Ex a réaliser avec erreur inconnue
DjNellio
Messages postés
9
Membre
Dernière intervention
-
DjNellio Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
DjNellio Messages postés 9 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut à tous ! Je me décide enfin de poster dans ce forum après m'en être servi tant de fois! ( Déjà merci la commu ! )
Alors ! Je dois réaliser une calculatrice simple avec quelques conditions . A l'heure actuelle , nous avons appris que peu de choses . Voici les conditions :
Ecrire un programme capable de calculer une expression mathématique simple.
Cette calculatrice ne comprend que les nombres entiers et les opérateurs mathématiques + - x :
La calculatrice respecte néanmoins l’ordre des opérateurs.
L’utilisateur entre au clavier une expression mathématique: 5 + 3 x 2 - 1
Cet expression est mémorisée dans un String
Le programme passe cette expression à une fonction calculer.
La fonction calculer évalue l’expression et retourne le résultat sous forme d’un String
Si l’expression est correcte, le résultat correspondra à la valeur calculée, sinon un message d’erreur est retournée
Exemple
Expression: 5 + 3 x 2 - 1
Résultat: 10
Expression: 5 / 0
Résultat: Division par zéro impossible
Expression: 8.1 x 10
Résultat: Symbole non reconnu
Voici le code que j'ai déjà effectué ( le cas du 8.1 x 10 n'est pas encore geré :) ):
( JE SAIS , QUELQUES PRINTLN SONT LA POUR DES TESTS )
La logique que j'ai pensé est que quand on entre la chaine , le programme va détecter les * et / en premier , le i étant le signe repéré , que le i-1 est remplacé par le résultat de l'op et que le i et i+1 sont effacé
Seulement , quand l'utilisateur tape 5 + 2 ( le séparateur étant l'espace ) j'obtiens :
java.lang.IndexOutOfBoundsException: Index: 2, Size: 2
at java.util.ArrayList.rangeCheck(Unknown Source)
at java.util.ArrayList.get(Unknown Source)
at Exp.main(Exp.java:48)
La ligne 48 étant : test = li.get(i);
et lors d'une saisie 5+2 sans espace : le résultat est d'office carac interdit
Serait-ce un probleme du booléen que j'utilise?
Comment régler ses problèmes , je ne trouve vraiment pas les amis :(
D'avance merci!
Alors ! Je dois réaliser une calculatrice simple avec quelques conditions . A l'heure actuelle , nous avons appris que peu de choses . Voici les conditions :
Ecrire un programme capable de calculer une expression mathématique simple.
Cette calculatrice ne comprend que les nombres entiers et les opérateurs mathématiques + - x :
La calculatrice respecte néanmoins l’ordre des opérateurs.
L’utilisateur entre au clavier une expression mathématique: 5 + 3 x 2 - 1
Cet expression est mémorisée dans un String
Le programme passe cette expression à une fonction calculer.
La fonction calculer évalue l’expression et retourne le résultat sous forme d’un String
Si l’expression est correcte, le résultat correspondra à la valeur calculée, sinon un message d’erreur est retournée
Exemple
Expression: 5 + 3 x 2 - 1
Résultat: 10
Expression: 5 / 0
Résultat: Division par zéro impossible
Expression: 8.1 x 10
Résultat: Symbole non reconnu
Voici le code que j'ai déjà effectué ( le cas du 8.1 x 10 n'est pas encore geré :) ):
import java.util.ArrayList; import java.util.Scanner; public class Exp{ public static void main(String args[]) { // Déclarations boolean b1; int prov ; int j ; int k ; int l ; int con ; String test ; char c ; // Initialisations String rep = null ; String cas = "caca" ; // Récupération de la chaine et mise en place du tableau et ArrayList Scanner kb = new Scanner (System.in); System.out.println ("Entrez une expression mathématique simple"); String exp = kb.nextLine(); int x = exp.length(); // Agissement du séparateur final String sep = " "; String mots[] = exp.split(sep); l = mots.length; ArrayList<String> li = new ArrayList<String>() ; //typer b1 = true; for (int i = 0; i < mots.length; i++) { li.add(i,mots[i]) ; System.out.println(li.get(i)); } for (int i =0 ; i < mots.length; i++) { test = li.get(i); c =li.get(i).charAt(0); System.out.println(c); b1 = Character.isDigit(c); System.out.println(b1); if((b1 = true)){ if ((test=="+")||(test=="-")||(test=="*")||(test=="/")); // { prov = 0; if(mots[i] .equals ("/")) { if(mots[i+1].equals (0)){ System.out.println("Division par 0"); } else { j = Integer.parseInt(mots[i-1]); k = Integer.parseInt(mots[i+1]); prov = j / k ; rep = ""+prov ; li.add(i-1, rep); li.remove(i); li.remove(i+1); if (li.size() == 1 ) { System.out.println ("La réponse : " +li.get(0) ); } } } if(mots[i] .equals ("*")) { j = Integer.parseInt(mots[i-1]); k = Integer.parseInt(mots[i+1]); prov = j * k ; rep = ""+prov ; li.add(i-1, rep); li.remove(i); li.remove(i+1); if (li.size() == 1 ) { System.out.println ("La réponse : " +li.get(0)); } } if(mots[i] .equals ("+")) { j = Integer.parseInt(mots[i-1]); k = Integer.parseInt(mots[i+1]); prov = j + k ; rep = ""+prov; rep = ""+prov ; li.add(i-1, rep); li.remove(i); li.remove(i+1); if (li.size() == 1 ) { System.out.println ("La réponse : " +li.get(0)); } } if(mots[i] .equals ("-")) { j = Integer.parseInt(mots[i-1]); k = Integer.parseInt(mots[i+1]); prov = j - k ; rep = ""+prov ; li.add(i-1, rep); li.remove(i); li.remove(i+1); if (li.size() == 1 ) { System.out.println ("La réponse : " +li.get(0)); } } else { System.out.println("Caractère interdit"); } } } } } }
( JE SAIS , QUELQUES PRINTLN SONT LA POUR DES TESTS )
La logique que j'ai pensé est que quand on entre la chaine , le programme va détecter les * et / en premier , le i étant le signe repéré , que le i-1 est remplacé par le résultat de l'op et que le i et i+1 sont effacé
Seulement , quand l'utilisateur tape 5 + 2 ( le séparateur étant l'espace ) j'obtiens :
java.lang.IndexOutOfBoundsException: Index: 2, Size: 2
at java.util.ArrayList.rangeCheck(Unknown Source)
at java.util.ArrayList.get(Unknown Source)
at Exp.main(Exp.java:48)
La ligne 48 étant : test = li.get(i);
et lors d'une saisie 5+2 sans espace : le résultat est d'office carac interdit
Serait-ce un probleme du booléen que j'utilise?
Comment régler ses problèmes , je ne trouve vraiment pas les amis :(
D'avance merci!
EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici : ICI Merci d'y penser dans tes prochains messages. |
A voir également:
- Ex a réaliser avec erreur inconnue
- Money manager ex - Télécharger - Bourse & Finance
- Appeler en inconnue - Guide
- Erreur vidéo inconnue freebox révolution - Astuces et Solutions
- Erreur 3000 france tv - Forum Lecteurs et supports vidéo
- Dans la table des matières du document à télécharger, le chapitre 6 et ses 2 sections n'apparaissent pas. trouvez l'erreur dans la structure du document et corrigez-la. mettez à jour la table des matières. quel est le mot formé par les lettres en majuscules de la table des matières après sa mise à jour ? - Forum Word
2 réponses
Bonjour,
Le problème c'est que tu fais des li.remove donc la taille de la liste peut changer et tu n'auras pas toujours li.size() == mots.length
Du coup avec ton
De manière générale quelques remarques :
1) Tu n'as pas besoin de mettre des espaces dans tes opérations, et je t'invite à les simplifier afin qu'il n'y en ait pas, ou à les interdire au même titre que le point dans 8.1
2) Tu as mis tout ton code dans la méthode main, c'est illisible et compliqué, tu gagnerais à découper ton code en méthodes intermédiaires
3) Est-ce que tu connais la notation polonaise ? C'est très pratique dans ce genre de problème.
Par décomposition tu as
Le problème c'est que tu fais des li.remove donc la taille de la liste peut changer et tu n'auras pas toujours li.size() == mots.length
Du coup avec ton
for (int i =0 ; i < mots.length; i++)tu peux te retrouver à un moment avec
i >= li.size()et c'est ça qui fait planter ton
li.get(i);...
De manière générale quelques remarques :
1) Tu n'as pas besoin de mettre des espaces dans tes opérations, et je t'invite à les simplifier afin qu'il n'y en ait pas, ou à les interdire au même titre que le point dans 8.1
2) Tu as mis tout ton code dans la méthode main, c'est illisible et compliqué, tu gagnerais à découper ton code en méthodes intermédiaires
3) Est-ce que tu connais la notation polonaise ? C'est très pratique dans ce genre de problème.
Par décomposition tu as
5+3x2-1=(5+3x2)-1=(5+(3x2))-1ce qui donne en notation polonaise
- 1 (5+(3x2))puis
- 1 + 5 (3x2)et au final
- 1 + 5 x 3 2. Cette transcription permet ensuite d'utiliser une pile, car si tu lis de droite à gauche, tu vas consommer deux opérandes 2 et 3, l'appliquer à un opérateur x, calculer le résultat 6 et le remettre dans la pile, ce qui donne
- 1 + 5 6et en recommençant tu consommes deux opérandes 6 et 5 dans la pile, un opérateur + et tu remets le résultat 11, on a donc
- 1 11puis pareil on consomme 11, 1 et - on calcule 10 ce qui devient notre résultat final puisqu'il n'y a rien d'autre.
1 ) les espaces sont obligés par l'exercise ( Fait expres pour pouvoir avoir un séparateur facile )
2 ) Obligé aussi car on n'as pas encore vu les méthodes ( Ca fait que deux semaines que l'on apprends a raison de 3 h / sem)
3 ) Non :/