 2017 à 16:39
Oui sur certains zoom, l'ouverture n'est pas constante, don essaie de te mettre à pleine ouverture ( 1,6 en grand angle, 3,4 en télé ) et fais bien ta mise au point sur le sujet
0