Mystères après avoir oté le condensateur de prise téléphonique [Fermé]

Signaler
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2018
-
Messages postés
10789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
-
Bonjour,

Après avoir discuté avec un collègue de mes débits ADSL particulièrement bas, ce dernier m'a donné l'astuce du retrait du condensateur de la prise principale FT. Au final, effectivement cela m'a amélioré le débit d'un facteur 3, à vue de nez, donc c'était bien.

par contre suite à ça j'ai 2 mystères que j'espère vous m'aiderez à résoudre, mais pour cela je dois vous décrire le contexte:
ma maison a 3 prises téléphoniques:
- la prise mère au rez de chaussée, celle qui avait le condensateur, mais jusque là rien de branché dessus;
- une prise au premier étage, venant j'imagine de celle du rez de chaussée, sur laquelle est branché mon modem ADSL et un téléphone
- et une autre prise au rez de chaussée (greffée à celle du 1er étage par un cousin de ma femme), sur laquelle est branchée mon 2eme téléphone.
Système qui a été éprouvé depuis 10 ans.

1er mystère:
J'ai donc enlevé le condensateur, très bien, et laissé le branchement tel qu'il était au niveau de la prise mère (photo prise avant puis après). Depuis:
Tonalité sur la prise mère : OK (je ne suis pas en dégroupage total)
Tonalité sur la prise du haut / connexion du modem au réseau: OK à une condition (j'y reviendrais)
Tonalité sur la prise du bas avec l'autre téléphone: néant (alors que jusque là ça marchait et que je n'ai rien changé), ni à cette prise, ni à la prise du haut qui elle fonctionne toujours...
Vous voyez ce qui aurait pu changer ?

2eme mystère:
En attendant de comprendre le point 1, j'ai branché le téléphone du bas sur la prise mère et ça marche bien. Par contre, si je n'y mets pas de "prise gigogne ADSL" (http://www.onedirect.fr/media/catalog/product/cache/3/image/350x350/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/o/d/od-filtre_adsl_-ftadsl.jpg donc pas un "filtre maitre") sur cette prise, je n'ai plus de connexion internet, alors que le modem est lui branché à la prise du haut qui a déjà sa propre prise gigogne ADSL.
C'est normal ?

Merci d'avance de vos lumières (et de votre patience d'avoir lu ce pavé)
Chris

3 réponses

Messages postés
10789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
1 973
Bonjour

Vous etes en dégroupage partiel , d'apres ce que vous dites .
Pour chaque telephone que vous branchez sur une prise , il faut un filtre ADSL , comme celui que vous montrez .
Sinon , pas de synchro (ou pertes) sur la box.

1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2018
1
merci, voilà qui éclaire mon deuxième mystère.
n'en reste plus qu'un ;)
Messages postés
10789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
1 973
Un branchement qui a changé pendant l'intervention de retrait du condo?
un fil débranché ?
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2018
1
j'ai pris une photo avant l'intervention, et rebranché à l'identique. Et pourquoi la prise du haut (qui est la deuxième dans la série) fonctionnerait et pas la 3ème si j'avais eu un souci de branchement sur la prise mère ?
Messages postés
10789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
1 973
Ce que vous avez enlevé , c'est un condensateur , ou un filtre maitre ?
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2018
1
(je précise bien sûr rapport au 1er mystère que j'ai testé le téléphone du bas sur la prise du haut et réciproquement et que ça ne vient pas du téléphone mais bien de la prise)
Messages postés
97608
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 février 2021
11 696
Salut,
pour ton premier "mystère",
Tu as deux abonnements ligne fixe Orange ou bien un seul ?
Le second téléphone était sur la même ligne ou pas ?
Après,
ce n'est pas parce que tu penses avoir remis les fils à leur place que le contact se fait forcément bien.
Logiquement, tu dois avoir 2 fils sur chacun des plots 1 et 3 du conjoncteur où est reliée ta bosque, mais un seul sur la prise où est le téléphone inactif.
Vérifie leur contact en tirant légèrement dessus.
PS,
pour retirer un "condensateur" (circuit de test ligne à distance en fait) pas besoin de tout débrancher, 3 coups de pince coupante suffisent, si le circuit RC a 3 pattes.
https://www.letechorange.fr/2015/05/02/faut-il-enlever-la-balise-rc-condensateur-de-sa-prise-telephonique/
quoique,
refaire et resserrer les connexions des fils n'est pas inutile, si on le fait bien.
et ... Voili  Voilou  Voila !
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2018
1
merci pour vos réponses

Phil2k> c'est bien un condensateur à trois branches que j'ai enlevé, comme sur les photos.

brupala> un seul abonnement Orange, les deux téléphones sur la même ligne ( et un modem (pas une box) chez un autre opérateur, sur la même prise qu'un des deux téléphones)

Le truc c'est que j'ai trois prises en série:
maitre (tel actif)-> prise 1 (tel/modem actif)
prise 1 -> prise 2 (qui était active jusqu'à mon intervention).

Je n'ai "bricolé" que la prise maitre, la prise 1 marche bien même après le bricolage (donc j'en déduis que j'ai bien refait le cablage maitre <->prise 1).
Mais la prise 2 ne marche plus, alors que je n'ai pas touché aux branchements ni de la prise 1, ni de la prise 2. Donc en toute logique je n'ai rien changé au branchement prise 1 -> prise 2 et pourtant c'est lui qui marchait et ne marche plus...
au passage sur la prise 2 j'ai bien deux fils sur les plots 1 et 3, j'ai vérifié. (même si j'ai des fils qui repartent de tous les plots de ma prise maitre alors que seulement deux y arrivent)
Messages postés
10789
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 février 2021
1 973 >
Messages postés
18
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2018

Verifiez quand meme les connexions dans les prises 1 et 2 , a tout hasard ....
Meme si vous n'y avez pas touché ...