Réinstallation win8.1, pb de table de partition

Résolu/Fermé
mathousy Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 - 18 mai 2016 à 23:31
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 - 23 mai 2016 à 14:56
Bonjour,
J'ai un pc portable dell sur lequel était installé Windows 8.1 en 32 bits. J'ai installé ubuntu 14.04 64 bits en dual boot. Je vous passe mes tentatives de réinstallation, changement de partiton.... sur le disque dur d'origine de 500gb.
Entretemps j'ai mis temporairement un dd de 300gb sur lequel j'ai ensuite installé ubuntu.
Pour finir, j'ai racheté un dd de 500gb pour installer windows proprement dessus.

J'ai tenté de réinstaller win 8.1 à partir d'une clé usb fournie par dell : "windows 8.1 recovry media for windows 8.1 products" (version 64bits)

Mon problème c'est qu'après plusieurs tentative, rien ne marche, j'ai toujours, au bout du compte, le même message qui s'affiche : " not boot device found. Press any key to reboot the machine"

J'ai commencé par :
Pc éteint, je met ma clé usb. Au démarrage du pc, je fais F12 > UEFI option : usb 1 windows dvd (sans rien changer, je suis en "UEFI boot mode, secure boot off") pour booter sur la clé.
Au bout de quelques minutes, cette fenêtre se charge :

Voici alors les differentes options que j'ai essayé (dans l'ordre):

- continuer > quitter et passer à windows 8.1
- dépannage > réinitialiser votre pc
- dépannage > options avancées > restauration du système
- éteindre son pc + j'ai fait un diagnostic du pc en passant par le bios (tout ok)
- utiliser un périphérique > removable drive
- utiliser un périphérique > hard drive + branchement du dd de 300gb en dde et ubuntu s'est lancé comme s'il s'agissait d'un ddi.
- dépannage > actualiser votre pc
- dépannage > options avancées > outil de redémarrage système > choisir un système d'exploitation cible => l'ordi n'a pas réussi à réparer Windows.

- j'ai tenté de lancer Windows avec le CD iso tout en laissant la clé usb en place.

Je clique sur installer windows 8.1 puis je rentre la clé de produit generique et au bout de quelques instants un message apparaît :

"Rapport de compatibilité
L'ordinateur a démarré à partir du support d'installation de Windows. Retirez le support d'installation et redémarrez l'ordinateur pour que Windows démarre normalement.
Insérez ensuite le support d'installation et redémarrez la mise à niveau .(Ne sélectionnez pas "personnalisée option avancée") lors d'une mise à niveau. Cette option installe une nouvelle copie de Windows et supprime vos programmes et paramètres."

Je retire la clé usb pensant qu'il s'agit du support d'installation en question mais le pc redémarre sur le cd et me redemande la clé produit comme précédemment.
Si j'enlève le lecteur cd, le message " not boot device found. Press any key to reboot the machine" réapparaît.
Je n'ai pas plus de résultats en laissant la clé usb après le message "rapport de compatibilité ........." .

- je reboot une nouvelle fois le cd iso, mais au lieu d'installer windows, je tente de le réparer. => l'ordi n'a pas réussi à réparer Windows.

- je redémarre une énième fois mon pc, j'appuie sur F12 mais cette fois dans "change boot mode setting", je choisis "UEFI boot mode, secure boot on" et sans la clé usb dell.

Puis une fenêtre apparaît :

- de nouveau F12 > "change boot mode setting"> "UEFI boot mode, secure boot off"
Un message apparaît :
" warning
Do you want to change to UEFI boot mid without secure boot support ?
There will be Legacy option ... support. System will be automatically rebooted." ('...' correspond a un mot manquant dans ma prise de note)
je choisis ok.

Je redemarre de nouveau mon pc : F12>UEFI option : usb 1 windows dvd

>utiliser un autre système d'exploitation.
=> ça ne donne rien.

- je redémarre > F2 > onglet "boot" > "boot list option" : je sélectionne "Legacy" à la place de "UEFI"
Un message apparaît :
"Warning
attention ! Changing this setting may prevent your operating system from booting or require a reinstal. Are you woild like to continue ?"
Je choisis yes, ensuite je reboot sur la clé usb, mais ça ne change rien.

