Mon MBP ne s'éteint plus

Fermé
Aninala Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 26 juin 2016 à 14:38
Aninala Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 - 5 sept. 2016 à 15:34
Bonjour,
Ça fait plusieurs jours que je cherche désespérément une solution sur les forums mais en vain.

Depuis quelques jours donc, mon MBP 13" (mi-2012, sous El Capitan) ne veut plus s'éteindre. La barre du haut disparaît, mais le dock reste. Le finder ne répond plus, impossible de le relancer, bref aucune autre solution que de l'éteindre sauvagement avec le bouton de démarrage :/
Je n'ai rien installé de nouveau récemment, les mises à jour sont faites mais c'est justement depuis que j'ai fais la mise à jour de Flash Player qu'il refuse de s'éteindre : lorsque j'ai fais la mise à jour, l'application d'installation ne répondait plus, impossible de la fermer même en forçant la fermeture (une fois Flash Player mis à jour) donc c'est là que j'ai voulu éteindre l'ordinateur mais évidemment ça a été bloqué par l'application qui ne répondait pas, donc j'ai dû éteindre par le bouton de démarrage. Et depuis là, le soucis persiste.

Donc si quelqu'un aurait par hasard une solution pour ce problème, ça serait sympa ^^

Merci d'avance et je m'excuse pour ce pavé !

21 réponses

Aninala Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
26 juin 2016 à 16:00
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais donc essayer la réparation. Juste une question, ça ne risque pas d'effacer quoi que ce soit ? (Histoire d'être sûre ^^)

Pour Flash Player, je ne sais pas si j'en vraiment l'utilité, j'ai toujours cru que c'était bon de l'avoir ^^
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 16:07
Non, les réparations n'effacent rien.
0
Aninala Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 26 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016
26 juin 2016 à 16:36
Je viens de faire la réparation mais il ne veut toujours pas s'éteindre. Pourtant je pense avoir bien suivi les instructions ou alors j'ai mal compris quelque chose :/
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 17:00
Essaie alors un reset de son unité de gestion SMC :

https://support.apple.com/fr-fr/HT201295
0
26 juin 2016 à 17:23
Décidément, ça ne veut pas :/
J'ai même l'application "informations système" qui ne réponds pas et ne se ferme pas même en forçant la fermeture...
0
26 juin 2016 à 19:22
J'ai donc fait le reset de la PRam.

J'ai installé Appfixer mais pas encore utilisé puisque aucun problème d'application pour l'instant.

J'ai fait le test Etrecheck, voici le résultat :

EtreCheck version : 2.9.12 (265)
Rapport créé le 2016-06-26 19:14:52
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Runtime 2:52
La vitesse : Excellent

Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.
Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Problème :Autre problème
Description :
L’ordinateur ne s’éteint plus.

Les informations matérielles : ⓘ
MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
1 2,9 GHz Intel Core i7 CPU : 2-core
8 GB RAM Extensible - [Instruction]
BANK 0/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
BANK 1/DIMM0
4 GB DDR3 1600 MHz ok
Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n
La batterie : Santé = Normal - Comptage de cycles = 472

Les informations vidéo : ⓘ
Intel HD Graphics 4000
Color LCD 1280 x 800

Les logiciel du système : ⓘ
OS X El Capitan 10.11.5 (15F34) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure

Les informations des disques : ⓘ
APPLE HDD HTS547575A9E384 disk0 : (750,16 GB) (Rotational)
EFI (disk0s1) <non monté> : 210 Mo
Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo
Macintosh HD (disk1) / : 748.93 Go (574.18 Go libre)
Core Storage: disk0s2 749.30 Go Online

HL-DT-ST DVDRW GS31N ()

Les informations USB : ⓘ
Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
Apple Computer, Inc. IR Receiver
Apple Inc. BRCM20702 Hub
Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Les informations Thunderbolt : ⓘ
Apple Inc. thunderbolt_bus

