Mail chronopost, doute si fraude ou non

azerty - Modifié par azerty le 7/06/2016 à 11:22
MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 7 juin 2016 à 12:40
Bonjour, je viens de recevoir un mail de chronopost, ce mail me dit qu'un colis est arrivé au point relais et qu'il sera disponible sous 14 jours.
Le mail est sans fautes d'orthographes, il y'a bien l'enseigne chronopost, il a vraiment l'air "clean". Cependant il 'a un lien qui est censé donner des informations sur le point relais et le colis.
Ce lien est du domaine vk.com, l'url est assez bizarre et surtout, c'est un lien de téléchargement vers un .exe qui s"appelle Suivi colis-chronopost.exe ou un truc du style, je sais plus le nom exact.
Je ne l'ai pas téléchargé, ça m'a l'air très douteux, mais le souci c'est que l'adresse mail de l'expéditeur est ***@***, je crois bien que c'est l'adresse chronopost officielle.

En vérifiant des vrais mails chronopost de ma boite de réception, ils ont la même adresse mail.

edit : je viens de revérfier le lien, le fichier .exe s'appelle tracking paket - suivre votre colis.exe
y'a une belle faute à paquet, ça pue l'esbroufe mais l'adresse mail est bien l'adresse chronopost.




1 réponse

MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 333
7 juin 2016 à 11:22
Salut,

le mail est frauduleux, à supprimer, et ne surtout pas télécharger les .exe et encore moins les exécuter.

++
0
je viens de voir que l'adresse mail est censuré par le site
je l'écris avec des espaces : ne-pas-repondre@chronopost .fr, c'est censé être la vrai adresse chronopost, j'ai transféré le mail a abuse@ chronopost. fr
0
bg62 Messages postés 23590 Date d'inscription samedi 22 octobre 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 2 362
7 juin 2016 à 11:49
mieux vaudrait les contacter directement ... :)
0
MaxGix Messages postés 5400 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 2 333
7 juin 2016 à 12:40
Je n'ai plus le détail, mais je sais qu'il est possible pour des personnes malintentionnées d'afficher l'adresse qu'ils veulent dans le champ de l'expéditeur, ce n'est pas que Chronopost a été piraté mais c'est juste qu'il y a une technique pour le faire.

En tout cas chronopost ne demandera jamais de télécharger quoique ce soit.
0