Problème de lecture cassettes VHS

Fermé
claudine - 21 août 2016 à 16:58
 Profil bloqué - 17 janv. 2017 à 19:31
Bonjour,
Je suis très déçue car j'avais tout le matériel pour numériser mes cassettes vidéo (magnétoscope et appareil de video capture Elgato acheté récemment et malgré tout je ne peux pas lire mes anciennes cassettes.
Un grand nombre d'entre elles n'affichent pas la vidéo mais j'entend le son ...
Nous avons réussi à en faire 5 mais toutes les autres sont illisibles.
Lorsque je les passe en lecture plus rapide je vois quelques images mais dès que je reviens en format lecture normale je ne vois plus rien (écran strié, carrés verts sur la droite voire rien du tout).
Pouvez-vous m'aider ?
Je suis vraiment triste de ne pas pouvoir voir mes anciens films !

3 réponses

Profil bloqué
17 janv. 2017 à 19:31
Souvent les gens pensent à nettoyer les têtes de leur magnétoscope, mais oublient que ce sont leurs cassettes vidéos qui ont été à l'origine de cet encrassement. Dès lors, il est de bon sens de penser également au nettoyage de ses K7 vidéo VHS. Le résultat en termes de qualité vidéo et audio est très appréciable. Et justifient cette séquence de nettoyage.
De plus, depuis l'annonce de Funai, en juillet 2016, sur la cessation de la ligne de production des magnétoscopes VHS, il faut impérativement penser à préserver, à la fois ses K7 vidéo et son magnétoscope VHS.
En tant que professionnels de la numérisation, nous faisons le même constat, car nous sommes également confrontés à la numérisation et le transfert de K7 vidéo VHS (ainsi que leurs variantes), souvent en mauvais état, à cause de leur conservation, mais également à cause de leur origine géographique (Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Nouvelle Calédonie, Afrique, Asie), où l'humidité locale favorise l'émergence de champignons/moisissures.
C'est pourquoi, nous venons de nous équiper d'un appareil de classe professionnelle (RTi TapeCheck Cleaner 470 - UK), spécifiquement conçu pour le nettoyage en profondeur des cassettes vidéo VHS, mais également des SVHS, VHS-C, SVHS-C. Nous avons donc créé un service de nettoyage des K7 vidéo VHS qui est inclut dans notre tarification de numérisation et de transfert. Mais ce service qui est payant, sera également accessible aux personnes souhaitant numériser leurs cassettes vidéo eux-mêmes.
7