Le gatekeeper : ⓘ
Mac App Store et développeurs identifiés

Les extensions du noyau : ⓘ
/System/Library/Extensions
[désengagé] com.joshuawise.kexts.HoRNDIS (8 - SDK 10.6 - 2016-06-22) [L’aide]
[désengagé] com.seagate.driver.PowSecDriverCore (5.2.4 (26840) - SDK 10.4 - 2016-06-22) [L’aide]
[désengagé] com.tomtom.driver.UsbEthernetGadget (1.0.0d1 - 2016-06-22) [L’aide]
[désengagé] com.wacom.kext.pentablet (Pen Tablet 5.3.3-3 - SDK 10.8 - 2016-06-22) [L’aide]

/System/Library/Extensions/Seagate Storage Driver.kext/Contents/PlugIns
[désengagé] com.seagate.driver.PowSecLeafDriver_10_4 (5.2.4 (26840) - SDK 10.4 - 2014-03-18) [L’aide]
[désengagé] com.seagate.driver.PowSecLeafDriver_10_5 (5.2.4 (26840) - SDK 10.5 - 2014-03-18) [L’aide]
[désengagé] com.seagate.driver.SeagateDriveIcons (5.2.4 (26840) - SDK 10.4 - 2014-03-18) [L’aide]

Les agents de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 7 tâches d’Apple
[engagé] 160 tâches d’Apple
[en marche] 71 tâches d’Apple

Les daemons de lancement systèmes : ⓘ
[en marche] com.seagate.TBDecorator.plist (2011-10-24) [L’aide]
[désengagé] 47 tâches d’Apple
[engagé] 160 tâches d’Apple
[en marche] 84 tâches d’Apple

Les agents de lancement : ⓘ
[désengagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist (2014-02-10) [L’aide]
[en marche] com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist (2014-02-08) [L’aide]
[en marche] com.wacom.pentablet.plist (2013-09-03) [L’aide]

Les daemons de lancements : ⓘ
[engagé] com.adobe.fpsaud.plist (2016-06-13) [L’aide]
[engagé] com.ea.origin.ESHelper.plist (2016-02-03) [L’aide]
[engagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (2015-10-21) [L’aide]

Les éléments Ouverture : ⓘ
BambooCore Application Caché (/Library/Application Support/Wacom/BambooCore.app)

Les autres apps : ⓘ
[en marche] com.wacom.BambooCore.89632
[en marche] com.wacom.ConsumerTouchDriver.13472
[en marche] com.wacom.TabletDriver.92192
[en marche] jp.co.canon.ij.scanutility2.CIJSUAgent
[engagé] 399 tâches d’Apple
[en marche] 186 tâches d’Apple

Les plug-ins internets : ⓘ
AdobeAAMDetect : AdobeAAMDetect 2.0.0.0 - SDK 10.7 (2014-02-08) [L’aide]
WacomNetscape : 2.1.0-1 - SDK 10.8 (2013-09-03) [L’aide]
FlashPlayer-10.6 : 22.0.0.192 - SDK 10.9 (2016-06-26) [L’aide]
QuickTime Plugin : 7.7.3 (2016-05-19)
Flash Player : 22.0.0.192 - SDK 10.9 (2016-06-26) [L’aide]
Default Browser : 601 - SDK 10.11 (2016-05-19)
WacomTabletPlugin : WacomTabletPlugin 2.1.0.2 (2013-09-03) [L’aide]
JavaAppletPlugin : 15.0.1 - SDK 10.11 (2014-09-16) Vérifier la version

Les plug-ins internets pour l’utilisateur : ⓘ
Unity Web Player : UnityPlayer version 2.6.1f3 (2014-04-05) [L’aide]

Les extensions de Safari : ⓘ
AdBlock - BetaFish, Inc. - https://getadblock.com (2015-10-14)
Pin It Button - Pinterest, Inc. - https://www.pinterest.com/ (2015-07-02)
Save to Pocket - Read It Later, Inc. - https://getpocket.com/ (2015-11-13)
iGraal - iGraal - https://fr.igraal.com/ (2016-04-16)
Fontface Ninja - Creaktif - http://www.fontface.ninja/ (2016-05-02)
GMail Counter - Elia Cereda - http://elix14.altervista.org/ (2014-11-06)

Les panneaux de préférences tiers : ⓘ
Flash Player (2016-06-13) [L’aide]
Paragon NTFS for Mac ® OS X (2014-03-18) [L’aide]

Le Time Machine : ⓘ
Time Machine n’est pas configuré !

