Disque dur reconnu, mais demande de formatage [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,

Mon disque dur externe (Tochiba 500gb), est reconnu par mon ordinateur, mais celui-ci me demande de le formater, il me fait cela sur tout les port USB de mon ordinateur portable, j'ai également essayer sur d'autres ordinateurs, j'ai aussi rallumer et éteins mon ordinateur, sans succès.
Je voudrais savoir s'il y avait un moyen de récupérer les données en sachant que la veille il marchait très bien.

Cordialement

2 réponses

Messages postés
28800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 juillet 2021
3 915
Salut,

Avec l’invite de commande "cmd.exe" (faire rechercher dans le menu démarrer pour CMD)

Lancer en tant qu'administrateur cmd.exe en cliquant droit dessus -> Exécuter en tant qu'administrateur

Entrer la commande CHKDSK /R /F X:

Remplacer X par la lettre du disque défaillant.

Dire si ça va mieux ensuite.
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
686
@Manon, bonjour :)

Normalement la demande de formatage qu'un OS envoie signifie que l'OS n'arrive plus à communiquer avec le lecteur parce que le format (le système de fichiers) de celui-ci a vécu certains inconvénients. D'ailleurs, très bon réflexe pour ce qui est des tests que tu as faits ! Néanmoins, si tu n'as pas encore testé un autre câble USB, je t'invite à le faire :) On ne sait jamais.

Si le câble USB fonctionne correctement est est hors du cercle des suspects, on pourrait essayer d'accéder au contenu du DD soit à l'aide d'un Linux Live CD ou d'un logiciel de récupération de données alternatif, tout comme les suggestions de cet article en parlent https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb

Une fois les données récupérées sur un autre support de stockage, on pourrait penser à diagnostiquer le DD lui-même et voir les résultats afin de connaître son état de santé. Pour ce faire, utiliser l'utilitaire de diagnostic du constructeur HDD serait envisageable.

Dis-moi où en es-tu, stp !
A te lire,

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Bonjour, Sannin_WD,
Je vous remercie d'avoir prit le temps de répondre à ma question, j'ai essayer d’accéder aux données avec mon père, mais après plusieurs tentatives, nous avons décider de l'amener chez un informaticien.

Merci.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
686
A ton service, Manon :)

Si vous revenez vers le forum, faites nous savoir la suite, svp :) Je croise les doigts!