Tirages successifs

Fermé
lhommedesprairies Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2016 - 23 juin 2016 à 18:21
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 23 juin 2016 à 18:40
Bonsoir,

Admettons que nous soyons en face d'un jeu de hasard classique. Il y a 25 boules numérotés, et 5 tirages successifs. Le résultat du premier tirage influe sur le résultat du second, le second sur le troisième, etc... puisque chaque boule tirée ne peut pas être être retirée. Une dizaine de tirages ont déjà été effectués. Est-il possible de déterminer l'issue des tirages à venir en fonction des tirages déjà effectués et de la fréquence de sortie des numéros ? Y'a t'il une formule Excel ?

Je m'excuse par avance si mes propos ne sont pas clairs, je ne suis pas vraiment un expert en mathématique ni en bureautique. C'est en réalité plus par curiosité que je pose cette question, venant de retomber sur mes anciens cours de maths !

Merci d'avance.

1 réponse

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
Modifié par eriiic le 23/06/2016 à 18:44
Bonjour,

Il faut juste un peu de logique.
S'il te reste 22 boules, chacune a 1 chance sur 22 de sortir. Soit 1/22=4.5% de chance.
Sinon non, les tirages précédents n'influent pas les probabilités suivantes.
Avec 1 dé tu as 1 chance sur 6 de faire un 3. Même si tu as tiré 10000 fois d'affilée un 3, il aura toujours une chance sur 6 de sortir au tirage suivant.
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0