Calculer une fréquence de commande de produits
MaximeKLEI
Messages postés
12
Membre
Dernière intervention
-
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
PHILOU10120 Messages postés 6445 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis stagiaire dans une PME nantaise au service achats, je dois réaliser une analyse de coûts sur un article.
Une étape de ce travail est de calculer la fréquence de commande chez un fournisseur.
Chaque ligne que j'ai correspond à une commande, et est associée à une date (forme: 01/01/2017), une quantité, un prix unitaire, et un total (rien d'extraordinaire).
J'aimerais savoir tous les combien de jours l'entreprise réalise une commande.
J'essaye la fonction fréquence, mais je suis vite perdu, est-ce que quelqu'un aurait une idée à me proposer ?
Merci d'avance :)
Je suis stagiaire dans une PME nantaise au service achats, je dois réaliser une analyse de coûts sur un article.
Une étape de ce travail est de calculer la fréquence de commande chez un fournisseur.
Chaque ligne que j'ai correspond à une commande, et est associée à une date (forme: 01/01/2017), une quantité, un prix unitaire, et un total (rien d'extraordinaire).
J'aimerais savoir tous les combien de jours l'entreprise réalise une commande.
J'essaye la fonction fréquence, mais je suis vite perdu, est-ce que quelqu'un aurait une idée à me proposer ?
Merci d'avance :)
A voir également:
- Calcul temps préparation de commande
- Invite de commande - Guide
- Commande terminal mac - Guide
- Calcul moyenne excel - Guide
- Renommer plusieurs fichiers en même temps - Guide
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
9 réponses
Bonsoir,
https://www.youtube.com/watch?v=_YPeckUBzoM
Voila une proposition de TCD, sans mettre de formules (se creuser la tête pour les formules peut apporter une satisfaction intellectuelle mais ce n'est pas très efficace) :
https://www.cjoint.com/c/GBjtoaxt5ic
A+
https://www.youtube.com/watch?v=_YPeckUBzoM
Voila une proposition de TCD, sans mettre de formules (se creuser la tête pour les formules peut apporter une satisfaction intellectuelle mais ce n'est pas très efficace) :
https://www.cjoint.com/c/GBjtoaxt5ic
A+
Bonjour,
ou directement :
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
La formule doit s'entourer de { } si la validation est correcte.
eric
ou directement :
=MOYENNE(A7:A15-A6:A14)
formule matricielle à valider avec shift+ctrl+entrée
La formule doit s'entourer de { } si la validation est correcte.
eric
Bonjour
la méthode de Philou est bonne (bonjour) mais on peut éviter la colonne intermédiaire par une matricielle
=MOYENNE((A7:A15)-(A6:A14))
si les formules matricielles te semblent bizarres ou inconnues, prend la solution de Philou
la méthode de Philou est bonne (bonjour) mais on peut éviter la colonne intermédiaire par une matricielle
=MOYENNE((A7:A15)-(A6:A14))
Formule matricielle à valider par « ctrl+maj+entrée » (et non directement par « entrée »), le curseur clignotant dans la barre de formule. La formule est alors encadrée automatiquement par des accolades : { formule }
si les formules matricielles te semblent bizarres ou inconnues, prend la solution de Philou
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Il y a du beau monde qui répond à ta question...
Juste une digression : si ton entreprise commande trop d'articles (ex. 1000), tu auras une plus faible fréquence de commandes qu'en commandant un nombre d'articles n'alourdissant pas trop le stock (ex. 2 commandes de 500).
La fréquence brute ne me paraît pas trop représentative...
A+
Il y a du beau monde qui répond à ta question...
Juste une digression : si ton entreprise commande trop d'articles (ex. 1000), tu auras une plus faible fréquence de commandes qu'en commandant un nombre d'articles n'alourdissant pas trop le stock (ex. 2 commandes de 500).
La fréquence brute ne me paraît pas trop représentative...
