Vrt199 takara quel codec ?

Résolu/Fermé
presidentaz Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2017 - 22 janv. 2017 à 11:33
micrav Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 - 27 déc. 2017 à 00:48
Bonjour à tous
J'aurais besoin de votre aide
J'ai un lecteur Dvd portable takara vrt199 avec lequel je n'arrive pas à faire lire ma clé usb avec des films, dans la notice y a pas grand chose, sur carton c'est marqué vmf mp3 Dvd, les Dvd ça lit sans problème mais quel format faut-il convertir dans lusb ?

7 réponses

micrav Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2017 9
27 déc. 2017 à 00:48
Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens tardivement sur les appréciations précédentes, pour vous faire part de ma propre expérience sur ce matériel.
Acheté d'occasion sur Amazon pour 72 €, mais neuf et complet à l'intérieur, à part l'emballage extérieur un peu abîmé !
Destiné à équiper les appuie-têtes/cintres de ma voiture (Skoda Superb Combi Praha 4x4 2L TDI, toutes options d'origine et ajoutées par mes soins).
Pour le compléter, j'ai également acheté :
- 2 casques à oreillettes pliables Sony MDR-ZX110B, avec housses de rangement = 48,20 €
- 2 cartes SDHC3 Sandisk 90 Mb/s 32 GB = 43,98 €
- 1 transfo 220V/12V (voiture équipée d'un convertisseur 12V/220V 300W, et pour l'utilisation à la maison) = 15,99 €
- 2 câbles 1,5 mètre audio/vidéo jack mâle 3,5mm/3 RCA mâles (voiture également équipée d'un pack
multimédia et d'un tuner TV TNT branchés sur le module GPS  RNS510 Columbus) = 11,68 €


Ce qui suit, est mon propre retour d'expérience, et une sorte de tutoriel.

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, et qui n'est pas bien expliqué dans le mode d'emploi :

- les 2 écrans et les 2 télécommandes infra-rouge sont identifiés en "A" et "B"
  • étiquette au dos des écrans : "DVD Player A" et "DVD Player B"
  • inscription en face avant basse des télécommandes : "VRT-199 A" et "VRT-199 B"
  • mais, les 2 télécommandes sont opérantes indifféremment en "A" et "B". Comme il n'y a ni maître ni esclave, on se demande pourquoi cette différenciation ?

- lors du branchement du 12V, une LED verte permanente s'allume sous les commandes de l'écran, même si l'interrupteur est sur "OFF"

- lorsque l'interrupteur est sur "ON", une LED bleue permanente s'allume à côté de la LED verte, et indique l'emplacement du récepteur infra-rouge de la télécommande, et l'écran d'accueil s'affiche (il est stupide concernant un conducteur qui ne se trouve pas par définition sur les sièges arrières !).

- si, au démarrage (bouton sur "ON") :
  • vous avez déjà un CD/DVD inséré, le chargement va se faire automatiquement, même si vous avez une carte SD et/ou une clé USB connectées. Dans ce cas, pour changer de support, vous devrez utiliser le bouton bleu DVD/ESB/CARD de la télécommande pour le choisir
  • vous n'avez pas de CD/DVD inséré, mais une carte SD OU une clé USB connectée, le système vous indiquera successivement "Chargement", "Pas de disque", "En attente", et se positionnera automatiquement au bout de quelques secondes sur le menu du support connecté
  • vous n'avez pas de CD/DVD inséré, mais une carte SD ET une clé USB connectées, le système vous indiquera successivement "Chargement", "Pas de disque", "En attente", et se positionnera automatiquement au bout de quelques secondes sur la clé USB. Pour changer, vous devrez utiliser le bouton bleu DVD/ESB/CARD de la télécommande


- pour accéder au 4ème écran du Setup (TV en haut à droite, page 11 de la notice "Mise en page générale"), il ne faut pas qu'il y ait de support inséré !
  • dans ce 4ème écran, ce qui nest pas expliqué non plus, c'est la fonction PBC : cela vous permet de lire le menu interactif d'un CD vidéo (VCD) comme pour les DVD avec menu. Il faut bien entendu que le CD vidéo ait été enregistré avec cette fonctionnalité.


- il n'y a pas de batterie interne, et dès le contact coupé l'alimentation 12V et la lecture se coupent, sauf si :
  • vous disposez d'une prise allume-cigare permanente contact coupé (comme mon cas dans le coffre).
  • vous disposez d'un convertisseur 12V/220V qui vous permet de brancher le transfo 220V/12V, contact coupé (comme aussi dans mon cas).

Dans ces 2 derniers cas, attention, ça pompe pas mal sur la batterie !

