Formater disque HDD interne avec windows

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017
-
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017
-
Bonjour
J'ai installé récemment un SSD dans mon ordinateur que je fais cohabiter avec mon HDD d'origine.
J'ai cloné le HDD sur le SSD pour avoir windows et tout fonctionne mais je voudrais maintenant formater le HDD (qui a encore l'OS dessus)
Comment puis-je faire ?
Merco
A voir également:

5 réponses

Merci pour ta réponse mais j'ai bien entendu essayé de faire ça. Les cases supprimer le volume ou formater n'apparaissent pas, on ne me propose que "aide". Il doit y avoir quelque chose de spécifique pour les disques sur lesquels est installé un os
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Utilisateur anonyme >
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017

Bonjour,
Il semble que ce soit la touche F2. Tapotez la touche après la mise sous tension du PC et ce jusqu'à l'accès au BIOS.
La sélection du Périphérique de démarrage est page 76 du manuel, n'oubliez pas de sauvegarder avant de quitter le BIOS.
http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/nb/K75VJ/F_eManual_K75VJ_VER6944.pdf
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017
5
Merci pour votre réponse!
Effectivement j'ai vérifié dans le manuel ils disent bien que c'est F2 mais j'ai beau appuyer rien ne se lance. J'ai essayé de changer d'emplacement physique les disques mais toujours rien ne démarre. J'ai essayé au moins une quinzaine de fois supplémentaires...
Utilisateur anonyme >
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017

Ca se complique.
Le changement d'emplacement physique des disques est sans effet car le BIOS les identifie directement.
Essayez les touches TAB et Esc pour voir si vous pouvez ainsi débloquer l'accès au BIOS.
Page 30 : "Si vous devez lancer le BIOS pour en modifier la configuration, pressez [F2] au moment du démarrage. Si vous pressez [ Tabulation] pendant l’écran d’accueil, des informations de base apparaissent, comme la version du BIOS.
Pressez [Echap] et un menu vous permet de choisir le périphérique de démarrage parmi les disques disponibles.
".
Via Esc (Echap) vous devriez pouvoir booter depuis le SSD ce qui permettrait de pouvoir formater le HDD mais le BIOS tentera ensuite de booter sur le HDD avant de continuer avec le SSD (puisqu'il boot sur le SSD en l'absence du HDD c'est que le SSD est bien dans les périphériques bootables, en second).
A moins qu'il ne bloque sur le HDD qu'il reconnaitra comme étant son périphérique de boot principal mais dépourvu des fichiers nécessaires au démarrage. Auquel cas l'accès au BIOS reste indispensable (“No operating system
found”).
Ceci n'est valable que si le PC démarre bien sur le SSD en l'absence physique du HDD comme vous l'avez indiqué précédemment.
Peut-être pouvez vous forcer l'accès au BIOS en retirant une barrette mémoire, le PC détectant une anomalie de configuration devrait signaler un problème et vous proposer l'accès, ceci n'est qu'une hypothèse.
Messages postés
10824
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
2 208
Quel OS est installé ?

Vouspouvez essayer ca :

http://www.asus.com/fr/support/FAQ/1008329/
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017
5
Merci phil2k cette technique m'a permis d'ouvrir le BIOS et j'ai pu faire la manip sans soucis!
J'ai formaté mon HDD et tout marche niquel!
Merci vieux-penible aussi pour ta patience!
Messages postés
10824
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2021
2 208
Bonjour

Si je puis me permettre un résumé de la situation :

Le boot sur le HDD fonctionne .
Le boot sur le SSD , seul dans la machine , fonctionne .

quand les 2 sont présents , le pc boute sur le HDD .
ce qui explique qu'on ne puisse pas toucher aux partitions.

Il faut donc modifier , dans le Bios , l'ordre de boot , pour mettre le SSD en priorité .

Une fois ceci fait , et si le pc boute bien sur le ssd , vous pourrez toucher aux partitions du HDD .
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017
5
Merci pour ce résumé!
Effectivement j'en suis là. Le problème : je n'arrive pas à ouvrir le BIOS. Pour l'ouvrir il faut appuyer sur la touche F2 (vérifié dans le manuel du PC) mais j'ai beau tapoter après avoir appuyé sur le bouton de démarrage, rien ne se lance. J'ai essayé de changer les disques d'emplacement physique et toujours rien.
Messages postés
8370
Statut
Membre
Dernière intervention
2 avril 2020
2 205
à partir du gestionnaire de disque: tu te rends sur la partition du disque dur et tu la supprimes puis tu recrées un nouveau volume
Messages postés
34157
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
3 867
S'il y a Windows installé dans le HDD ce sera difficile de le supprimer avec Windows. Il faut essayer les utilitaires comme EaseUS Partition Master:

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056035-easeus-partition-master-free

Bonne chance!

