Mon iMac ne s'allume plus :/

Eurasienn Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Eurasienn Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut !

Je reviens car j'ai un problème depuis un certain temps avec mon iMac, après ce que j'ai eu en début d'année :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-33029314-mise-a-jour-a-echoue-mac-os-sauvegarde-restaurer#p33045176

Alors mon problème maintenant : il y a au moins 2 mois, mon iMac avait la difficulté de démarrer. Il s'allumait pour s'éteindre & redémarrer... jusqu'à arriver sur le symbole de la pomme & en tournant sur le genre de "sablier" (avec des changements de couleurs d'écran) pour enfin, qu'il rentre sur mon bureau : ça mettait plus ou moins 20mn.
Le problème dure à chaque fois que je l'éteins ou il tombe en vieille : il s'allume avec un certain bruit comme si, il cherche de quoi... pour s'éteindre & se rallumer ainsi de suite... pour arriver à la pomme etc... & plus ça dure & plus le démarrage était long jusqu'à une demi-journée pour arriver sur le bureau...

J'ai même dû passer par le DVD "Mac OS X Snow Leopard" pour redémarrer le système car je n'arrivais plus "normalement" car trop long... J'ai fait une vérification du disque car apparemment, au vu du résultat, il y avait un problème avec "les touches" : "Les touches ne fonctionnent pas, Reconstruction du B-Tree du catalogue..." "Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer, puis restaurer vos fichiers sauvegardés." Bref, ça me demandait de reformater le disque dur : c'est ce que j'ai fait...

Mais, ça toujours fait la même chose : démarrage très très lent, de plus en plus... Donc, dans les derniers temps, pendant une bonne semaine : je n'ai plus éteint mon iMac & laissé la nuit avec la musique d'iTunes avec l'animation pour éviter la vieille...

Le week-end dernier : "la veille" s'est déclenchée quand je l'ai utilisé pour X-raisons... Pareil, aussi long à redémarrer : j'ai dû utiliser le DVD "Mac OS X Snow Leopard" pour vérifier le disque : il semble être en bon état d'après le résultat.
J'ai réussi à rentrer sur mon bureau mais impossible d'utiliser ma souris, donc, j'ai refait 2 autres démarrages & ça était la même chose, pas de souris : j'ai donc décidé de tout débrancher pour le laisser un certain nombre d'heures "au repos", pour le démarrer ensuite... En sachant que je n'ai pas pu éjecter mon DVD "Mac OS X Snow Leopard"...

Depuis, il ne s'allume plus ! J'entends timidement "le bruit" (il faut vraiment approcher l'oreille pour entendre) qui cherche, qui tourne plus ou moins... mais rien, l'écran ne s'allume pas, il est noir comme éteint : il est froid !
Mais, j'entends comme "son souffle" de temps à autre... qu'il "tourne", cherche... mais rien.

Voilà ^^ : Quel est votre diagnostic ?

Merci pour votre réponse !

Eurasien

Infos :

iMac8,1 (Early 2008)
Disque Dur: 500 Go - interne - 3,5" - SATA - 600 -
Mémoire : 4 Go
Dernière version : 10.6.8 Mac OS X Snow Leopard

15 réponses

gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

Salut, un 2008 le disque dur peut être fatigué,

Éteignez votre Mac.
Repérez les touches Commande (⌘), Option, P et R de votre clavier.
Allumez votre Mac.
Maintenez les touches Commande + Option + P + R enfoncées immédiatement après l’émission de la tonalité de démarrage.
Maintenez ces touches enfoncées jusqu’à ce que l’ordinateur redémarre et que le son de démarrage soit émis une deuxième fois.
Relâchez les touches.

Suite a cela tu appuie ALt et tu valide ton disque dur.
tu as encore les CD de la machine ?
1
Eurasienn Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Gab1 !

En fait, il n'y a plus de tonalité de démarrage : je ne sais pas vraiment si, mon Mac est allumé ou pas, juste tendre l'oreille pour entendre un "son" très très faible de temps à autre => c'est comme ça que je sais qu'il est "allumé" mais rien se passe, il ne s'allume pas... Il tourne plus ou moins dans le vide...

Donc, je ne sais pas si, ça marche de faire ce que tu me dis... n'ayant pas de tonalité etc...

Mon disque dur a été changé en 2013 & comme je l'ai dit : j'ai dû le reformater en avril...

Oui, j'ai les 2 CD's gris d'origine & mon DVD "Mac OS X Snow Leopard" est toujours bloqué dans le lecteur... étant donné que je n'ai pas accès à mon bureau pour l'éjecter.
0
gab1 Messages postés 6366 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   712

okay as tu ait la manipulation des 4 touches en meme temps ?

https://www.youtube.com/watch?v=KUllWq21ITs
0