A+
Rebonjour,
Merci pour vos réponses ! J'ai réussi à faire qqch
Maintenant, j'ai une autre question, et oui encore...
Toujours sur le même document, lignes de commandes, dates, etc...
Je cherche une formule capable de me dire le nombre de commandes faites sur le mois de mars (par exemple)... afin de pouvoir réaliser un tableau et une courbe avec ça, pour comprendre la saisonnalité des commandes !
Des idées?
Merci
Merci pour vos réponses ! J'ai réussi à faire qqch
Maintenant, j'ai une autre question, et oui encore...
Toujours sur le même document, lignes de commandes, dates, etc...
Je cherche une formule capable de me dire le nombre de commandes faites sur le mois de mars (par exemple)... afin de pouvoir réaliser un tableau et une courbe avec ça, pour comprendre la saisonnalité des commandes !
Des idées?
Merci
Tableau Croisé Dynamique (TCD) : [http://www.mdf-xlpages.com/modules/publisher/item.php?itemid=109%5D
Bonjour MaximeKLEI
Essayer cette formule
=NB.SI.ENS($A$2:$A$293;"<>0";$D$2:$D$293;">=01/01/2016";$D$2:$D$293;"<=31/1/2016")
Essayer cette formule
=NB.SI.ENS($A$2:$A$293;"<>0";$D$2:$D$293;">=01/01/2016";$D$2:$D$293;"<=31/1/2016")
Bonjour PHILOU,
La structure du fichier a légèrement changé.
Maintenant, chaque ligne correspond à une référence. (colonne A: ref)
En colonne C j'ai un numéro de commande (qui peut-être commun à plusieurs lignes, puisque dans une commande je peux évidemment avoir plusieurs références.)
Mon souhait est le suivant: je voudrais écrire une formule capable de se dire "sur la colonne C, j'ai X numéros de commandes différents. Je compte le nombre de numéros de commandes différents pour le mois de janvier, le mois de février, etc..."
J'essaye d'écrire quelque chose depuis quelques jours, sans succès. J'ai commencé à utiliser le TCD, mais je ne suis pas à l'aise dessus ! Auriez-vous une solution?
Deuxième soucis, je souhaiterais écrire quelque chose qui, dans la colonne A (ref), me disent "la ref M40000" apparaît 5 fois dans la colonne A". Ce que j'interpréterais de la manière suivante: "on a commandé 5 fois la ref M40000 sur la période" et dans une autre cellule me sortir le montant associé !
Ici encore, je suis perdu, auriez-vous une solution?
Merci d'avance, et désolé de poser des questions qui peuvent sûrement paraître idiote :/
La structure du fichier a légèrement changé.
Maintenant, chaque ligne correspond à une référence. (colonne A: ref)
En colonne C j'ai un numéro de commande (qui peut-être commun à plusieurs lignes, puisque dans une commande je peux évidemment avoir plusieurs références.)
Mon souhait est le suivant: je voudrais écrire une formule capable de se dire "sur la colonne C, j'ai X numéros de commandes différents. Je compte le nombre de numéros de commandes différents pour le mois de janvier, le mois de février, etc..."
J'essaye d'écrire quelque chose depuis quelques jours, sans succès. J'ai commencé à utiliser le TCD, mais je ne suis pas à l'aise dessus ! Auriez-vous une solution?
Deuxième soucis, je souhaiterais écrire quelque chose qui, dans la colonne A (ref), me disent "la ref M40000" apparaît 5 fois dans la colonne A". Ce que j'interpréterais de la manière suivante: "on a commandé 5 fois la ref M40000 sur la période" et dans une autre cellule me sortir le montant associé !
Ici encore, je suis perdu, auriez-vous une solution?
Merci d'avance, et désolé de poser des questions qui peuvent sûrement paraître idiote :/
Bonjour MaximeKLEI
Le lien pour fichier exemple
http://www.cjoint.com/c/GBjlzsPeB3x
Le lien pour fichier exemple
http://www.cjoint.com/c/GBjlzsPeB3x