Reboot and select proper boot device

Fermé
tilk877 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 - 8 déc. 2016 à 12:13
tilk877 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016 - 10 déc. 2016 à 16:29
Bonjour,
Alors j'ai besoin des experts de ce site ^^

Lundi 5:
Je met mon pc en veille et à mon retour un sympathique message d'erreur qui se met sans raison, le fameux: Reboot and select proper boot device ...
Impossible de redémarrer mon pc.

Je fais des recherches et test un peu toute les méthodes que je trouve, enlever la pile de la carte mère, changer le démarrage dans le bios (tout les disques sont reconnus) etc... Et rien ne fonctionne bien entendu.
Je me dit donc que c'est mon ssd samsung (il n'a que 2.5 ans) qui est en panne...

Je décide donc de faire une réinstallation de mon windows dans mon vieux ssd intel, aucun problème tout fonctionne et j'ai un nouveau windows tout neuf.
Je rebranche mon ssd samsung pour essayer de voir si il est reconnu et si je peux récupérer les données qui sont dedans.
Il n'apparait pas dans le poste de travail, par contre quand je fais gérer les disques durs, la je le vois, mais on dirait qu'il n'a aucune donnée, comme si il n'avait pas de partition...

Dans ma tête je me dit que c'est le disque dur le problème...Donc j'utilise mon pc tranquillement pendant quelques jours...

Mercredi 7:
Je suis sur mon pc tranquille et la BAM extinction ^^, bon pourquoi pas, donc je redémarre...et la magnifique surprise...je vous laisse deviner :)................................Reboot and select proper boot device ...
Je n'ai pas encore pu tester mon ssd intel mais j'imagine qu'il lui est arrivé la même chose.

Du coup je me demande si c'est pas plutôt la carte mère ou autre?
La carte mère, le processeur commence à vieillir (9 ans).
Vous en pensez quoi?

Carte mère MSI p6n sli platinum
Processeur i7 920
Windows 10 64 bits

10 réponses

jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
8 déc. 2016 à 12:29
Bonjour,

Ce message indique que tu n'as pas de disque dur sur ton PC pour démarrer un OS... Ou que les fichiers de démarrage (Boot Manager) sont introuvables..

-- ça peut etre le manque d'alimentation du disque dur et/ou la liaison des données SATA avec le disque...
Perso, j'ai eu 2 SSD qui ont claqués sans prévenir, ayant moins de deux ans... il semble que la durée de vie soit discutable.
Tout dépend quel mode de vie il a avec toi...?
Il ne faut pas trop les solliciter, n'avoir que Windows dessus et un vrai HDD à côté pour les allés et venues des datas.. car sa vie n'est pas en nombre d'années mais en nombre de cycles Lecture/écriture.

-- Je te suggère d'éssayer de faire marcher ton PC avec un CDlive, pour vérifier son fonctionnement.. genre Linux Ubuntu ou "Toutou Linux"
0
tilk877 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016
8 déc. 2016 à 13:31
Oui.
Je pense que je vais déjà tester mes ssd avec un pc portable pour voir ce que ça donne.
Vu l'alim ça m'étonnerais que ça soit le manque d'alimentation, en plus elle est récente, pour le sata les deux ssd était sur des branchements différent, et ont quand même eu le même symptôme à quelques jours d'écarts.
Je me demande vraiment si c'est pas ma carte qui pète un câble.

Alors je l'utilise surtout pour windows oui et quelques applications, je l'utilise pas du tout pour les téléchargements etc, pas beaucoup de déplacement de fichier dans mes ssd.

Je pourrais essayer même si je pense que mes disques seront reconnu aussi mais avec plus rien dedans.
C'est ce que tu veux que je test avec ubuntu c'est ça?
0
jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 Ambassadeur 5 866
8 déc. 2016 à 15:17
Oui, Ubuntu ou autre est sur un CD et il te sert à booter ton PC.. Toutou est plus léger.. Avec ça, tu peut visualiser ton SSD sans le démonter de ton PC et voir s'il existe et aussi voir les fichiers qui sont dedans..?? ou pas..??

Car ce peut etre un Caprice de windows... avec tous ses fichiers cachés. donc en démarrant avec Linux, tu n'auras pas les contraintes de windows..

Si tu veux tester tes SSD sur un autre PC, ça ne marchera pas forcément, car l'OS qui est dedans ne sera pas fait pour l'autre PC qui est différent... Ajoutons qu'il se souvient des disques défficient qu'il a déja rencontrés, c'est mémorisé et le SSD est taggé ...

Tout ça n'est pas évident..
0
tilk877 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2016
8 déc. 2016 à 15:31
Ok je testerais avec un autre pc et aussi avec ubuntu sur un live cd, je dois avoir ça quelques part.

Oui je comprend, mais je peux au moins voir si je vois des données dedans? en le testant sur un autre pc.
0
jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 866
8 déc. 2016 à 16:14
les SSD, on a dedans, tout ou rien... ce n'est pas comme un disque mécanique
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
8 déc. 2016 à 16:32
Ok
0
9 déc. 2016 à 08:51
Alors les nouvelles d'aujourd'hui ^^

J'ai testé sur un autre pc et ça n'a rien donné.
Et sur ubuntu, je n'ai toujours rien d'affiché sur mon ssd samsung, et par contre j'ai bien mes données sur le intel, mais impossible de démarrer dessus, peut être un problème de partitionnement.

