Je suis une truffe en matière de programmation de calculette !

Fermé
gaspard26 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016 - 12 nov. 2016 à 19:16
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 - 16 nov. 2016 à 23:07
Bonjour à tous, voici mon problème :
Je dois, en un temps minimum, (quelques secondes) résoudre le problème suivant :

1 : j'entre l'HEURE D'ARRIVEE (minutes/secondes)
2 : j'entre l'HEURE DE DEPART (minutes/secondes)
(le calcul du TEMPS doit se faire automatiquement)
3 : j'entre LA DISTANCE (km,xx)
= la calculette indique LA MOYENNE

L'ordre d'entrée des données peut être celui-ci, ou 3-1-2.
Quel type de calculette faudrait-il utiliser si c'est réalisable ?
J'y parviens bien sûr sur l'ordi, mais c'est trop long (et trop encombrant...)
Merci à vous,

3 réponses

Utilisateur anonyme
12 nov. 2016 à 20:43
Ici le plus long est clairement d'entrer les durées à la main, tu peux gagner du temps en envoyant toutes les données d'un coup au programme.

Tu veux faire quoi ? en quel langage ?
0
gaspard26 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016
13 nov. 2016 à 01:13
Bonsoir et merci d'avoir répondu. Simplement, j'ai besoin de connaître des moyennes variables sur des distances variables. C'est simple à énoncer comme ça, mais complexe pour moi, d'autant que je souhaite connaître ces moyennes réalisées parfois sur des distances faibles (d'où le peu de temps dont je dispose...)
Exemple ; TA : 0'21" (temps arrivée)
TD 0'00" (temps au départ)
dist 0.19" (km)
= MOYENNE

TA : 0'38" (temps arrivée)
TD : 0'21":(temps au départ)
dist 0'27 (km)
= MOYENNE
0
Utilisateur anonyme
13 nov. 2016 à 11:32
Tu peux faire ça dans excel, une case pour le temps de départ, une pour le temps d'arrivé, une pour la distance parcourue, et la dernier case applique la formule distance/temps
0
gaspard26 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 12 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2016
13 nov. 2016 à 12:23
merci Rocailleux, mais si je souhaitais faire ça sur une calculette, c'est que que ne peux pas m'encombrer ne serait-ce que d'une tablette. J'ai besoin, une fois le programme activé (?) d'entrer successivement les trois données et d'avoir le résultat en instantané. J'en demande peut-être trop... à toi de me le dire.
Merci encore
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 19:30
Ah d'accord, je n'avais pas vu qu'on était dans la section "calculatrices".

Oui c'est faisable (avec une calculatrice programmable), le langage utilisé dépendra de la calculatrice en question. Tu as quel modèle ?
0
gaspard26 > Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 19:58
Je ne dispose pour le moment que d'une petite Casio collège 2D, mais suis prêt à investir un peu ! Pas quelque chose de trop compliqué toutefois, dont je ne saurais pas exploiter les possibilités
0
Utilisateur anonyme
14 nov. 2016 à 22:50
Perso au lycée on avait ce genre de machines :

ti 82 stats : https://wiki.tiplanet.org/images/a/a8/TI-82STATS_FR_2006-2009.jpg
(il faut (fallait?) compter une soixantaine d'euros)

Et avec ça on pouvait faire des programmes en ti-basic ( https://openclassrooms.com/courses/le-ti-basic-3 ).

Une autre solution est de faire un programme qui tourne sur téléphone.
0
quent217 Messages postés 421 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2024 344
16 nov. 2016 à 23:07
Bonjour,
Je ne savais pas que les calculatrice collège était programmable mais si c'est le cas tu peux tout a fait faire ce que tu veux.
Juste pour être sûr d'avoir bien compris : quand tu dis afficher la moyenne tu parle bien de la vitesse moyenne ? Et aussi les heures de départ et d'arriver tu veux les entrer sous forme de texte ou alors un entier pour les heures, un entier pour les minutes et un entier pour les secondes ?

--
0