L’utilisation du CPU par processus : ⓘ
46% mdworker(22)
6% mds
4% WindowServer
3% kernel_task
1% Creative Cloud

L’utilisation de la RAM par processus : ⓘ
746 Mo kernel_task
336 Mo mdworker(22)
311 Mo com.apple.WebKit.WebContent(3)
254 Mo Safari
90 Mo WindowServer

Les informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
3.61 Go RAM Disponible
4.38 Go RAM Utilisée (2.09 Go Cached)
0 o Fichier d’échange utilisé

Les informations du diagnostic : ⓘ
Jun 26, 2016, 07:04:41 PM Examen de soi - succès
Jun 26, 2016, 10:29:26 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/Disk Utility_2016-06-26-102926_[expurgé].hang
/Applications/Utilities/Disk Utility.app/Contents/MacOS/Disk Utility
Jun 26, 2016, 10:26:39 AM /Library/Logs/DiagnosticReports/FlowSync_2016-06-26-102639_[expurgé].hang
/Applications/FlowSync.app/Contents/MacOS/FlowSync

Et par rapport à la réparation, j'ai bien cliqué sur le bouton sos pour les deux cas.

Je n'ai pas encore essayé de l'éteindre, j'attends votre réponse concernant le test.

Merci beaucoup pour votre aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
26 juin 2016 à 21:20
Ça a marché !! Sans les extensions, l'ordinateur s'éteint normalement. Du coup, qu'est-ce que je dois faire pour régler le problème, puisque évidemment je ne vais pas le démarrer sans extensions à chaque fois.

Petite question, le démarrage sans extensions a été particulièrement long et le défilement des app dans le dock légèrement saccadé, c'est du au démarrage sans extensions j'espère ?

Mais ce que je ne comprends pas c'est que Créative Cloud est installé depuis que j'ai l'ordinateur (c'est à dire 2 ans et demi) et je n'ai jamais eu de soucis. Et pour Origin, ça doit faire au moins 1 an qu'il est installé sans aucun soucis non plus.
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 22:19
Ces éléments sont plus récents que 1 ou 2 ans :
Les daemons de lancements : ⓘ
[engagé] com.adobe.fpsaud.plist (2016-06-13) [L’aide]
[engagé] com.ea.origin.ESHelper.plist (2016-02-03) [L’aide]
[engagé] jp.co.canon.MasterInstaller.plist (2015-10-21) [L’aide]

Mais je ne suis pas certain de l'extension fautive ou du conflit d'extensions possible.

- Vérifie ce qui se trouve dans les dossiers :

LaunchAgents de la bibliothèque principale
LaunchDaemons de la bibliothèque principale
StartupItems de la bibliothèque principale

- fais la même vérification dans ta bibliothèque utilisateur personnelle
vois ici comment l'atteindre :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

- Vérifie quels sont les éléments à l'ouverture dans les Préférences système sur ton compte utilisateur.

- Note : je viens de voir à l'instant ces lignes dans le rapport EtreCheck :

/Library/Logs/DiagnosticReports/FlowSync_2016-06-26-102639_[expurgé].hang
/Applications/FlowSync.app/Contents/MacOS/FlowSync

Il semble donc qu'un logiciel nommé FlowSync soit planté durant l'examen d'EtreCheck.
Il faut donc alors vérifier si ce logiciel est en service lorsque le souci se produit, via le Moniteur d'activité, et au besoin forcer l'application à quitter.
0
27 juin 2016 à 09:54
Ah oui, les dates sont assez récentes, pourtant je n’ai rien touché intentionnellement (peut-être une mise à jour ?)
Pour Adobe, qui date du 13 juin, ça correspond depuis la première fois que l’ordinateur ne voulait plus s’éteindre correctement.

Dans le dossier LaunchAgents de ma bibliothèque principale, j’ai :

com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist
com.wacom.pentablet.plist

Dans le dossier LaunchDaemons (bibliothèque principale) :

com.adobe.fpsaud.plist
com.ea.origin.ESHelper.plist
jp.co.canon.MasterInstaller.plist

Dans le dossier StartupItems (bibliothèque principale) :

Rien

Ensuite, dans le dossier LaunchAgents de ma bibliothèque personnelle :

Rien

Dans le dossier LaunchDaemons (bibliothèque personnelle) :

Pas de dossier LaunchDaemons !