- lors du redémarrage, et si vous avez programmé le Setup (page 12 de la notice, en haut, "Last memory"), le système reprendra la lecture à la même position que lors de l'arrêt.

En tant que bricoleur, voici ce que j'ai un peu amélioré :
- attaches détachables des télécommandes et des casques fixées à droite et gauche des écrans (ça facilite le rangement et l'accessibilité)
- blocage de la glissière du support sur l'écran, par perçage, taraudage et boulon de 3 mm (voir ci-après pourquoi dans Appréciation globale)
- coupure du fil double d'alimentation allume-cigare et intercalage de prises M/F intermédiaires pour brancher indifféremment sur allume-cigare ou avec un seul transfo 220/12V (sinon, il vous faut 2 transfos)

Pour vérifier la compatibilité des supports (CD, DVD, Carte SD, Clé USB, HD externe), et les fichiers lisibles, voici les tests que j'ai réalisés à la maison avec le transfo 220V/12V :

- 1er test : lecture d'un CD audio acheté extension .cda ==> OK - reconnu et lu
- 2ème test : lecture d'un CD ou DVD gravé audio, codec et extension .mp3 ==> OK - reconnu et lu
- 3ème test : lecture d'un film acheté sur DVD simple face, extensions .vob, .ifo, .bup ==> OK - reconnu et lu
- 4ème test : lecture d'un film acheté sur DVD double face, extensions .vob, .ifo, .bup ==> OK - reconnu et lu
- 5ème test : lecture d'un film acheté sur DVD Blue-Ray ==> KO - support non reconnu
- 6ème test : copie de fichiers vidéo sur cartes SDHC3 et clés USB3 (16 et 32 GB).
C'est là que la galère commence dans la jungle des formats et des codecs vidéo !
Il faut savoir que le Takara VRT-199 accepte uniquement les fichiers vidéos créés avec un conteneur/encapsuleur MPEG4, un codec vidéo Xvid, un codec audio MP3, et une définition d'écran qui n'excède pas 720x576 pixels !
Si comme moi, vous avez de nombreux fichiers vidéo, pour savoir s'ils sont dans ce cas, je vous recommande d'installer ce petit logiciel léger, complet et gratuit : MediaInfo ==> https://mediaarea.net/fr/MediaInfo
Il permet de scanner soit un fichier individuel, soit un dossier complet comprenant plusieurs fichiers audio/vidéo, et fournit toutes les informations sur le fichier analysé. Absolument génial !
Dans un premier temps, il m'a permis d'essayer ceci :
  • fichier d'origine "Gran Torino.avi", format MPEG-4 Visual, codec vidéo Xvid, codec audio MP3, résolution 624x336, taille 699 Mio

J'ai enregistré 3 fois ce fichier sur une carte SDHC de 16 GB, dans 3 sous-dossiers différents, en extension .avi, puis en en modifiant 2 en .mp4, .mpg (il faut passer outre l'avertissement de Windows rendant soi-disant ces fichiers illisibles).
Et là, bingo ! Les 3 extensions sont reconnues et lues de la même façon !
Ce qui veut dire, qu'indépendamment de l'extension de fichier (.avi, .mpg, .mp4, ...), ce qui importe le plus c'est le conteneur utilisé (MPEG4), les codecs (Xvid/MP3), et la définition en pixels !
Si vous constatez avec MediaInfo que ça n'est pas le cas, vous devrez alors avoir recours à un logiciel de transcodage qui vous permettra de les transformer.
Pour ce faire, quelques solutions parmi tant d'autres (je n'ai aucun intérêt commercial à les citer) :
Freemake Video Converter (soi-disant gratuit, mais vous devrez débourser 9,95 €/an ou 19,95 €/illimité pour éviter une incrustation permanente [branding], et pas du tout discrète en plein écran de vos films transcodés !)
==> https://www.freemake.com/fr/free_video_converter/
Nero Recode (payant, multi langues, 29,95 €. J'ai été personnellement déçu par ses performances)
==> http://www.nero.com/fra/products/nero-recode/?vlang=fr
Wondershare Video Converter Ultimate (payant, multi langues, 39,95 $ HT licence 1 PC/1 an. La version d'essai gratuite ne vous permet qu'un 1/3 de conversion !)
==> https://uniconverter.wondershare.fr/
J'ai finalement opté pour ce dernier logiciel multi fonctions.
C'est vrai que c'est cher, mais il permet vraiment de tout transcoder, audio ou vidéo, dans tous les sens, avec plein d'autres fonctions personnalisables, et je ne regrette pas mon investissement.

