Décomposition des ressources pour répondre aux besoins

Fermé
Franck - 5 oct. 2016 à 21:20
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 - 8 oct. 2016 à 03:35
Bonjour,

je cherche a déterminer vers quel logiciel me tourner pour résoudre mon problème.

je dispose :

d'un fichier besoins excel
d'un fichier ressources excel

et je savoir comment vont se décomposer les différentes ressources pour répondre aux besoins,

exemple tout simple :
une commande de 5 portes dans mon fichier besoin.
deux lignes de ressources dans mon fichier ressources :

une ligne de 2 portes situées a Paris
une ligne de 3 portes situées a Rennes

je souhaite avoir un raport qui me détail que la commande de 5 portes se décompose en deux lignes, 3 portes a Rennes et 2 Portes a Paris,

Dois je passer par access ou une macro excel peut résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour votre retour.

7 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 858
6 oct. 2016 à 00:05
Bonsoir,

Je suppose que tu n'as pas qu'une ligne de besoin qui correspond précisément à deux lignes de ressources.

Donc, si tu peux mettre un zip de tes 2 fichiers avec des données plus proches de la réalité, sans oublier des compléments d'infos sur les critères de choix si plusieurs ressources disponibles sont dispo pour un un même besoin.....

Cordialement
0
Bonjour,

Merci pour ta réponse. ..
Ci joint.com ne semble plus accessible..
Comment puis-je déposer un fichier sur le forum ?
0
Utilisateur anonyme
6 oct. 2016 à 13:50
Bonjour Franck, essaye avec : mon-partage.fr ; cordialement.  😊
0
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 275
6 oct. 2016 à 15:14
Cjoint.com est de nouveau accessible ...
0
Bonjour,

Effectivement,

Du coup je vous un joint un exemple,

en feuille règles, les règles que je souhaites appliquer,
http://www.cjoint.com/c/FJgrEZzqZJg

Merci d'avance pour vos conseils
0
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 275
Modifié par Raymond PENTIER le 6/10/2016 à 22:30
Ton fichier est inutilisable : nulle part on ne voit dans quelle ville sont les articles. D'ailleurs ces articles, qui étaient des portes dans ton message, sont devenus des étagères dans ton fichier ...
0
Les portes situées à Paris et Rennes était des exemples..
Dans le fichier vous devez retrouver des références articles porte : A B C etc, un emplacement de stockage : étagère 10-20.
Un propriétaire.. un statut de ligne article. Etc

Des éléments qui sont à prendre en compte pour savoir de qu'elle manière et dans quelle priorité répondre à la commande.

En espérant vous éclairer. .
Et dans l'attente de vos conseils
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 275
Modifié par Raymond PENTIER le 6/10/2016 à 23:42
Donc pour la deuxième ligne de la commande 1, Paul trouvera son article C parmi les 5 qu'il possède sur l'étagère 10, et il lui en restera encore 4 ?
C'est bien cela ?

Et pour la (seule) ligne de la commande 3, Franck prendra ses 5 propres exemplaires de l'article B qui sont sur l'étagère 20, qu'il faudra compléter par les 5 que Paul possède sur l'étagère 10 ?
On est d'accord ?

Mais Denis, qui monopolise toute la commande 4 et qui ne possède rien du tout, devra récupérer :
# 2 articles A parmi les 5 de Franck, étagère 10
# 2 articles C parmi les 4 qui restent à Paul, étagère 10
# les 10 articles G de Dimitri, réunis sur l'étagère 30
# 1 article E à l'étagère 20 ; mais comment choisir entre Paul et Franck ?
il n'aura pas 3 articles B, le stock étant épuisé -> alerte affichée
Il faudrait que ta feuille de calcul commandes puisse afficher tout ça ?

https://www.cjoint.com/c/FJgvPUqpcth
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
0
Bonjour,

Merci pour votre retour,

oui c'est bien cela,
il faudrait que cette décomposition d’attribution soit détaillée dans une autre feuille.

je cherche donc a savoir si ce que je souhaite réaliser est possible et quel outil utiliser,
a savoir plutôt Access plutôt Excel ?

un mix serait certainement la solution mais je fais appel de vos conseils

Merci d'avance
0
Raymond PENTIER Messages postés 58836 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 janvier 2025 17 275
8 oct. 2016 à 03:35
Salut.

Je ne suis pas expert en Access ; mais je doute que ce logiciel convienne.
Excel pourrait être utilisé, à condition d'y incorporer des macros ; mais pour cela il faudrait bien maîtriser VBA !
Cependant, même ainsi, tu n'auras jamais toutes tes réponses, comme
" 1 article E à l'étagère 20 ; comment choisir entre Paul et Franck ? "
Il faudrait plutôt considérer ce fichier comme une
aide à la décision
...

Cordialement.
0