Comment avoir une adresse mail liée à un nom de domaine perso? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
-
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
-
Bonjour,

J'ai besoin d'aide et de renseignements concernant la création d'une adresse mail liée à un nom de domaine.
Je m'explique: tous les membres de ma famille avaient créé leur adresse mail avec le service Nameplanet, maintenant Hover, sous la forme prenom@nomdefamille.net . C'était super, mais le service est devenu payant, et maintenant on se retrouve à payer chacun 30€ par an...
Il parait qu'il est facile d'acheter un nom de domaine (nomdefamille.truc, facile car on a un nom de famille plutôt rare) sur OVH ou autre, et que chaque membre de la famille ait ainsi une adresse avec son prénom.

Mais c'est pas super clair pour moi: est-ce nécessaire d'avoir un nom de domaine juste pour des mails? quel est le moyen le plus simple pour administrer les adresses mails familiales pas trop cher? Comment je fais précisément?
J'ai trouvé cette formule "MX plan" chez OVH: https://www.ovh.com/fr/emails/
Mais je comprends pas trop comment faire sur OVH: y a le menu "nom de domaine" (0,3 / an), ou "e-mail et messagerie" (avec des formules à une seule adresse, à 5€ par mois...?)

Je vous serai très reconnaissante si vous pouviez me donner des indications précises, des explications sur les mails/noms de domaine.
Merci d'avance!

2 réponses

Messages postés
2371
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
445
Salut,

1. est-ce nécessaire d'avoir un nom de domaine juste pour des mails?
Si tu veux que tes adresses se terminent par @mon-nom-de-famille.tld oui il est nécessaire de réserver le ndd mon-nom-de-famille.tld (abonnement annuel)
Sinon tu peux utiliser un des nombreux webmail gratuit mais tes adresses se termineront pas le nom de se webmail (gmail, yahoo, laposte...)

2. quel est le moyen le plus simple pour administrer les adresses mails familiales pas trop cher ?
Laissez chaque utilisateur créer sa propre boite sur un webmail gratuit semble être le plus simple.
Pour avoir des adresses avec un domaine personnalisé (@mon-nom-de-famille.tld), Google Apps est une solution simple (une fois passé l'étape de configuration) mais chère (4€/mois/mail de mémoire).
La solution ndd ovh + mx plan semble être une des solutions les plus abordables pour avoir des adresses avec un domaine personnalisé.

3. Comment je fais précisément ?
Si tu t'orientes vers la solution ndd ovh + mx plan, tu dois commencer par réserver un nom de domaine (sans hébergement puisque ce ndd est utilisé uniquement pour les mails et pas pour un site) en suivant la procédure suivante (abonnement annuel) :
https://docs.ovh.com/fr/domains/
Une fois le ndd réservé, tu pourras commander un MX Plan comme expliqué ici (prix fixe sans renouvellement) :
https://docs.ovh.com/fr/

Bonne journée,
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2371
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
445
Si je comprend bien, tu as déjà un ndd réservé qui est actuellement enregistré auprès de la société Hover ?
Il s'agit bien d'un domaine et nom d'un sous-domaine du genre truc.hover.com ?
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
1
Oui: y a genre 10 ans on avait pris des adresses personnalisées chez Nameplanet, maintenant Hover, sous la forme prenom@nomdefamille.net. C'est ce service qu'on paye 30€ par an maintenant, et qu'on garde car très pratique d'avoir une adresse comme ça
Et j'imagine qu'il doit être possible de racheter à Hover notre NDD nomdefamille.net pour s'administrer nous même nos adresses mails? (surtout qu'on les consulte via le même webmail que OVH...)
Messages postés
2371
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
445
Dans ce cas pas besoin de racheter le nom de domaine puisqu'il t'appartient déjà, tu payes ton ndd annuellement pour en être le propriétaire.
Tu peux par contre transférer ton nom de domaine vers un autre registrar (par exemple chez OVH : https://www.ovh.com/fr/domaines/pratique_transfert_domaine.xml le transfert est payant (entre 5 et 15€ de mémoire).
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
1
Encore merci de répondre à toutes mes questions @Pitet, c'est super sympa

C'est super alors si on n'a même pas à changer d'adresse! J'ai bien fait de demander, si on peut éviter...
J'ai regardé les démarches à faire, si je comprends bien il faut débloquer le domaine et en avoir demandé le transfert. Et quand je tape mon nom de domaine dans le "Wois" d'OVH, je vois plusieurs infos:

- Status: clientTransferProhibited https://www.icann.org/resources/pages/epp-status-codes-2014-06-16-en#clientTransferProhibited
- Registrar URL: https://tucowsdomains.com/
- Domain Status: clientTransferProhibited https://www.icann.org/resources/pages/epp-status-codes-2014-06-16-en#clientTransferProhibited
- Domain Status: clientUpdateProhibited https://www.icann.org/resources/pages/epp-status-codes-2014-06-16-en#clientUpdateProhibited

En cherchant l'adresse icann.org... je trouve pour clientTransferProhibited:
"This status code tells your domain's registry to reject requests to transfer the domain from your current registrar to another.
This status indicates that it is not possible to transfer the domain name registration, which will help prevent unauthorized transfers resulting from hijacking and/or fraud. If you do want to transfer your domain, you must first contact your registrar and request that they remove this status code."
(j'espère quand même que c'est possible si c'est moi qui demande)

- Registrant Email: domain_management@tucows.com
If you have any questions about this domain name, please email pninquiry@tucows.com.

