Problème de boot UEFI lors de l'installation d'un linux

Résolu/Fermé
darkwolf27 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 19 juin 2016 à 12:06
darkwolf27 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016 - 21 août 2016 à 14:14
Dernièrement j'ai voulu installer Debian Jessie (8).
Au demarrage, la clés usb est detecté mais ne boot pas, je suppose à cause de UEFI.

J'ai trouvé une solution pour résoudre le problème et je vous le partager.

J'avais une iso de linux mint 17.3.
Après extraction de debian sur la clès usb, j'ai extrait les dossiers "EVI" et "boot" de iso de mint.

Ensuite, j'ai modifié le fichier "boot/grub.cfg" :

# Config file for GRUB2 - The GNU GRand Unified Bootloader
# /boot/grub/grub.cfg

# DEVICE NAME CONVERSIONS
#
# Linux Grub
# -------------------------
# /dev/fd0 (fd0)
# /dev/sda (hd0)
# /dev/sdb2 (hd1,2)
# /dev/sda3 (hd0,3)
#
# root=UUID=dc08e5b0-e704-4573-b3f2-cfe41b73e62b persistent

set menu_color_normal=yellow/blue
set menu_color_highlight=blue/yellow

function load_video {
insmod efi_gop
insmod efi_uga
insmod video_bochs
insmod video_cirrus
insmod all_video
}

load_video
set gfxpayload=keep

# Timeout for menu
set timeout=5

# Set default boot entry as Entry 0
set default=0
set color_normal=yellow/blue

menuentry "Debian - Boot Non Persistent Mode" {
set root=(hd0,1)
linuxefi /live/vmlinuz boot=live noconfig=sudo username=root hostname=debian
initrdefi /live/initrd.img
}

menuentry "Debian - Boot Persistent" {
set root=(hd0,1)
linuxefi /live/vmlinuz boot=live noconfig=sudo username=root hostname=debian persistence
initrdefi /live/initrd.img
}

menuentry "Debian Failsafe" {
set root=(hd0,1)
linuxefi /live/vmlinuz boot=live config memtest noapic noapm nodma nomce nolapic nomodeset nosmp nosplash vga=normal
initrdefi /live/initrd.img
}

menuentry "Debian Forensics - No Drive or Swap Mount" {
set root=(hd0,1)
linuxefi /live/vmlinuz boot=live noconfig=sudo username=root hostname=Debian noswap noautomount
initrdefi /live/initrd.img
}

menuentry "Debian Graphical Install" {
set root=(hd0,1)
linuxefi /install/gtk/vmlinuz video=vesa:ywrap,mtrr vga=788
initrdefi /install/gtk/initrd.gz
}

menuentry "Debian Text Install" {
set root=(hd0,1)
linuxefi /install/vmlinuz video=vesa:ywrap,mtrr vga=788
initrdefi /install/initrd.gz
}
A voir également:

3 réponses

darkwolf27 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
19 juin 2016 à 12:07
J'espere vous avoir aidé
0
Bonjour,
Et qu'est-ce que tu as modifié exactement ?
Mets-le en gras par exemple, parce que là impossible de voir ce qui a été modifié...
0
darkwolf27 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
22 juin 2016 à 10:46
En fait j'ai carrement remplacé ce qui avait dans ce fichier par le texte ci-dessus, car l'architecture de mint n'est pas la même que celle de debian au niveau de l'installateur. Du coup j'ai recuperé le texte ci dessus sur le site de kali linux (si je retrouve le lien je dirais), et j'ai modifié les "hostname = kali" en "hostname = debian" et pour faire beau la même chose dans le texte du menu : "menuentry "Debian - Boot Persistent".
0
J'ai comme un gros doute et je m'explique:

1 - Le fichier grub.cfg est généré automatiquement lorsqu'on fait un "update-grub" . Il fait référence aux uuid des partitions du disque. L'uuid est un identifiant unique d'une partition, si tu prends sur internet un fichier grub.cfg, il n'y a absolument aucune chance pour que les uuid qu'il renferme puisse correspondre aux uuid de ta clé usb ou des partitions de ton disque dur.

2- le démarrage d'un live-cd ou d'un live-usb n'utilise pas grub mais syslinux. Pour le démarrage en uefi, je ne sais pas mais ça m'étonnerait.

Ce que je pense : tu as modifié un fichier qui n'était pas utilisé et si ça a démarré ce n'est pas grâce à ce fichier. Mais je peux me tromper !
0
darkwolf27 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 16 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2016
21 août 2016 à 14:14
Je sais pas, mais en tout les cas pour moi ça a marché
0