Processus à 100%, taskmgr.exe, PC qui rame

Fermé
gwen82 Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 15 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2008 - 15 août 2007 à 17:25
 Fab - 5 sept. 2010 à 11:26
Bonjour !

Depuis plusieurs jours, je me retrouve avec mon PC qui rame comme pas possible.
Au démarrage, il lui faut déjà entre 10 et 15 minutes pour démarrer.
Et ensuite, il m'est quasiment impossible de faire quoi que ce soit étant donné que pour un simple clic je dois attendre 5 minutes avant qu'il prenne effet (alors je vous dis pas pour lancer un logiciel).

Malgré tout, voici ce que je vois quand j'arrive à ouvrir le gestionnaires des taches :
- processus utilisé à 100% en permanence (il varie toujours entre 95 et 100%)
- TASKMGR.EXE entre 50 et 75% (quand ce n'est pas 90%)
- EXPLORER.EXE et SERVICES.EXE qui occupe les % restant 15 à 20%

Je sais bien que le taskmgr.exe correspond au gestionnaires des taches, mais qu'il soit fermé ou pas, ça ne change strictement rien au PC qui rame toujours autant.
J'ai bien essayé de le remplacer par ProcessExplorer, mais il m'affiche le même genre de résultats qu'avec TASKMGR.EXE (à savoir PROCESSEXPLORER.exe à 50-70%, EXPLORER.EXE et SERVICES.EXE à 15-20%

Cependant, il arrive que mon PC démarre normalement. Malheureusement, ça n'arrive qu'une fois par semaine, alors que je fais 1 ou 2 démarrage chaque jour pour voir si peux l'utiliser. (en gros il démarre correctement 1 fois sur 10 environ).

Quand il veut bien démarrer normalement, j'en profite pour réaliser quelques désinfections comme les anti-spywares en lignes (PandaActiveScan, Secuser, ...) qui m'ont enlevé quelques infections, mais qui n'ont pas suffit à régler le problème.
J'ai aussi remplacer mon antivirus NortonAntiVirus qui était devenu obsolète par AvastAntiVirus, que j'ai bien sur lancé mais qui n'a rien trouve sur le PC.

NB: en ce qui concerne la suppression des fichiers temporaires, le vidage de la corbeille, le nettoyage de disque et le defragmenteur, je les excécuté regulièrement (1 ou 2 fois par semaine).

Après plusieurs essais d'éradications d'éventuelles infections, je me suis décidé à formater totalement mon disque dur, ce que j'ai fait ce week-end.

Samedi je m'occupe donc de réinstaller Windows XP, puis de récupérer quelques logiciels récupérés sur internet, notamment Avast antivirus et le pare-feu ZoneAlarm (que j'utisais aussi avant).
Après rédémarrage, je met rapidement à jour Windows avec WindowsUpdate, puis redémarrage, puis mise à jour de windows avec l'installation du pack SP2, psui redémarrage, puis dernières mise à jour avec WindowsUpdate.

Il est 2h du mat' et je décide de m'en arréter là pour ce soir...
Et le lendemain, au démarrage de mon PC que vois-je, et ben me revoilà avec exactement le même problème que j'avais avant mon formatage, avec un processus à 100% !!!

Là, j'avoue ne pas comprendre car le PC est complètement vide, sans aucun programme (sauf l'antivirus, le parefeu et les mises à jours WindowsUpdate) ni aucun des mes documents.
Du coup, je me demande s'il ne serait pas possible que soit mon matériel qui soit devenu défaillant.

J'espère qu'avec toutes ces informations, vous pourrez me donner quelques pistes intéressantes pour résoudre mon problème. Je vous en remercie. Cordialement.
Gwen

Configuration: Windows XP SP2
Internet Explorer 7.0
AMD Sempron 2400+
512Mb RAM

18 réponses

duflox Messages postés 1987 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2008 43
15 août 2007 à 17:42
Tout d'abord Bonjour et bienvenue sur le forum d'entraide COMMENT CA MARCHE

Nous connaissons votre situation et nous vous conseillons de ne surtout pas vous inquiéter.
De plus, au vu du nombre croissant de désinfections effectuées sur le forum, nous vous demandons un peu de patience et surtout de ne pas créer plusieurs postes pour le même problème.
Merci de votre compréhension.

Télécharge HijackThis ici:
http://www.merijn.org/files/hijackthis.zip
ou ici :
https://www.01net.com/telecharger/windows/Securite/anti-spyware/fiches/29061.html

Dézippe le dans un dossier prévu à cet effet.
Par exemple C:\hijackthis < Enregistre le bien dans c : !
Démo : (Merci a Balltrap34 pour cette réalisation)
http://perso.orange.fr/rginformatique/section%20virus/Hijenr.gif

Lance le puis:
clique sur "do a system scan and save logfile" (cf démo)
faire un copier coller du log entier sur le forum

Démo : (Merci a Balltrap34 pour cette réalisation)

http://perso.orange.fr/rginformatique/section%20virus/demohijack.htm

Bon courage
A+
5