J'ai essayé de réinstaller windows dessus à partir de mon live usb win10 et cette fois ci ça n'a même pas fonctionné.

Je pense toujours que c'est ma carte mère, mais j'en suis pas certain :(

Dans tout les cas je viens de me racheter une configue ^^, donc dès que je la reçois je vais pouvoir voir si je peux réinstaller windows sur mes ssd sans problème.
0
9 déc. 2016 à 14:57
J'ai lu que les SSD qui sont en fin de vie, restent encore lisibles pendant assez longtemps; mais on ne peut plus écrire dessus. ça ressemble bien à ce que tu dis.

Pour moi, le fautif, c'est windows, il écrit sans cesse sur les disques, pour un oui, pour un non, plein de choses qui ne nous intéressent pas, et il s'en sert comme si c'était une salle de vestiaire...

J'estime qu'on pourrait diviser par deux ou trois le nombre de cycles sur les disques, ce qui les passeraient autour de cinq ans...

Je vois bien les disque dur HS, la plus grande partie a tous ses secteurs mauvais dans la partie haute du disque sur environ 20 giga, ce qui correspond à l'emplacement du system Windows...
Alors que des disques de serveur ou NAS (sous Linux) n'ont pas un seul secteur défectueux après 10 ans de fonctionnement H24
Et ceux qui on des défauts, c'est environ 10 secteurs éparpillés sur le disque... donc il y a bien une raison...Cherchez l'erreur..??
0
9 déc. 2016 à 15:04
Ok, du coup je vais tester d'écrire dessus, on verra bien si c'est ça ;)
Merci.
0
Bon aujourd'hui j'ai réussi à réinstaller windows 10 sur les 2 ssd, du coup comme je pensais, ils ne sont pas mort.
J'ai réussi a boot sur les deux.
Par contre sur certain branchement de la carte mère, le disque n'est pas reconnu.
Pour réussir la réinstallation de win j'ai tout débranché du pc sauf le disque dur qui devait recevoir win.
J'ai pu formater, supprimé des partitions et installer tranquillement windows.

Il doit bien y avoir un problème sur cette carte mère.

Maintenant à voir si il me refait le bug dans quelques jours.....
0
jeannets Messages postés 27455 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 novembre 2024 5 866
10 déc. 2016 à 11:13
Il serait bon de lire la table SMART du SSD pour voir si des défauts sont mémorisés..
Avec HDtune par ex. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/ c'est l'onglet "Health"
Crystal disk info également https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

Il peut bien sur y avoir un soucis sur la carte mère... Mais tu dois avoir plusieurs ports de connexion pour les disques SATA, numérotés de 0 à 5 ou de 1 à 6 par ex... et ces N° de port sont indiqués dans le BIOS... et également l'un est indiqué comme étant le disque N°1 pour le Boot...
L'ordre des disques est aussi parametré..
Le Boot Sequence aussi indique l'ordre des supports de Boot

Un désordre dans ces numérotations, peut présenter les mêmes symptomes de défaut...

Car à part un court circuit sur ces lignes (de datas) est peu probables pour les griller.. par contre des mauvais contacts avec la poussière ou l'oxyde due à la non utilisation de connecteurs sans bouchons de protection, ça reste possible..

Ceci dit, sur les millions de cartes mères qui sortent, un défaut ici ou là restent également possible.
0
HD Tune: Samsung SSD 840 EVO 250G Health

ID Current Worst Threshold Data Status
(05) Reallocated Sector Count 100 100 10 0 Ok
(09) Power On Hours Count 98 98 0 8769 Ok
(0C) Power Cycle Count 98 98 0 1144 Ok
(B1) (unknown attribute) 94 94 0 69 Ok
(B3) (unknown attribute) 100 100 10 0 Ok
(B5) (unknown attribute) 100 100 10 0 Ok
(B6) (unknown attribute) 100 100 10 0 Ok
(B7) (unknown attribute) 100 100 10 0 Ok
(BB) (unknown attribute) 100 100 0 0 Ok
(BE) Airflow Temperature 68 56 0 32 Ok
(C3) Hardware ECC Recovered 200 200 0 0 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 100 100 0 0 Ok
(EB) (unknown attribute) 99 99 0 114 Ok
(F1) (unknown attribute) 99 99 0 531436652 Ok

Power On Time : 8769
Health Status : Ok

Je pense que c'est bon?

Oui mais sur un certain port mon disque était même pas reconnu, c'est ça qui est étrange, même en forçant le boot par le bios dessus. (invisible)
0
Sur le ssd samsung (le test au dessus)
0
10 déc. 2016 à 16:05
Effectivement, le disque semble bon... rien à voir avec un disque HS..

si certains ports ne marche pas...?? il y a sans doute quelque chose... ou alors il est réservé pour un usage spécifique...?? le lecteur DVD par ex..??

Peut etre en lisant davantage la DOC de la carte mère..??
0
10 déc. 2016 à 16:29
A la base c'était l'emplacement du ssd samsung, et maintenant il n'a plus l'air de bien fonctionner.
Je pourrais essayer de retester le câble ou alors le port peut être défectueux.
0