Cmjn ou rvb ?
duhnat
-
kaumune Messages postés 22639 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
kaumune Messages postés 22639 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Si je dois réaliser une image sur Photoshop CC destinée à l'impression offset, me conseillez vous de commencer directement en CMJN, ou bien de changer de mode tout à la fin, en enregistrant au préalable ma version RVB avec tous ses calques ?
Merci de votre attention.
Cordialement
Si je dois réaliser une image sur Photoshop CC destinée à l'impression offset, me conseillez vous de commencer directement en CMJN, ou bien de changer de mode tout à la fin, en enregistrant au préalable ma version RVB avec tous ses calques ?
Merci de votre attention.
Cordialement
A voir également:
- Cmjn ou rvb ?
- Gimp cmjn ✓ - Forum The Gimp
- GIMP RVB à CMJN ✓ - Forum The Gimp
- Convertir pdf rvb en cmjn acrobat ✓ - Forum InDesign
- Doré cmjn - Forum Graphisme
- CMJN + 5ème couleur ✓ - Forum Graphisme
1 réponse
Si l'impression est en CMJN, je suis partisan de travailler a la base en CMJN. De cette facon le resultat ne sera plus influence par la conversion RVB->CMJN.
D'un autre cote, si vous avez des effets a realiser, il est plus interessant de travailler dans l'espace colorimetrique qui possede le plus d'information et donc en RVB..
Donc, travaillez votre image en RVB et une fois la conversion faite, retoucher pour ajuster la chromie pour l'impression en CMJN. (et gardez la source RVB, pour l’impression conserver les calques ne sert a rien)
D'un autre cote, si vous avez des effets a realiser, il est plus interessant de travailler dans l'espace colorimetrique qui possede le plus d'information et donc en RVB..
Donc, travaillez votre image en RVB et une fois la conversion faite, retoucher pour ajuster la chromie pour l'impression en CMJN. (et gardez la source RVB, pour l’impression conserver les calques ne sert a rien)
Oui, ce sont des illustrations, donc je dois avoir un maximum d'informations pour un travail optimum de la couleur. Votre réponse confirme mon intuition.
merci et bonne journée :-)
Travailler en CMJN oui, encore faut-il que les encres d'impression utilisées correspondent à celles de l'imprimeur
La remarque vaut aussi pour le travail en RVB et sa conversion