Câble réseau coupé dans local informatique

Fermé
Thomas² - Modifié par brupala le 26/07/2016 à 17:25
brupala Messages postés 110283 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 - 26 juil. 2016 à 17:28
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en relation avec une entreprise qui s'est procuré un local afin d'y installé leur serveur informatique. Les anciens propriétaires de ce local sont parti en coupant l'ensemble des câbles Ethernet arrivant au local :



L'entreprise cherche donc une solution à ce problème mais a vrai dire, plusieurs solutions s'offrent à nous.

Solution envisageable :

Enlever l'ensemble de cette installation et partir sur une nouvelle installation plus propre ?

Souder un connecteur RJ45 sur chaque câble et y brancher un coupleur afin de brancher un autre câble ?

Souder un connecteur sur chaque câble et brancher l'ensemble des câble a un switch ?


Pour ma part, je n'aime pas bricoler avec ce genre de chose et je préfère partir sur du neuf même si les coûts s’avèrent élevé. En effet, les soudures sont possibles je pense mais c'est un travaille assez lourd au vu du nombre de câble et de plus j'ai peur qu'une perte de signal surgissent au niveau de certains câbles.

J'ai peut être tort car je ne m'y connais pas dans ce domaine, peut être existe t-il des techniques connu afin de pallier à ce problème ? Est ce commun de couper ces câbles en partant d'un local ?

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !

2 réponses

-nicolas- Messages postés 4173 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 septembre 2017 1 309
26 juil. 2016 à 17:11
Salut,

franchement je pense qu'il serait préférable de recâbler complétement.
Ça prendrait beaucoup de temps de resouder (donc si tu passes par une entreprise extérieure bonjour la main d'oeuvre), et c'est délicat, la moindre approximation et tu perdras du débit, voire toute la connexion. Je n'irai pas brancher un serveur ou un routeur avec un câble bricolé de peur d'avoir des performances misérables et/ou instables...
Tu sais quelle catégorie de câble c'est? Ce serait aussi l'occasion de passer en cat. 6A si c'est de vieux câbles.
0
brupala Messages postés 110283 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2024 13 792
26 juil. 2016 à 17:28
Salut,
1/ Les câbles réseau ne se soudent pas, ils se relient à des connecteurs autodénudants.
2/ Même si tu poses des prises au bout, il faudra refaire tout le repérage et les tests.
Il vaut donc mieux tous supprimer et tout recâbler.
Bravo aux Gros bourrins qui ont démonté l'armoire de cette façon :-(
0