Grub

Fermé
sanjose44 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 - 6 juin 2016 à 03:29
 Tiresias - 24 juil. 2016 à 23:26
Bonjour,
Apres avoir installe linux mint 17.3 kde sur un disque dur externe, je me suis rendu compte que le grub c est installe sur mon pc et ce qui m oblige a faire F12 puis choisir le disque interne ,puis windows quand mon disque dur externe n est pas branche
Ma question est simple ,comment supprimer le grub du disque dur interne afin de demarrer sur windows 10 directement meme si cela doit affecter mon demarrage de linux sur mon disque externe car je pense revoir l installation afin de mettre grub directement sur le dique externe
Merci

3 réponses

mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
6 juin 2016 à 09:32
Bonjour,

Il faut effectivement enlever grub de ton disque dur interne et l'installer sur ton disque dur externe. Tu peux le faire en corrigeant la configuration actuelle de grub, en choisissant le disque approprié (typiquement sdb au lieu de sda) :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_restaurer_grub

Ensuite il faudra retirer le grub installé sur sda. C'est une question fréquente, traitée par exemple ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_reinstaller_un_mbr_compatible_windows

Note que boot-repair pourra t'aider à réparer grub si tu t'es trompé quelque part :
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair

Bonne chance
0
Bonjour mamiemando
Merci beaucoup pour la rapidité de ta réponse ,il est vrai que je n es pas vérifié au moment de l instal ou allait se coller grub alors que je l avais lu sur le forum
mais je n avais pas trouve de tuto pour l instal de linux mint KDE donc j ai fais une synthèse de 2 tuto et j ai pris l option installer sur disque entier lvm ou vlm
Encore merci
San jose
0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
7 juin 2016 à 10:23
Oui pas de soucis, en tout cas l'étape sur laquelle tu t'es trompée dans l'installation concerne l'installation du menu d'amorçage grub, pas le partitionnement (donc rien à voir avec LVM). Ce sont deux problématiques indépendantes : grub peut être installé sur un disque qui n'a rien à voir avec celui (ou ceux) sur lequel (lesquels) tu as installé linux.

Est-ce que la démarche mentionnée ci-dessus t'a permis de corriger le tir ?

Bonne chance
0
sanjose44 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016
3 juil. 2016 à 19:05
Bonjour
Novice en la matière et ne possédant qu un pc portable ,je voudrais avoir une explication plus simple et surtout plus sur pour réussir a enlever le grub de linux mint kde de mon pc via windows si possible ,car je ne comprend pas très bien comment faire en lisant les différentes méthodes qui me perde un peu dans le choix du meilleur procédé
Désole de mon incompréhension face a un sujet peut être simple pour vous
PAr avance merci
Sanjose44
0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
4 juil. 2016 à 01:08
0
sanjose44 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 > mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024
4 juil. 2016 à 21:38
Bonjour mamimando
tout d abord je ne sais pas si il faut que je démarre linux KDE en mode essai ou sur l installation déjà faite sur mon disque dur externe
Puis je ne sais pas comment installer boot repair sur linux
OU n est il pas plus simple d installer boot repair sur windows et de reparer via boot repair installer sur windows ?
Merci de votre aide
sanjose
0
mamiemando Messages postés 33304 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 octobre 2024 7 794
5 juil. 2016 à 10:15
Si tu lis le lien que je t'ai indiqué, tu verras que le nettoyage de grub peut se faire depuis windows (méthode 3).
0
LeTnk Messages postés 111 Date d'inscription lundi 6 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2016 72
7 juin 2016 à 19:29
slt! avec ton disque débrancher et un coup de boot-repair il devrais te virer frub et te remettre ton mbr windows solo! essaye

https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/latest/download
0
Salut,

Tu ferais bien de préciser quel Windows était préinstallé afin qu'on sache si ton pc est en UEFI ou en Legacy avant de faire n'importe quoi.
0
sanjose44 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 > Tirésias
5 juil. 2016 à 20:27
Bonjour
Windows 10 Je pense que c est en UEFI
Merci
A+
0
Branche tout et fais un rapport boot-info (et pas la réparation) : on y verra plus clair.

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info
0
sanjose44 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016 > Tiresias
24 juil. 2016 à 21:15
Bonjour
J ai démarré sur ma live usb linux mint KDE en mode essai
J ai avec le forum ubuntu installe boot repair et apres avoir suivi les étapes je n ai pas les fonctions restaurer le mbr dans options avancées de boot repair
J en suis toujours au même point depuis 1 mois ,je suis toujours oblige de tape F12 sitôt le démarrage de W10 et de choisir après de démarrer sur le disque dur interne et ensuite sur windows boot manager .
Je suis pas très doué en informatique et je veux retrouver ma config d origine
Merci
0
Fais ce que je t'ai demandé !
0