DD externe impossible à acceder

Résolu/Fermé
Ggie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 5 janv. 2017 à 16:45
Ggie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 - 27 juin 2017 à 15:07
Bonjour à tous,

je vous explique mon problème:

Le 24 décembre 2016 j'ai acheter un disque dur Seagate Backup plus slim de 2to.
Je l'ai formaté en EXFAT sur mon pc win10, aucun souci. Là je veux faire un transfert de fichier depuis un win7 et là le pc bug. Finalement quand je reconnecte mon dd sur le win10 il ne le détecte plus. C'est-à-dire, sur le poste de travail, il est invisible.
Quand je vais sur le gestionnaire de périphérique il est visible en tant que lecteur disque et en tant que périphérique de stockage. J'ai essayer de réinstaller, désactiver/activer... rien ne change.
Finalement il est visible que de temps en temps dans les gestionnaire de disque et s'il est visible, il est non alloué. Lorsque j'essaie de l'initialisé en gpt: "impossible de satisfaire à la demande en raison d'une erreur de périphérique d'e/s".
Lorsque je l'initialise en tant que disque de base alors il y a une erreur de temporisation du sémaphore.
Je l'ai connecté sur 2 pc win10 et 2 pc win7 mais il y a toujours les mêmes problèmes.
Je tiens à souligner que mon disque n'a eu aucun choc ou chute physique.

Merci de votre aide!

Ggie
A voir également:

3 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
6 janv. 2017 à 08:36
@Ggie, bonjour et bienvenue sur le Forum :)

En principe, les erreurs d'E/S sont des signes d'une mauvaise connectique (étant des actions d'Entrées/Sorties). Néanmoins, parfois, la cause peut se situer au niveau du lecteur (matériel) lui-même. Pour cette raison je te suggère d'éliminer une à une les pistes possibles: essayer un autre port USB et y tester un autre DD (juste pour voir comment il réagira), revoir le câble USB (essayer un autre), si possible tester le DD sur un autre ordinateur et avec un autre câble USB. Je te conseille de brancher le DD directement sur un port USB de l'ordinateur, sans passer par l'intermédiaire d'un concentrateur USB (si c'est le cas).

@Ggie, quelle raison a imposé le formatage en exFAT ? Si le DD ne contient pas de données, te serait-il de refaire ce formatage ?

N'empêche pas de revoir l'état de santé du DD en le diagnostiquant à l'aide d'un utilitaire approprié. Fais-moi savoir les résultat de l'analyse HDD, stp :)

A+

0
Ggie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 2
Modifié par Ggie le 6/01/2017 à 11:34
Merci pour ta réponse!

Effectivement j'ai omis de dire que j'ai testé tout les ports USB et aussi avec un autre câble. Par contre je ne sais pas si c'est important mais lorsque je branche mon disque, mon autre port USB est inaccessible. C'est-à-dire que si je branche une clé, le pc ne la détecte pas. Néanmoins, dès que je débranche mon disque, le PC détecte la clé.

(le disque n'est pas brancher à un concentrateur)

Pour ce qui est du formatage, je souhaitais le faire en exFAT pour pouvoir switcher entre Mac os et windows sans reformater le disque. (je ne l'ai pas encore brancher à un mac).

Mon but était de le reformater pour voir s'il refonctionnerait mais comme je n'ai pas accès à ces options, c'est impossible.

Finalement je voulais faire un diagnostique via chkdsk mais, il n'est pas visible et n'a pas de lettre. J'ai aussi tenté diskpart mais il est visible que lorsqu'il l'est aussi dans le gestionnaire de disque. Et mise à part cela, je n'ai pu que le sélectionner et faire un "clean".

Peut-être existe-t-il un utilitaire de disque plus adapté et performant?

J’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne :-)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 6/01/2017 à 12:34
:-) @Ggie, tu as pensé à faire et as fait tout ce qui peut être fait ! Les messages d'erreur que l'OS envoie, les symptômes que le DD manifeste, tout ceci ne paraît pas un signe de bon augure … Il ne reste qu'à lancer un diagnostic sur le DD pour vérifier son état de santé, mais je ne sais pas si l'utilitaire de diagnostic arrivera à le détecter. N'empêche pas de faire l'essai. Les idées partagées ici https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie et là https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/ seraient utiles :)

@Ggie, j'avoue qu'à mon avis, le plus judicieux serait de contacter le revendeur pour voir les possibilités de SAV (le DD est récemment acheté). Une autre option envisageable serait de t'approcher auprès du constructeur HDD pour te renseigner sur les possibilités de retourner le matériel directement au fabricant.

Tiens moi informé de la suite, stp :)
Je croise les doigts et je tiens le sujet à l'oeil :)
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
Ggie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 2
6 janv. 2017 à 12:38
Pour le SAV je pense que je peux abandonner vu que j'ai bien évidemment égaré la preuve de paiement :- / ahah il fallait s'y attendre. Sinon j'ai déjà envoyé un mail au fabriquant, peut-être pourra-t-il m'aider.

Merci pour les liens! Je vais jeter un coup d’œil :-)

Je te tiens au courant! A+
0
Ggie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 2
27 juin 2017 à 13:22
Bonjour les amis!

Alors voilà, j'ai récemment décidé de renvoyer mon disque à Seagate selon la procédure de retour (https://www.seagate.com/fr/fr/support/warranty-and-replacements/

Je l'ai fait la semaine passée et j'ai reçu mon "nouveau" disque re-certifié aujourd'hui qui fonctionne parfaitement cette fois-ci.

Pour le renvoi de mon disque j'ai utilisé:
- un sachet antistatique
- un sachet papier bulle
- le paquet d'origine
- des particules de calage en mousse
- un carton de la poste

Selon Seagate, il ne fallait pas utiliser du papier bulle et des particules de calage, ce que j'ai quand même fait.
Le paquet est finalement arrivé sain et sauf et la garantie n'a pas été annulée.

Tout ça pour dire que je pense que tant que le disque est bien calé et protégé avec un sachet antistatique, il n'y a pas de raison pour que Seagate n'accepte pas le disque.

Voilà, finalement j'ai un "nouveau disque" qui fonctionne, même si malheureusement il n'as plus de garantie.

J’espère avoir éclairé quelques personnes dans le même cas que moi et encore merci @Sannin_WD pour l'aide!

A bientôt!
0
Ggie Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 2
27 juin 2017 à 15:07
0