Sommaire sans références

Résolu/Fermé
marine - 23 oct. 2016 à 01:01
 marine - 23 oct. 2016 à 16:52
Bonjour,

J'aimerais savoir comment faire sous word lorsqu'on souhaite insérer une référence bibliographique à la suite d'un titre et que cette dernière ne s'affiche pas dans la table des matières?
J'ai essayé de modifier le style mais cela ne fonctionne pas et en surlignant juste les numéros de référence et en indiquant dans "références", "ne pas afficher dans la table des matières" c'est tout le titre qui n’apparaît plus dans le sommaire....
Merci d'avance pour votre aide!!

1 réponse

m@rina Messages postés 20169 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 11 278
23 oct. 2016 à 03:33
Bonsoir,

Il faut prendre en compte la notion de paragraphe.
Une tables des matières est basée sur les paragraphes qui ont un style de Titre. Et donc si tu ajoutes ta référence bibliographique à la fin du titre, sans retour paragraphe, cette référence fera partie du titre et se trouvera donc dans la table des matières.

La commande "Ne pas afficher dans la tables des matières" est un truc idiot que n'aurait pas dû ajouté Microsoft car ça ne sert pas à grand chose, et surtout ce n'est pas très compréhensible. En réalité cette commande convertit le paragraphe de titre en paragraphe normal, et ça touche bien sûr le paragraphe entier, même si tu ne sélectionnes qu'un mot.

Donc si tu as suivi mon raisonnement, la solution passe par l'insertion d'un séparateur de syle. Dans la pratique :

- tu cliques après le texte du titre (avant ta citation) et tu appuies sur Entrée.
- tu modifies le style de ta citation.
- Tu cliques juste après le texte de ton titre et tu insères le séparateur de style en appuyant sur les touches Alt+Ctrl+Entrée.

Ainsi tu as deux paragraphes avec deux styles différents sur la même ligne.
Mets à jour ta table des matières qui ne reprendra que le titre sans la citation.

m@rina
2
Super!!! Merci beaucoup :)

Marine
0