Dans le dossier StartupItems (bibliothèque personnelle) :

Pas de dossier StartupItems non plus !

Concernant les éléments à l’ouverture de session, je n’ai rien, juste Bamboo Core que j’ai choisi de masquer.

Par rapport à la note :
Le logiciel FlowSync est un petit logiciel pour montre connectée dont je n’ai pas l’utilité sur ordinateur, je l’ai désinstallé hier matin, elle a du coup été mal désinstallée ?
0
27 juin 2016 à 10:42
Oui, je me suis renseignée avant de supprimer l'app mais justement, il n'y avait rien pour desinstaller :/

L'app "informations système" à de nouveau planter, et Appfixer n'arrive pas non plus à forcer la fermeture. Appfixer lui même ne répond plus, j'ai pu le forcer à quitter mais pas "informations système".
Du coup, je ne pourrais même pas essayer d'éteindre l'ordinateur à nouveau, puisque ça l'empêchera de toute façon de s'éteindre.

Est-ce que je peux desinstaller Adobe Air (je ne sais même pas à quoi ça sert) ?
0
Il y a Adobe AIR installé ? si en plus tu ne sais pas à quoi ça sert, bien entendu c'est à supprimer. Voir ici à quoi ça sert :
https://www.adobe.com/fr/products/air.html

rien d'utile dans ton cas.

Je te suggère de mettre ces éléments dans des dossiers dédiés sur le bureau. De démarrer le Mac sans ces éléments, puis, (si ça règle le souci), de les remettre en place progressivement

Et j'aimerai avoir la liste des extensions présente dans

Disque dur / Bibliothèque / Extensions ....

EDIT : j'oubliais : lorsque le Mac refuse de s'éteindre, il faut également lancer le Moniteur d'activité et regarder ce qui est en train de tourner, et noter aussi ce qui occupe le plus le processeur...
0
27 juin 2016 à 17:41
Donc je vais le desinstaller alors, je ne sais pas comment il a atterri sur mon ordinateur ^^

Vous parlez de quels éléments que je dois mettre sur le bureau ? Et comment démarrer sans ces éléments ?

En attendant votre réponse, je vais voir pour la liste des extensions.

Ah oui, le moniteur d'activité, je n'y avais pas pensé ^^
0
27 juin 2016 à 18:53
J’ai désinstallé Adobe Air, mais il m’a dit que Bamboo Dock ne fonctionnera plus, je ne vois pas le rapport.

La liste des extensions :

ACS6x.kext
ArcMSR.kext
ATTOCelerityFC8.kext
ATTOExpressSASHBA2.kext
ATTOExpressSASRAID2.kext
CalDigitHDProDrv.kext
CIJUSBLoad.kext
HighPointIOP.kext
HighPointRR.kext
HoRNDIS.kext
PromiseSTEX.kext
SoftRAID.kext

Mon ordinateur ne veut pas s’éteindre (ce qui n’est plus une surprise) donc j’ai ouvert le moniteur d’activité. La liste des choses qui tournent est tellement longue que je ne vais pas tout relever.
Ce qui occupe le plus le processeur (ce n’est pas dans l’ordre puisque ça change toutes les secondes) :

kernel_task (125 fils, je ne sais pas ce que ça représente, mais c’est le plus élevé, de loin)
Creative Cloud
WindowServer
hidd
loginwindow
sysmond
Moniteur d’activité (forcément)

tout ça représente entre 1 et 2% d’utilisation du processeur.

J'ai mis les éléments sur le bureau, je l'ai éteins puis démarré mais rien ne change, il ne s'éteint toujours pas normalement.
J'ai réouvert le moniteur d'activité mais les éléments en activité sont semblables à tout à l'heure.
0
27 juin 2016 à 20:31
Non, je l'ai acheté neuf. J'avais un téléphone Android, j'ai installé le logiciel de Sony pour Mac afin de pouvoir transférer des fichiers et j'utilisais régulièrement ce téléphone comme modem donc cette application doit sûrement venir de là je pense.
Je vais donc supprimer l'extension.
L'autre extension en lien avec mon imprimante Canon, m'est vraiment utile ?