Messages postés
34157
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
3 867
Tu crois que je n'ai pas lu ou c'est toi qui n'as pas compris ma réponse?

"J'ai cloné le HDD sur le SSD pour avoir windows et tout fonctionne mais je voudrais maintenant formater le HDD (qui a encore l'OS dessus)
Comment puis-je faire ? "
.

Je t'ai dit que ce n'était pas possible d'utiliser Windows pour formater un partition ou un HDD où est installé (même si les 2 Windows ne sont sur le même disque ou la même partition). C'est la même chose que te dit jeanbi ci-dessous. La preuve est que, quand tu fais un clic sur ton disque, Formater est grisé. . La possibilité est d'utiliser des utilitaires de "manipulation de disques". Je t'ai donné comme exemple EaseUS Partition Master, mais il en existe d'autres. Avec EaseUS Partition Master, tu pourras vraisemblablement supprimer le volume où se trouve Windows et le recréer vide. Est-ce que cette fois, tu as compris que j'ai répondu à ta question?
>
Messages postés
34157
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021

Je ne peux pas formater le hdd car windows s'exécute dessus. En revanche je peux très bien formater le ssd dont le contenu est identique.
Donc non il n'est pas impossible de formater un disque avec windows sous windows donc ta réponse en plus de ne pas répondre a mon problème est tout simplement fausse.
Messages postés
34157
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
3 867 > neiya00
"Je ne peux pas formater le hdd car windows s'exécute dessus. En revanche je peux très bien formater le ssd dont le contenu est identique".

Au lieu de dire que nous faire passer pour idiots, tu aurais dû nous fournir cette information. Nous ne sommes pas des extra-lucides. Nous ne sommes que de simples personnes qui essaient bénévolement de t'aider. Passons!

Dans le gestionnaire des disques, quelle lettre est associée au SSD? Si ce n'est pas C, inverse la lettre avec celle du HDD, puis tu entres dans le BIOS pour mettre ton SSD comme First boot device. Si tu es sûr que le pc boote sur le SSD, tu pourras essayer de formater le HDD.
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017
5
"Je viens de voir que si je fais directement clic droit sur mon HDD dans l'explorateur de fichiers et que je choisi Formater, il me dit qu'il ne peut pas car c'est là dessus que tourne actuellement windows. En revanche si je le fais sur le SSD il ne me dit rien. Ce qui veut dire que windows tourne actuellement sur le HDD. Si je mets le SSD tout seul il fonctionne parfaitement.
J'avais mis le SSD dans l'emplacement d'origine du HDD. Est-ce que je peux régler quelque part que windows doit démarrer obligatoirement à partir du SSD ?"
2 août 2016 à 9h05
Ton message a été posté 4h après donc non, tu n'avais pas lu le sujet en entier donc merci de ne pas me faire passer pour une idiote.
Messages postés
34157
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
3 867 >
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017

C'est étonnant ta façon d'appréhender les choses. Tu demandes de l'aide et ce que tu trouves de mieux c'est d'engueuler ceux qui essaient de te venir en aide. Si je n'ai pas vu un détail, d'autant que, quand les messages s'accumulent à la suite, certains sont alors masqués. On n'y fait pas toujours attention. Il t'aurait suffi de me rappeler ce détail et on aurait cherché autre chose.
Messages postés
14723
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 octobre 2021
2 366
Bonjour
Un simple cd de windows le permet !!! Mais formater windows sous windows ça c'est pas possible c'est comme

Mais tu peux utiliser un live USB de gparted
a+

FC 23 --- Debian 6.0-
Les meilleures choses àont besoin de patience.(JC ANGLADE)
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017
5
Merci pour votre réponse mais merci aussi de lire le sujet avant de répondre car votre réponse ne correspond pas à mon problème
Messages postés
34157
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2021
3 867 >
Messages postés
93
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2017

"de lire le sujet avant de répondre car votre réponse ne correspond pas à mon problème"

Sais-tu toi-même ce que tu veux? Comprends-tu toi-même ce que tu as écrit?