Base de donnée SQL + INTERFACE [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2016
-
Bonjour,
je souhaite mettre en place une base de donnée SQL sous phpmyadmin je pense car je connais déjà...avec création de compte utilisateur protégé par mot de passe.
Cependant, je souhaite savoir plusieurs choses et surtout si c'est possible...
La base données sera en locale pour l'instant.

- Comment et avec quoi créer mon interface utilisateur? (assez design et facile d'utilisation pour les utilisateur). Je cherche avant tout à créer une interface dynamique, design et pro.

- Grâce à l'interface utilisateur, la possibilité d'extraire les données seulement que l'on souhaite au format csv, pdf... (sous forme de tableau)?

- Et possible d'extraire qu'une ligne sous un format word/doc par exemple, avec une mise en page que je puisse faire afin d'y faire apparaitre par exemple le nom, prénom, ville, photo... tout ça sur une page dont j'aurai créer la mise en forme.

- Possible d'insérer dans la base de données une colonne avec des photos?

- Possible d'envoyer une alerte par mail dès qu'il y a un changement dans la base de donnée en fonction de la région seulement à l'adresse mail de la personne concernée?

- Si les alertes sont possibles en fonction de l'utilisateur, je voudrais en savoir plus sur les différentes options d'alertes possibles

Si vous avez des liens Internet, des tutos, des conseils...

Merci beaucoup

2 réponses

Messages postés
5718
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mars 2021
1 970
Salut,

Une base de données pour qui ? monoposte ? réseau ? sur le web ?
Pour les bases tu peux commencer par des cours SGBD.
Messages postés
2493
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 juin 2016
325
Bonjour,

Pour l'interface, si ça reste en local, le plus simple est peut-être de regarder du côté de Access (dans la suite Office) qui se connecterait à MySQL via le driver ODBC (les tables sont alors des tables liées). Ça fonctionne merveilleusement bien mais ce logiciel n'est pas donné. Quand tu parles d'utilisateurs et de mots de passe, tu sous-entends la possibilité de s'inscrire (en ligne) ? Si c'est le cas, ce que je propose ne suffira pas (et ça sera bien plus compliqué).

Tu pourras sortir les données sous la forme que tu veux à l'aide d'états (pour les imprimer ou en faire des PDF) ou en Word avec le publipostage. Le plus simple pour les photos serait de les garder à part et de récupérer un peu de VBA pour les afficher (elles seront alors par exemple placées automatiquement dans un dossier partagé).

Pour les alertes, c'est peut-être un peu plus compliqué : si les modifications sont toutes faites à partir de l'interface Access, tu peux les faire avec un peu de VBA. Sinon, il faut écrire un programme qui parcourera la base de données à la recherche de changements (soit via une date de dernière modification associée à chaque enregistrement, soit avec une table peuplée par des triggers MySQL qui enregistreront les changements avec leur date).