- 7ème test : avec ce logiciel, à partir de mes fichiers .avi, .wmv, .mpg, .mpeg, m2ts (caméscope Sony) en codecs non MPEG4/Xvid ou résolution trop importante, mais également à partir de DVD du commerce en simple ou double face et Blue-Ray (pour ce dernier type, il faut avoir un lecteur Blue-Ray !), et en option de conversion MPEG4/Xvid/MP3 SD 720x576, j'ai créé des fichiers extension .avi :
  • copié ces fichiers .avi sur la carte SDHC et la clé USB ==> OK - tout est reconnu et lu !


- 8ème test : j'ai plein d'images haute définition extension .jpg servant de fond d'écran sur mon PC. Je les ai redimensionnées en 1024x768 (avec Paint sous Windows 10), et copiées sur une carte SDHC 16 GB :
  • si on clique sur la 1ère image, les autres sont lues automatiquement, séquentiellement, avec une transition rideau par le haut jusqu'à la fin de la série. ... Si on pouvait utiliser ça comme écran de veille, ce serait super !
  • elles s'affichent en plein écran, mais, à chaque fois, apparition d'un message "Décodage De Jpeg". ... Enervant ! Je n'ai pas résolu ce problème ...


- 9ème test : qu'en est-il de la reconnaissance d'un disque dur externe en USB ? Dans mon cas un LaCie (Hitachi) de 300 GO.
Sur les forums, beaucoup disent que ça n'est pas possible. Je vais leur prouver le contraire !
Malheureusement, pour ce type de disque, Windows ne propose pas d'option de formatage en FAT32, mais uniquement en NTFS ou exFAT.
Pour contourner la difficulté, j'ai téléchargé et installé ce petit logiciel, léger, gratuit, efficace, mais en anglais :
FAT32Formatter ==> http://tokiwa.qee.jp/EN/Fat32Formatter/
Le formatage demande un certain temps, ... ou un temps certain (2 heures) ... sauf si vous cochez la case [Quick Format], ce que je vous recommande !
J'ai ensuite copié sur ce disque nouvellement formaté mon fichier d'origine "GranTurino.avi", et là ... ==> OK - reconnu et lu !

Conclusions sur les supports de lecture, leur format, les codecs, les extensions de fichier acceptés, et mes recommandations :
- le lecteur DVD ne lit pas les disques Blue-Ray
- il accepte les CD-R, CD-RW, DVD-R, DVD-RW, DVD-R DL (double face)
- il lit les films et albums CD/DVD audio/vidéo du commerce
- il accepte les cartes SDHC, clés USB, HD externes, mais UNIQUEMENT FORMATES EN FAT32, et pas en NTFS ni en exFAT
Contrairement à ce qui a été écrit dans certains forums, il lit parfaitement les cartes SD et clés USB de 32 GB (donc je pense aussi de 64 GB ou plus), et des disques durs externes d'au moins 300 GO, sinon plus.
Pour les supports créés, il lit :
  • images : .jpg (mais incrustation génante du message de décodage)
  • audio : .mp3
  • vidéo : UNIQUEMENT
     créée en MPEG4/Xvid/MP3 (dans ce cas, les extensions de fichier .avi, .mp4, .mpg sont reconnues) 


- donc, privilégier le lecteur de CD/DVD pour les disques audio/vidéo achetés dans le commerce (mais rien n'empêche de les transcoder et les enregistrer comme indiqué précédemment)

- utiliser une carte SDHC ou une clé USB pour créer et lire vos compilations en audio, vidéo, ou images.
C'est plus facile de faire un copier/coller que de graver des CD/DVD, et le temps de réponse en lecture est aussi rapide, sinon plus.
Et une carte SD ou une clé USB prend moins de place que plusieurs CD/DVD, ou un HD externe encombrant, et accepte beaucoup de fichiers !
Pour ma part, j'ai copié toutes mes compilations sur des cartes SDHC3 16 et 32 GB. ... car 3,6 x 3,6 x 0,8 cm, pas plus ... ça facilite le rangement !

- investir dans un logiciel puissant qui vous permettra de transcoder tous vos fichiers audio/vidéo et utiliser au mieux votre Takara VRT-199.

