Comment convertir des images RVB en CMJN dans un pdf exporté d'I [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
-
Bonjour,
La question est: comment convertir des images RVB en CMJN dans un PDF exporté d'Indesign?

C'est au sujet d'une brochure à imprimer, réalisée en Indesign et exportée en PDF.
Le problème est que l'imprimeur désire tout en CMJN et les photos et logos sont en RVB. Y-a-t-il une méthode dans le PDF qui me permets de convertir directement ou dois-je reconvertir une par une toutes mes photos dans Photoshop en CMJN?. J'ai beaucoup de photos et ça m'arrangerait d'avoir un raccourci dans le PDF!!
Merci de me répondre. Ça urge car c'est je dois rendre mon travail pour demain, pffff!

9 réponses

Messages postés
15535
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
4 069
Ca se passe au moment de l'export en PDF...

Lors de l'export, dans la fenetre "exporter au format Adobe PDF" , a l'option "sortie"

Rubrique "couleur" choisissez : conversion de la couleur "convertir vers la destination"
et dans la rubrique "destination" choississez "Coated FOGRA39" (ou votre propre profil de conversion si votre suite est synchronisee avec Photoshop)
Puis dans la "Regle d'inclusion" choisissez "ne pas inclure les profils"
8
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56892 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

Je te remercie infiniment.
J'hésitais avec "Document CMJN - US. web Coated??

C'est dommage qu'on ne voit pas si les images sont bien converties dans le PDF
Merci pour ta rapidité
Messages postés
15535
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
4 069
En Europe le profil "FOGRA39" est le moins pire... Perso on utilise un profil qui a ete cree depuis Photoshop sur une base d'Euroscale...

On peut verifiez le PDF a condition d'avoir Acrobat "Pro"... et avec l'outil "afficher un apercu des separation et avertissement de couleur".. Si vous placez le curseur sur l'image, les % de couleurs vont apparaitre dans la fenetre (a conditon de choisir un profil de simulation en separation bien sur)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

Euhhhh! j'ai bien Acrobat Pro mais je n'ai pas aperçu des séparations et avertissement de couleur. Je ne sais pas ce que c'est une simulation en séparation....
Suis pas fout fout!
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

On me propose aussi le "coated Fogra 27 et convertir vers la destination (conserver les numéros), qu'en penses-tu?
Messages postés
15535
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
4 069
Pour Acrobat, ca differe suivant la version.. l'indication que j'ai donne est dans la version 10.

Le FOGRA 27 est AMHA une erreur qui a ete corrigee dans la version 39.. bien que ce ne soit pas parfait... Dans la version 39, les teintes foncees sont renforcee par plus de presence du noir alors que la version 27 reste majoritairement en trichromie (CMJ) avec moins de noir.. donc sur les presses offset sans controle chromatique, les derives vers une dominante sont possibles

Conserver les numeros permet de garder les couleurs nommees. Ce n'est pas la bonne option si vous voulez convertir en totalite, surtout si vous n'etes pas sur de la source avec ou sans profil de vos images.
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
25 juin 2014

Merci pour cette précision. Je prendrai donc la 39.

Encore un grand merci pour ton aide, tu m'as vraiment épaulée. Je vérifie ma version Acrobat
bonjour,
Je vois que le sujet a été lancé il y a un certain temps mais j'aimerais avoir quelques précisions... Lors de l'export en PDF, je n'ai que FOGRA27 et pas de FOGRA39... est-ce important ou en restant sur du FOGRA27, je suis assurée de la fidélité de mes couleurs ?
Sinon, comment obtenir le FOGRA39?

Merci
Messages postés
15535
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
4 069
La norme permet de convertir des images ou objets restes en RVB dans votre document au moment de l'enregistrement en PDF. Si votre document est deja en CMJN ca ne sert a rien.. (sauf si le prestataire vous demande d'incorporer le profil dans le fichier).

Si vous incorporez un profil et que ce n'est pas celui qui est utilise par le RIP lors de la separation de couleur, votre colorimetrie sera totalement fausse et vos couleurs mal restituees... donc pour une impression en separation, n'incorporez pas de profil si votre document est totalement en CMJN.