Lorsque j'ai fais le démarrage sans extensions, l'ordinateur s'est éteint normalement, donc logiquement c'est forcément une des extensions qui est en cause, non ?

Oui, j'ai desinstallé Flash Player du coup.

Comment je peux réinstaller OS X ? D'ailleurs, je souhaiterai savoir comment "cloner" mon ordinateur sur un disque dur externe, j'ai pas trop compris ce que j'ai trouvé sur internet. C'est par le biais d'un logiciel ?
0
28 juin 2016 à 20:19
Je suis allée dans le fichier extensions, j'en ai 281. Du coup ça fait un peu beaucoup pour faire la liste ^^ alors j'ai fais des captures d'écran mais rien ne m'a sauté aux yeux puisque je n'y comprends pas grand chose.

Je verrai peut-être la semaine prochaine quand j'aurai le temps pour tout réinstaller à neuf, en espérant bien tout sauvegarder correctement parce que ma hantise c'est de perdre tout ce que j'ai.

J'ai fais un diagnostic système via l'utilitaire de disque, est-ce que ça peut aider sur ce qui ne va pas ? J'ai pas trop compris le résultat, il m'a ouvert une fenêtre finder avec des dossiers et éléments.
Et qu'est-ce que spindump ?
0
3 sept. 2016 à 19:10
Bonjour,

Je m'excuse pour le retard de la réponse et vous remercie de votre aide.

Entre temps, j'ai contacté un réparateur et selon lui, le disque dur rend l'âme. Ça m'a plutôt étonné alors j'ai cloné mon disque dur interne sur un disque dur externe via CCC d'après vos conseils et j'ai utilisé ce dernier comme disque de démarrage mais le résultat était exactement le même : les lenteurs et le refus d'extinction, ce qui exclu la défaillance du disque (et de la nappe également).

Malgré ça, j'ai décidé de remplacer mon disque dur d'origine par un SSD Crucial MX300 de 525 Go et en même temps, j'en profite pour repartir de zéro avec un OS propre. Je vais alors sauvegarder manuellement mes fichiers importants pour les mettre ensuite sur le SSD et réinstaller mes logiciels (faire un clone aurait été plus simple, mais je suppose qu'il clonera également cette erreur cachée quelque part, où je me trompe ?)
D'après la FAQ de Crucial, il faut d'abord initialiser le SSD via un boîtier USB mais il me semblait que je pouvais le faire après l'avoir installé dans l'ordinateur (en démarrant l'ordinateur avec la touche alt), c'est possible ?

Et une fois le SSD mis en place, je dois activer la fonction TRIM manuellement ou avec El Capitan ça se fait automatiquement ?

Merci d'avance.

--
0
5 sept. 2016 à 15:34
Personne ?

--
0
Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 15:39
Bonjour,

Essaie de faire une réparation après avoir démarré le Mac depuis sa partition de secours. Vois cette page :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641569-entretenir-et-reparer-macos-x-10-12-10-13-et-suivants

PS : tu as vraiment besoin de Flash Player ? ça fait des années que je ne l'ai plus installé. C'est une verrue ce truc. Les videos en Flash sont de plus en plus rares sur le net. Et si vraiment tu en rencontre une et qu'il faut absolument que tu la lise, fais comme moi, utilise ponctuellement Google Chrome qui dispose de son propre lecteur Flash.

Cordialement.
-1
Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 17:33
Redémarre en faisant un reset de la PRam :

pour ça, tu l'éteins, puis tu le redémarres, et dès qu'il a démarré tu appuies sur ces 4 touches :

alt cmd P R

tu ne lâches pas ces 4 touches avant d'avoir entendu 3 fois le "gong" de démarrage.

Puis tu utilises App Fixer sur chacune des applications qui refusent de quitter ou plantent, ou quittent de manière inopinée :
https://sqwarq.com/appfixer/

suffit de glisser l'application dans sa fenêtre pour lancer la repartions des éventuels fichiers de préférences corrompus.

