Réglage de l'inpédance

Résolu/Fermé
fx - 17 juin 2016 à 16:23
 Fx - 17 juin 2016 à 21:11
Bonjour,

Je voudrais savoir si je peux régler l'impédance (de 6 à 8) de mon ampli sans débrancher les enceintes (impédance nominale de 8) ?

Cela comporte-t-il un risque ?

Mon ampli est un Yamaha RXS-601

Merci d'avance,

5 réponses

jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
17 juin 2016 à 16:39
Bonjour,

L'impédance des enceintes est fixées par les Hauts Parleurs et éventuellement l'ampli dynamique, c'est physique, on n'y peut rien... et c'est généralement 8 ohms, c'est un standard..

-- Si tu passe en 6 ohms, tu va augmenter les courants, la température et pas forcément les watts... Le risque est de griller les enceintes, voir la sortie de l'ampli.

-- Changer.. se fait uniquement Hors tension...Malgré les mauvais exemples de certains Kamikazes.. au moment de la transition, il y a des over current mortels pour le matériel... c'est le risque..

-- Il faut savoir, que pour ces raisons, le démarrage des amplis se fait en progressif suivant une rampe (intelligente) pour éviter un courant brutal avec tous les Pics engendrés par les transitoires.

Voilà de quoi méditer... Maintenant, tu fais comme tu veux...à tes risques et périls.
1
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
17 juin 2016 à 17:00
Salut Jeannets

Apparemment c'est l'ampli qui fait 6 Ω en sortie et fx voudrait installer des enceintes de
8 Ω. Je pense que cela devrait se faire sans problèmes. Du 4 Ω effectivement comme tu le dis cela aurait été très risqué.

https://www.son-video.com/article/amplis-home-cinema/yamaha/rx-s601-titane

Cdlt . . . Salut
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
17 juin 2016 à 16:51
Bonjour.

Non pas possible sur ce genre d'ampli. Excepté de lui adjoindre des transfos de sorties multi impédances. Ce qui ne serait pas une mince affaire de transformation sur l'ampli en plus que financièrement ce ne serait pas cadeau

Vous fonctionnez avec des enceintes de 8 Ω ? Alors pas de soucis. Votre ampli n'en sera que plus stable. Vous perdrez en gros 10 % de puissance, ce qui auditivement ne paraîtra que très très peu.

Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
1
jeannets Messages postés 26774 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 767
17 juin 2016 à 18:23
Hi,

Hé oui, c'est pas toujours évident alors que ça semble simple au départ, surtout que maintenant les gens sont habitués à avoir des solutions programmées comme avec l'informatique...

C'est pour ça qu'il faut bien voir la mariage des enceintes avec l'ampli, avant d'acheter...
1
Hello merci pour vos reponses.

Petite precision.

Mon ampli est regle en 6 ohm.
Mes enceintes (actuellement branchées a l'ampli) sont en 8 ohm.

La question est
Puisje modifier l'impédance de6 a 8 (lampli peut le faire) sans debrancher les enceintes ?

Si je comprends bien la reponse de jeannets, c'est fortement déconseillé pour le materiel. Cest bien ca ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai tout debranché et fait le changement d'impédance. ;-)
Ca m'a soulé mais c'est fait ;-)

Merci pour votre aide.
0