La difference entre le FOGRA27 et le 39 se situe dans la repartition des teintes foncees... on peut faire une teine foncee avec seulement les 3 couleurs (C-M-J), mais la presence de noir stabilisera la derive vers une des 3 couleurs. Cela est visible dans les gris par ex.

Vous pouvez telecharger des profils sur le site d'Adobe :
https://supportdownloads.adobe.com/detail.jsp?ftpID=3682

Et pour l'installation :
http://help.adobe.com/fr_FR/creativesuite/cs/using/WSBB0A8512-8151-408c-9F79-4A9E9E3BA84C.html
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015

Bonsoir contrariness,

je me greffe sur la conversation concernant ce sujet épineux. Je suis en effet en train de faire un catalogue de chaussures... noires et grises ! Le problème est que je ne peux pas entrer en contact direct avec l'imprimeur, ce qui est souvent le cas, même en expliquant au client pourquoi on souhaite le faire.
- pour le PDF de sortie, la formule (convertir vers la destination/coated FOGRA39/ne pas inclure les profils) est-elle la plus sécuritaire ?
- j'ai fait des simulations cmjn sur mes photos dans photoshop mais je n'ai pas changer leur profil à l'importation dans indesign car il y en a trop et j'ai peu de temps. D'ailleurs, est-ce que c'est utile de le faire si le pdf le fait ? et quand on ouvre le pdf, est-ce qu'on voit ce changement de couleur car ça n'est pas flagrant ?
En lisant ce qui est ci-dessus, je suis un peu perdue.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Messages postés
15535
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
4 069
Indesign ne fait que de la mise en page.. C'est dans Photoshop que vous pouvez juger de la couleur de vos images. Pour cela vous avez une option dans le menu "affichage/format d'epreuve"

Si votre ecran est qualibre, vous devriez avoir une bonne approche du resultat, une approche car il est toujours possible en machine de jouer sur les couleurs en saturant l'une par rapport a une autre, mais cela joue sur l'ensemble de la forme imprimee (ou sur une bande dans le sens d'impression).

Donc si vous avez converti vos images RVB avec le profil voulu en CMJN, elle devraient s'imprimer comme vous les voyez a l'ecran dans Photoshop avec la simulation du format d'epreuve. Et faites votre PDF normalement en CMJN sans rajouter de profil sauf avis contraire du prestataire.

Pour l'impression d'un PDF, c'est un peu plus complique, car on n'est plus en separation de couleur, mais en impression composite. Les imprimantes utilisent 6 ou 8 couleurs d'encre de facon a augmenter l'espace chromatique (et essayer de restituer les Pantone, mais la y'a encore du chemin a faire !!)... Pour les epreuves depuis un PDF, il faut que le RIP (ou le pilote d'impression) soit configure (avec un profil d'impression cette fois) suivant le type de papier, et un papier d'epreuve qualibre.. bee ca coute tellement cher que personne n'en utilise.. ou tres peu comme pour le packaging.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015

Toujours aussi rapide, merci. En effet, je viens de vérifier, j'ai bien coché cmjn dans mon format d'épreuve. Mais alors pourquoi quand je teste ma photo rvb en mode cmjn dans photoshop, les chaussures deviennent très sombres. Je dois me fier à quoi pour ajuster leur luminosité ?
Messages postés
15535
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020
4 069
L'espace chromatique RVB est beaucoup plus grand que celui du CMJN, c'est pour cela que lors de la conversion, la couleur se fonce. Cette conversion est influencee par le profil CMJN que vous avez utilise dans le menu "Edition/couleur" (espace de travail).
Si vous avez effectue une calibration de votre moniteur, vous devriez retrouver le profil de la calibration dans le choix pour l'affichage RVB.

Il faut jouer sur les niveaux pour compenser la conversion.. C'est tout un art..! Dans le cas d'un catalogue il peut s'averer necessaire d'ouvrir plusieurs images en meme temps afin d'harmoniser toutes celles qui se trouvent dans la meme page.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
16 avril 2015
>
Messages postés
15535
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2020

Merci, c'est ce que je fais en effet, ça a l'air d'aller. Bonne fin de semaine. A une prochaine fois.