Après, tu installes et lance EtreCheck pour vérifier quelles sont les extensions possiblement problématiques :
https://etrecheck.com

tu colles ici la copie du résultat de l'analyse.

Note : dans la réparation proposée en début, il faut avoir cliquer sur le bouton SOS dans les 2 cas : c'est-à-dire après sélection du disque physique, et surtout après sélection de la partition normale de travail.
-1
Utilisateur anonyme
26 juin 2016 à 20:57
Je vois 2 choses qui peuvent causer le souci : Origin et Creative Cloud

Faudrait maintenant faire le test suivant : de l'éteindre, (il faudra forcer comme avant, puisque le passage d'EtreCheck n'a rien modifié, mais juste informé),
et ensuite démarrer sans les extensions, cela se fait en gardant la touche majuscule enfoncée pendant la phase de démarrage.
-1
Utilisateur anonyme
27 juin 2016 à 10:25
Bonjour,

certains logiciels ne se désinstalle pas aussi simplement qu'en les mettant à la corbeille. Les applications bien faites ont souvent un désinstalleur prévu pour. Il faut toujours privilégier cette solution, si elle existe. Autrement AppCleaner est très bien.

Vois cette page :
https://www.commentcamarche.net/faq/42013-desinstaller-des-logiciels-sur-mac#supprimer-une-application-sous-mac-os-x
-1
Utilisateur anonyme
27 juin 2016 à 18:26
Je parlais des éléments trouvés plus haut

Dans le dossier LaunchAgents de ma bibliothèque principale, j’ai :

com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist
com.adobe.AdobeCreativeCloud.plist
com.wacom.pentablet.plist

Dans le dossier LaunchDaemons (bibliothèque principale) :

com.adobe.fpsaud.plist
com.ea.origin.ESHelper.plist
jp.co.canon.MasterInstaller.plist

Le Mac va démarrer sans ces éléments de manière normale. Seules quelques fonctions ne seront pas lancées. Et ces fonctions seront à nouveau opérationnelles une fois les éléments remis en place et le Mac ensuite redémarré.

-1
Si le fait d'avoir sorti ces éléments de leurs emplacements, et redémarré ensuite, ne change rien, il faut remettre ces éléments en place et redémarré le Mac

Dans les extensions, tout semble correct, sauf peut-être une, je pense que l'extension CIJUSBLoad.kext est liée à une imprimante Canon. Bien que moi même ayant une Canon, je n'ai pas cette extension...

Par contre, l'extension HoRNDIS.kext peut éventuellement poser un souci.

Il faudrait donc sortir cette extension, voire les 2, et redémarrer le Mac ensuite.

Pour le Moniteur d'activité, effectivement ça bouge sans cesse, mais on voit tout de même les éléments prenant le plus d'activité processeur ou le plus de place en mémoire. On peut figer la chose en faisant un tri par nom.

EDIT : j'ai de forts soupçons sur l'extension HoRNDIS.kext

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
-1
27 juin 2016 à 20:02
Pour le moniteur d’activités, il n’y a rien qui saute aux yeux par rapport au pourcentage d’utilisation du processeur, 1% pour Creative Cloud, 3% pour Text Edit quand je l’utilise, parfois 14% pour le moniteur d’activités, parfois 5% pour kernel_task mais sinon globalement, tout oscille aux alentours des 1%.
Pour la mémoire, kernel_task est de loin le plus gourmand (706 Mo), WindowServer (65 Mo), CalendarAgent (47 Mo), Dock (46 Mo), etc. Sur les 8 Go de mémoire disponibles, 4,53 sont utilisés, dont 1,74 Go de fichiers mis en cache.

J'ai mis les deux extensions dans un fichier sur le bureau, éteins puis démarré puis éteins mais rien n'y fait, c'est toujours pareil.

Pour l'extension sur laquelle vous avez des soupçons, j'ai un peu regardé sur internet, apparemment elle ne fonctionne pas sur OS X El Capitan et est utilisée pour les téléphones Android, est-ce que c'est juste ? Si c'est le cas, je pourrais la supprimer alors ? (Je n'ai pas de téléphone Android)
-1
Utilisateur anonyme
27 juin 2016 à 20:20
Si cette extension est inutile, pas de téléphone Android, effectivement il faut supprimer complètement cette extension.