Appréciations sur la qualité du matériel et du rendu audio/vidéo :
- matériel :
  • les écrans et les connexions sont de bonne facture
  • les supports d'appuie-tête sont solides et ajustables en écartement
  • le système d'extraction par clip de l'ensemble support/écran du support d'appuie-tête est bien conçu, et permet de le retirer rapidement et de le ranger à l'abri des regards indiscrets ... et des convoitises
  • les écrans sont orientables verticalement et horizontalement sur leurs supports (il faut bien les positionner pour avoir le meilleur rendu visuel)
  • en roulage, une fois bien fixés, pas de vibrations ou tremblements intempestifs
  • la double gestion par boutons sous l'écran ou par télécommande est agréable
  • par contre, la trappe d'ouverture du disque et son positionnement sont mal commodes, et le lecteur de CD/DVD est bruyant

- affichage du Setup et du Menu :
  • les différentes pages du Setup (bouton bleu Setup) sont accessibles et paramétrables par les touches de direction et OK
  • le 4ème menu du Setup (TV) en haut à droite n'est accessible que s'il n'y a pas de support inséré (DVD, SD, USB)
  • l'affichage du menu ne se fait pas plein écran, le titre des oeuvres est limité à 20 caractères, et les extensions (jpg, avi, mp3, ...) ne sont pas mentionnées

- rendu vidéo :
  • pas de miracle, il s'agit d'une dalle de 630x234 SD, pas d'une ultra HD, mais le rendu est très correct
  • la restitution des couleurs est bonne (ajustable avec le Setup)
  • la latence de lecture, que ce soit en DVD, carte SD ou clé USB est bonne
  • en fonction du format d'origine du fichier (4/3, 16/9, ...), et bien que la résolution créée soit en 720x576, l'affichage en plein écran nécessitera dans certains cas, soit :

> de modifier le Setup d'affichage vidéo (Normal/Ps, Normal/Lb, 16:9, Compression large - Page 11 de la notice)
> de passer en Zoom x2 ou x3 par la télécommande. Dans ce cas, l'incrustation "Zoom x/n" reste à l'écran, et on ne peut pas la faire disparaître (dommage).
  • et, dans tous les cas de lecture d'un support, une incrustation du temps restant apparaît. Pour la faire disparaître, il faut appuyer successivement sur le bouton gris OSD (Temps restant/Temps écoulé/Affichage désactivé). Pas top ! Une option générale dans le Setup aurait été la bienvenue, comme pour celle du zoom !

- rendu audio stéréo :
  • les 2 HP des écrans sont un peu faiblards en roulage, même avec le volume au maximum (20). Tout dépend de la qualité audio du support d'origine.
  • mais les 2 casques, ou des écouteurs, fournissent un confort d'écoute beaucoup plus appréciable, ... pour les utilisateurs ... et le conducteur !

- utilisation du duo AV "A"/"B" :
  • le câble AV fourni permet une double lecture à partir d'un écran maître (A-AV-in/B-AV-out ou B-AV-out/A-AV-in)
  • il suffit, avec la télécommande (bouton bleu DVD/AV), de mettre le lecteur esclave (AV-in) en AV
  • pas de perte sensible en ligne entre les 2 écrans
  • même avec le câble AV branché, rien n'empêche de revenir avec la télécommande à une lecture solo sur l'esclave (bouton bleu DVD/AV) en DVD

Appréciation globale :
- le rapport qualité/prix, compte tenu des performances est appréciable
Certes, dans mon cas, le tout me revient beaucoup plus cher que le prix neuf du seul VRT-199, mais me permet toutes les configurations, de transcodage, de branchement, de lecture audio/vidéo, tuner TV/TNT, et un confort d'écoute avec les casques.
Mes principaux reproches:
- la notice n'explique pas du tout :
  • le type, la capacité, et le formatage des supports acceptés (carte SD, clé USB, HD externe, type de CD/DVD)
  • les types de fichiers et les codecs réellement supportés

> la limitation en lecture vidéo au seul codec MPEG4/Xvid/MP3 est incompréhensible, pour un matériel moderne.
Car il faut être un expert informatique et avoir une bonne connaissance des encapsuleurs et des codecs vidéo pour créer des supports lisibles avec cette configuration.

- l'affichage du menu ne se fait pas plein écran, et le titre des oeuvres est tronqué à 20 caractères sans extension

- les incrustations de temps de lecture, de zoom, et de décodage JPEG sont génantes

- l'ouverture de la trappe du disque se fait seulement à 45°, n'est pas très pratique pour le positionnement, et le lecteur est bruyant

- qualité sonore passable des HP des écrans

- le système d'accroche par glissière de l'écran sur son support souffre d'un manque de blocage, et peut trop facilement se désaccoupler et tomber suite à un mouvement intempestif venant du bas

Si je devais recommander ce produit, par rapport au ratio qualité/prix ... objectivement ?
Oui, ... mais ... en toute connaissance de ses limitations et faiblesses, ... et lorsqu'on a la capacité et la patience de les contourner !
Une fois les difficultés surmontées, le résultat est très correct, ... mais quelle galère de configuration pour les non-initiés !
Vos propres retours d'expérience, trucs et astuces, seront les bienvenus pour aider la communauté.
Cordialement.
Michel
9