Disque dur interne branché en usb ne fonctionne pas [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 4 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2016
-
Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour,

Suite à la mort de mon ancien pc portable, j'ai récupéré son disque dur (modèle WD5000BEVT). J'ai acheté un câble adaptateur usb qui présente un embout SATA à une extrémité et deux embouts USB à l'autre.

Le problème, c'est que quand je connecte le tout correctement sur mon nouveau pc portable, ça ne fonctionne pas. Aucun son de reconnaissance du périphérique usb et le disque dur ne semble pas tourner.

D'où vient le problème et surtout, comment le résoudre?

Merci à ceux qui peuvent me répondre

1 réponse

Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
618
Bienvenue sur le Forum, Edeldili :)

Il y aurait quelques hypothèses plausibles. Les symptômes que tu décris me font penser que c'est soit le HDD qui n'est plus, soit l'adaptateur, soit le port USB. Il vaut le coup d'éliminer les pistes possibles :)

Ton message initial me fait penser que l'ancien portable (d'où le HDD vient) est HS. Quelle a été la raison (si celle-ci a été bien identifiée) ? Ne se peut-il que le HDD soit extrêmement fatigué ?

J'avoue que la meilleure approche serait de pouvoir brancher le HDD (en tant que HDD secondaire) directement à une carte mère disposant de plusieurs ports SATA pour voir la façon dont il réagit. Bémol : les ouvertures d'un PC sous garantie annulent celle-ci. Auras-tu, par hasard, la possibilité de connecter le HDD à l'intérieur d'un PC de bureau, par ex. ?

Une autre idée possible serait de faire encore quelques tests croisés : essayer un autre DD avec cet adaptateur (pour voir si la situation se reproduira). Essayer un autre port USB ou même sur un autre PC. Sur ce même port USB : si tu y connectes un HDD externe, le portable, le reconnaît-il ?

Si le HDD ne tourne même pas, cela pourrait aussi signifier qu'il n'est pas alimenté. Le portable auquel tu le connectes, est-il branché sur secteur ?

A te lire, Edeldili !
A+
Messages postés
6
Date d'inscription
jeudi 4 août 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2016

Merci pour ta réponse Sannin_WD.

J'ai déjà effectué une bonne partie des choses que tu suggères. Le résultat est le même :
- avec un autre disque dur
- sur les autres ports usb de l'ordinateur
- sur un autre ordinateur

Avec un disque dur externe, cela fonctionne sans problème.

Par contre, je ne souhaite pas démonter mon nouveau pc car il est neuf donc sous garantie et je n'ai pas envie de perdre la garantie.

Plusieurs idées me viennent en tête : problème de l'adaptateur (mais il est neuf, donc ce serait bizarre, non?), problème car le nouveau pc est sous windows 10 (mais dans ce cas, le disque ne devrait-il pas quand même être reconnu?) ou alors problème d'alimentation (mais j'ai essayé en gardant le pc branché sur le secteur et en connectant les deux embouts usb de l'adaptateur au pc)...

SI tu as d'autres idées, n'hésite pas.
Messages postés
4260
Date d'inscription
mercredi 30 juillet 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
618
@Edeldili, salut :)

Je ne voudrais pas être pessimiste mais si l'ancien portable duquel vient le DD avait des problèmes, il est fort possible que le DD lui-même en a. Quel a été le souci de l'ancien PC ? Si tu aimerais continuer avec les tests, je te suggérerais de tester le DD avec un autre adaptateur et de te servir de l'intermédiaire d'un Linux Live CD pour vérifier ce qui en résultera. Ainsi tu mettras le DD dans un autre environnement logique - contrôler la façon dont il réagira serait intéressant.

D'ailleurs, si le DD ne turne point, si le BIOS ne le détecte pas, il serait difficile de faire quoi que ce soit et le confier aux soins des professionnels en matière de récupération de données serait envisageable.

A+