Pb avec des conditions SI...
patenfer
-
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 58991 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour
J'ai un pb avec les conditions :
Voici la programmation :
=SI(C2=>10,"ALEA()*22""ALEA()*20")
Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi cette formule ne marche pas ?
Car le but est que quand une cellule est superieur à un nombre, une autre cellule quiest en l'occurence F12 doit generer un nombre au hasard sur 22.
Dans le cas contraire, le nombre aleatoire de F12 doit etre compris entre 1 et 20.
Et, et ca je sais pas comment faire, je voudrais inserer dans cette formule que ce nombre au hasard ne soit generer qu'une fois (F9 si on utilise pas de formule).
MErci
Au revoir
J'ai un pb avec les conditions :
Voici la programmation :
=SI(C2=>10,"ALEA()*22""ALEA()*20")
Est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi cette formule ne marche pas ?
Car le but est que quand une cellule est superieur à un nombre, une autre cellule quiest en l'occurence F12 doit generer un nombre au hasard sur 22.
Dans le cas contraire, le nombre aleatoire de F12 doit etre compris entre 1 et 20.
Et, et ca je sais pas comment faire, je voudrais inserer dans cette formule que ce nombre au hasard ne soit generer qu'une fois (F9 si on utilise pas de formule).
MErci
Au revoir
A voir également:
- Pb avec des conditions SI...
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Excel reporter des données sur une autre feuille avec conditions ✓ - Forum Excel
- Libreoffice calc si plusieurs conditions ✓ - Forum LibreOffice / OpenOffice
- Fonction SI et ET dans libre office - Forum Bureautique
- Je ne suis pas un robot confidentialité - conditions ✓ - Forum Mail
2 réponses
Bonjour,
Problèmes de syntaxe ! les "" ne s'utilisent que pour du texte, et le séparateur est un ;
Le signe Supérieur ou égal s'obtient par >= et non l'inverse
ce qui donne :
=SI(C2>=10;ALEA()*22;ALEA()*20)
m@rina
Problèmes de syntaxe ! les "" ne s'utilisent que pour du texte, et le séparateur est un ;
Le signe Supérieur ou égal s'obtient par >= et non l'inverse
ce qui donne :
=SI(C2>=10;ALEA()*22;ALEA()*20)
m@rina
m@rina t'a parfaitement répondu.
J'ajoute que les résultats que tu obtiens sont des nombres décimaux (c'est-à-dire avec des chiffres après la virgule). Si tu as besoin de nombres entiers, il ne suffit pas de définir un format d'affichage avec "nombre de décimales = 0". Il faut utiliser la fonction ENT qui te donne le nombre entier immédiatement inférieur à la valeur trouvée.
La formule de m@rina devient alors :
=SI(C2>=10;ENT(ALEA()*23);ENT(ALEA()*21))
La fonction ALEA étant par définition aléatoire, tu ne peux empêcher qu'une même valeur se retrouve 2 fois. De toutes façons, la probabilité d'obtenir 2 fois la même valeur est dans ton cas de 1 fois sur 22 !....
J'ajoute que les résultats que tu obtiens sont des nombres décimaux (c'est-à-dire avec des chiffres après la virgule). Si tu as besoin de nombres entiers, il ne suffit pas de définir un format d'affichage avec "nombre de décimales = 0". Il faut utiliser la fonction ENT qui te donne le nombre entier immédiatement inférieur à la valeur trouvée.
La formule de m@rina devient alors :
=SI(C2>=10;ENT(ALEA()*23);ENT(ALEA()*21))
La fonction ALEA étant par définition aléatoire, tu ne peux empêcher qu'une même valeur se retrouve 2 fois. De toutes façons, la probabilité d'obtenir 2 fois la même valeur est dans ton cas de 1 fois sur 22 !....