Comment cette extension est-elle venue là ? c'est un Mac acheté en deuxième main ?

Si c'est le cas, je me demande si la meilleure chose ne serait pas d'effacer le disque et réinstaller OS X à neuf. Que s'est-il passé lorsque les ennuis ont commencé, une nouvelle installation d'un logiciel, en début de discussion tu parlais de l'installation de Flash Player comme élément déclencheur des soucis, as-tu essayé de supprimer Flash Player. J'aurai peut-être du commencer par ça :
https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html

Pour info, je n'ai plus installé Flash Player depuis plusieurs années. Ce truc est une infâme verrue. Il est devenu rare de trouver des videos en Flash sur le net, et si c'est le cas, je lis la page concernée avec Chrome qui intègre son propre lecteur Flash.
0
Oui, c'est forcément une extension, ou un conflit d'extension qui pose problème. EtreCheck n'a pas mis en évidence l'extension fautive, mais elle peut se trouver parmi les extensions de la bibliothèque incluse dans le dossier Système. Et là, le tri est plus délicat pour un novice. Je n'ai donc pas voulu en parler ici. J'ai moi même 276 extensions dans ce dossier. Tu peux me faire la liste si tu veux, je verrai si un truc me saute aux yeux. Lorsque tu vas dans ce dossier, donc Disque dur / Système / Bibliothèque / Extensions... pour un premier examen, classe les par date de création, tu verras peut-être alors un truc qui te mettras la puce à l'oreille... si tu publies la liste, je pourrais comparer avec ce qui se trouve chez moi.

L'extension Canon est certainement utile si elle est précisément liée au modèle d'imprimante ou scanner connecté.

Ré-installer OS X est facile, remettre ce qu'on souhaite en place aussi... dans une certaine mesure :-)

Les Contacts, calendriers, rappels, Notes reviennent tout seuls lorsque ces derniers sont synchronisés avec iCloud. Donc ici, c'est facile. Pour les éléments locaux, il faudra préalablement les sauvegardés par export ou en récupérant le dossier lié.

Si il existe des adresses mail d'autres messageries, il faut éventuellement recréer les comptes... mais pas forcément si on prend le soin de récupérer et remettre en place différents éléments.

A cette fin, j'avais écrit une page sur CCM qui indique les différentes choses à récupérer sur un disque externe et leurs emplacements :
https://www.commentcamarche.net/faq/45988-localisation-des-elements-a-sauvegarder-sous-os-x

Pour ré-installer à neuf; le mieux est de télécharger dans un premier temps, depuis App Store, El Capitan depuis sa liste d'achats, de se faire une clé d'installation USB selon cette méthode, (très facile), :
https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

Ensuite, démarrer depuis la clé USB (touche ait maintenue enfoncée au démarrage), puis avant de lancer l'installation, passer par Utilitaire de disque pour effacer le disque, et enfin ré-installer El Capitan.

Ensuite, prendre les éléments préalablement sauvegardés sur un autre disque dur , et les mettre en lieu et place des éléments vierges.

Note que l'accès à sa bibliothèque personnelle est possible suivant plusieurs méthodes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37636370-acceder-a-la-bibliotheque-utilisateur-sous-mac-os

Ce que tu peux faire, c'est installer ton nouveau système sur un disque externe, et lorsque tout fonctionne bien depuis ce disque externe, le cloner sur le disque interne. Ou faire l'inverse, cloner ton disque interne actuel sur un disque externe, ré-installer à neuf sur le disque interne, et récupérer progressivement ce qui doit l'être, mais pas plus.

Pour cloner, c'est possible avec Utilitaire de disque, (menu Edition / Restaurer), mais aussi avec SuperDuper, CarbonCopyCloner ou Get Backup Pro

https://www.shirt-pocket.com/SuperDuper/SuperDuperDescription.html
https://bombich.com/fr
https://www.belightsoft.com/products/getbackup/

Bonne Journée :-) - Francis
“Groupe de travail : Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait !” WCh
-1