Reboot and Select proper boot device
simonb86
Messages postés
14
Statut
Membre
-
simonb86 Messages postés 14 Statut Membre -
simonb86 Messages postés 14 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai un nouvel ordinateur que je me suis construit il y a quelques mois. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques semaines quand un problème est apparu.
Tout d'abord, voici ma configuration.
Carte-mère : GIGABYTE 970 Gaming AM3+
CPU : AMD FX-6300 Six Core 3.5/4.1GHZ Processor AM3+
Carte vidéo : EVGA GeForce GTX 750 Ti 2GB GDDR5
RAM : Kingston HyperX Fury Memory Black 16GB
Disque principal (OS) : Kingston SSDNow V300 120GB 2.5in SATA3
Disque secondaire : Seagate Barracuda 2TB 7200RPM SATA3 64MB
Power supply : EVGA SUPERNOVA 650 P2 80 PLUS PLATINUM CERTIFIED 650W
Tout était neuf quand j'ai construit mon PC en mars 2016, sauf mon SSD que j'avais déjà (acheté en septembre 2013).
Donc, mon problème est que l'ordinateur gèle de manière inopinée. La souris bouge encore mais, je ne peux rien faire. J'appuie alors sur le bouton redémarrer sur ma tour pour me sortir de cette impasse. Cependant, lors du redémarrage, j'ai le message reboot and select proper boot device". J'exécute alors la manœuvre et je rentre dans le Bios. Lorsque j'arrive dans le section des "boot device", mon SSD n'apparaît pas dans la liste. J'ai seulement mon lecteur DVD et mon HDD qui sont disponibles.
Si je redémarre à nouveau et exactement la même chose se produit. Alors, je mets mon ordinateur hors tension, soit en appuyant quelques secondes sur le bouton "power" ou en éteignant mon power supply en arrière de ma tour. Alors, lorsque je démarre mon PC à nouveau, il démarre normalement avec la vitesse habituelle de mon SSD, soit en à peine quelques secondes pour arriver à l'écran de connexion de Windows.
Donc, j'ai déjà une piste d'où provient le problème. Puisque mon ordinateur gèle et que le SSD n'est plus disponible après le redémarrage suite au gèle, ça semble s'orienter vers un trouble relié au SSD.
En discutant avec mon collègue technicien en informatique au travail, il m'a dit d'essayer de changer le câble reliant le power supply au SSD ainsi que le câble le reliant à la carte-mère. J'ai effectué cette manipulation ce soir après un plantage. J'ai redémarré l'ordinateur suite au remplacement des deux câbles. Dès que j'ai ouvert mon navigateur internet pour reprendre là où j'ai planté, j'ai gelé à nouveau donc, le problème n'est toujours pas résolu!
Avez-vous des idées sur quel pourrait être le problème exact? Je pourrais toujours changer mon SSD tout de suite mais, ça ne garanti que mon problème va disparaître et j'aurais alors gaspillé de l'argent pour rien!
Merci
J'ai un nouvel ordinateur que je me suis construit il y a quelques mois. Tout allait bien jusqu'à il y a quelques semaines quand un problème est apparu.
Tout d'abord, voici ma configuration.
Carte-mère : GIGABYTE 970 Gaming AM3+
CPU : AMD FX-6300 Six Core 3.5/4.1GHZ Processor AM3+
Carte vidéo : EVGA GeForce GTX 750 Ti 2GB GDDR5
RAM : Kingston HyperX Fury Memory Black 16GB
Disque principal (OS) : Kingston SSDNow V300 120GB 2.5in SATA3
Disque secondaire : Seagate Barracuda 2TB 7200RPM SATA3 64MB
Power supply : EVGA SUPERNOVA 650 P2 80 PLUS PLATINUM CERTIFIED 650W
Tout était neuf quand j'ai construit mon PC en mars 2016, sauf mon SSD que j'avais déjà (acheté en septembre 2013).
Donc, mon problème est que l'ordinateur gèle de manière inopinée. La souris bouge encore mais, je ne peux rien faire. J'appuie alors sur le bouton redémarrer sur ma tour pour me sortir de cette impasse. Cependant, lors du redémarrage, j'ai le message reboot and select proper boot device". J'exécute alors la manœuvre et je rentre dans le Bios. Lorsque j'arrive dans le section des "boot device", mon SSD n'apparaît pas dans la liste. J'ai seulement mon lecteur DVD et mon HDD qui sont disponibles.
Si je redémarre à nouveau et exactement la même chose se produit. Alors, je mets mon ordinateur hors tension, soit en appuyant quelques secondes sur le bouton "power" ou en éteignant mon power supply en arrière de ma tour. Alors, lorsque je démarre mon PC à nouveau, il démarre normalement avec la vitesse habituelle de mon SSD, soit en à peine quelques secondes pour arriver à l'écran de connexion de Windows.
Donc, j'ai déjà une piste d'où provient le problème. Puisque mon ordinateur gèle et que le SSD n'est plus disponible après le redémarrage suite au gèle, ça semble s'orienter vers un trouble relié au SSD.
En discutant avec mon collègue technicien en informatique au travail, il m'a dit d'essayer de changer le câble reliant le power supply au SSD ainsi que le câble le reliant à la carte-mère. J'ai effectué cette manipulation ce soir après un plantage. J'ai redémarré l'ordinateur suite au remplacement des deux câbles. Dès que j'ai ouvert mon navigateur internet pour reprendre là où j'ai planté, j'ai gelé à nouveau donc, le problème n'est toujours pas résolu!
Avez-vous des idées sur quel pourrait être le problème exact? Je pourrais toujours changer mon SSD tout de suite mais, ça ne garanti que mon problème va disparaître et j'aurais alors gaspillé de l'argent pour rien!
Merci
A voir également:
- Reboot and Select proper boot device
- Reboot pc - Guide
- Reboot system now - Guide
- Dual boot - Guide
- Please select boot device - Forum Matériel & Système
- Reboot and select proper boot device or insert boot media in selected boot device and press a key ✓ - Forum Windows 10
Mon ordinateur fonctionne toujours mais, c'est juste qu'il gèle de manière inopinée et lorsque je reboot, là j'ai l'erreur de "boot device". Par contre, après un gèle, si j'arrête l'ordinateur avec le bouton "power" ou directement par le boitier d'alimentation et que je démarre à nouveau, tout fonctionne à merveille.
Donc, mon problème de "boot device" survient uniquement lorsque j'appuie sur le bouton "redémarrer" après que mon ordinateur ait gelé. Dans cette situation, si je rentre dans le bios, mon SSD n'est plus visible et c'est là que je dois totalement arrêter l'ordinateur.
Si je redémarre par Windows ou avec le bouton "redémarrer" sur ma tour (dans une situation où l'ordinateur n'est pas gelé), mon PC redémarre sans problème.
J'aurais tendance à penser que mon trouble vient du SSD car c'est le seul périphérique qui n'est plus disponible dans le bios lorsque l'ordinateur gèle. Mon HDD et mon lecteur DVD sont disponibles.
J'ai remplacé les câbles (alimentation et données) du SSD donc, puisque le trouble est encore présent, on peut éliminer les câbles comme cause. Donc, c'est forcément le SSD ou le port SATA sur la carte-mère? Je pourrais essayer cette 2e option en branchant mon câble SATA sur un autre port dans la carte-mère.
Si quelqu'un a d'autres pistes, laissez-le moi savoir.
Merci