Donc je dois contacter une de ces adresses (ou les 2? peut être tu ne sais pas), et demander que ce soit "débloqué"?
En ensuite, je n'ai qu'"à" suivre ces indications https://docs.ovh.com/fr/domains/transferer-mon-domaine-generique/ ?
Messages postés
2371
Statut
Membre
Dernière intervention
13 janvier 2021
445
Pour transférer un nom de domaine, il faut effectivement se connecter au gestionnaire de nom de domaine de ton registrat (espace client) afin de débloquer le nom de domaine pour le transfert et récupérer le code Auth Info.
Lors du transfert chez OVH, ce dernier te demandera de saisir le code Auth Info qui permettra d'assurer que tu es bien l'initiateur du transfert.

Le message indiquant que tu ne peux pas transférer le nom de domaine vient surement du fait que ton ndd est actuellement bloqué pour le transfert (option par défaut).
Il faut par contre que tu retrouve le registrar de ton nom de domaine afin de pouvoir te connecter à son interface client pour gérer ton ndd.

Ne connaissant pas Hover ou Tucows, je ne saurais pas bien t'orienter.
N'aurais tu pas conserver dans un coin les accès à l'espace client de ton registrar ? Sais tu qui avais réservé ton nom de domaine et avec quelle adresse ?
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
1
Bonjour,

Je réponds à ma propre question, mais peut être cela pourra aider des personnes dans des cas similaires (qui veulent une adresse prenom@nomdefamille.truc pour toute leur famille)
Grace aux réponses et aux liens de @Pitet, que je remercie chaudement d'ailleurs, j'ai créer 3 adresses avec notre nom de famille en un quart d'heure alors que n'y connaissais rien.

La démarche est donc simple:
- Commander un nom de domaine sans hébergement, sur OVH: https://docs.ovh.com/fr/domains/
- Commander un MXPlan, qui est la formule d'OVH qui permet d'associer des adresses à un nom de domaine pour pas cher: https://docs.ovh.com/fr/
- une fois dans le portail OVH, dans la catégorie "MX Plan", créer les adresses e-mail voulues (5 max car j'ai pris le MXPlan le moins cher). Elles sont opérationnelles une dizaine de minutes plus tard

Le plus long est ensuite de faire le changement d'adresse pour tous les comptes auquel l'ancien e-mail est associé. Personnellement j'ai le gestionnaire de mots de passe Dashlane, donc j'ai une liste complète de tous les comptes que j'ai crées (je sais pas comment il a fait mais en m'inscrivant il a tout récupéré, ca marche même avec la version gratuite), donc il "suffit" de se connecter à tous les comptes un part un, puis de changer le mail associé
Il faut aussi penser à informer ses contacts, et à faire une redirection pendant quelques temps de l'ancienne adresse à la nouvelle.

Et voilà :)
Messages postés
1643
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2020
286 >
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Si le domaine est à vous le seul post que j'ai écrit qui suffit est :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34191748-comment-avoir-une-adresse-mail-liee-a-un-nom-de-domaine-perso#21

Ensuite tout les étapes sont précisées dans l'aide de Hover.

Compte tenu du prix que tu mentionnes au début (30$/an) le domaine pourrait faire parti du package. Si le domaine n'est pas à vous, ça serait beaucoup plus compliqué.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
1 >
Messages postés
1643
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2020

Re-bonjour @ryko1820, et encore merci du temps passé à m'aider.

Je crains que pour le prix d'un domaine à 30€ par an qui nous aurait permis d'avoir 5 adresses mails liées, nous payons chacun 30€ par an uniquement pour une adresse email sans posséder le domaine... Au début c'était un bon plan, mais on aurait mieux fait d'acheter direct un nom de domaine
Je me suis connectée sur Hover, et je vois mon adresse mail mais dans "my domain" il n'y a rien, je ne possède que l'adresse spécifique à mon prénom@nomdefamille...
J'ai écrit à pninquiry@tucows.com en leur demandant si par hasard je pouvais le racheter, comme nous avons 4 adresses sur ce nom de domaine et que notre nom de famille est assez rare...
Car en effet, leur "service" est de vendre une adresse personnalisée, comme tu l'as justement cité plus haut

This domain name is part of the OpenSRS Personal Names Service and is 
one of the Tucows owned portfolio of shared domain names. The business
concept behind these domains is to allow multiple users to share domain
names that correspond either with their personal names (surnames) or
their personal interests.
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
1
mais dans leur mail automatique je vois que c'est mort, ils disent:

WE RARELY SELL ANY OF OUR SURNAME DOMAIN NAMES, although we sometimes make the "www" sub-domain available for lease to serious parties. Leases typically start at $750 USD per month

:( je vais donc conserver le nom de domaine que j'ai acheté et découvrir la liberté de faire les choses par soi même :)
Messages postés
1643
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2020
286 >
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017

Ah les rats, à partir de 750$ ! Mais pas bête, ils peuvent le vendre à X personnes ayant le même nom de famille, d'ou le
shared domain names
.
Sur les "Smith" ils font un carton ;-)
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
2 octobre 2017
1 >
Messages postés
1643
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2020

J'avoue que 200$ puis 750$, les 2 prix que j'ai vus, c'est abusé... mais ca doit être fait exprès: ils gardent le nom de domaine car c'est plus rentable pour eux, t'as toujours quelqu'un avec le même nom de famille qui va vouloir un mail...
Mais ça me fait suer car on doit être les seuls à avoir ce nom et cette adresse!