- toujours ennmode Legacy, je redémarre mon pc, F12> "UEFI options" : windows boot manager" (au lieu de booter qur la clé comme d'habitude)
Un nouveau message apparaît :

En conclusion : Maintenant quand je redemarre en mode legacy, j'ai le message suivant : " not boot device found. Press any key to reboot the machine". Sije redemmare en mode UEFI, j'ai ce message-ci :

Je sais que je me suis bien plantéd dans tous les bidouillages. J'aimerais grâce à votre aide réparer mes erreurs mais surtout les comprendre.

Merci à vous d'être arrivé jusque là !
A voir également:

4 réponses

Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 935
19 mai 2016 à 04:50
Bonjour,
Voir ceci sur le Site Dell et bien lire jusqu'à la fin de la page :

http://www.google.fr/...
0
Salut,

On n'y comprend rien, dans tout ce micmac.

Tu vas plutôt proposer un état des lieux précis. Tu vas déjà remettre ton PC en UEFI avec le secure boot activé et redémarrer sur le DVD d'installation comme tu l'as déjà fait. Là, tu vas choisir dépannage, puis invite de commandes. J'ai cru comprendre que le PC contient 2 disques durs :
diskpart
list disk
list vol
select disk 0
list part
select disk 1
list part
exit

Et tu fais une première photo du résultat. Puis, nouvelle commande :

bcdedit /v

Si ton Ubuntu est encore installé, ou si tu as sous la main ton live-cd (c'est même mieux), tu fais également un rapport boot-info en suivant ce tuto :

https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

On aura alors un vue d'ensemble de ta situation.
0
mathousy Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016
20 mai 2016 à 00:24
Merci Edawards pour ta réponse mais la plupart de solution proposées nécessite l'accès au bureau windows hors dans mon cas il ne selance pas, je me garde le lien sous le coude quand m^eme, il y a des choses dedans que je n'ai pas encore tenté.

Merci aussi à toi aussi Hedren !
Alors voilà le résultat de l'invite de commande :

Et le rapport boot-info :
http://paste.ubuntu.com/16514041
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 935
20 mai 2016 à 23:42
Bonsoir,
Voir ceci pour passer en mode GPT dans le bios et bien lire ce qui est dit :

http://www.google.fr/...
0
Remets ton bios en UEFI (le disque est déjà en mode gpt). Oublie le Legacy pour l'instant, car il ne te concerne pas. Essaie un démarrage et explique ce qu'il se passe. Obtiens-tu ces pages ?

http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/images/gmhVO5fUc03uv25u0ZNcc7Auv43jOeJLjtfmE9gqwY6MUM3Un8exchzh3uHReuyE-winload-efi-0xc0000225-windows-8-1-s-.png

ou
http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/faq/images/lRx0X2rqbSpL9K7ZuXKvUglVtOouhkboTdQTkBdPhuKLfUZzku3HJS0n0v84RQrA-your-pc-needs-to-be-repaired-1-s-.png

Par contre, es-tu sûr que ton W8 est une version 32 bits ?
Et pourquoi as-tu une dual-boot pour lancer le même Windows ?
0
mathousy Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016 > hedren
22 mai 2016 à 10:07
Pardon, dans mon précédent message j'ai oublié de préciser que j'avais dû repasser en mode legacy pour pouvoir démarrer sur ma clé bootable ubuntu.

Bref, en mode UEFI (boot secure on), j'obtiens cette fenêtre là :

http://static.commentcamarche.net/www.commentcamarche.net/pictures/gmhVO5fUc03uv25u0ZNcc7Auv43jOeJLjtfmE9gqwY6MUM3Un8exchzh3uHReuyE-winload-efi-0xc0000225-windows-8-1.png

Pour répondre à tes questions :
- quand j'ai acheté mon pc dell, c'etait la version 32bits de win 8.1 qui était installée dessus. Puis j'ai eu des soucis avec le dd d'origne (500gb) et j'ai dû en changer. Mon pc n'était plus fonctionnel et j'en avais besoin urgemment, j'ai alors installé un dd de 300gb sur lequel j'ai installé ubuntu 14.04 lts 32 bits avec ma clé bootable. C'était une solution temporaire le temps que je recommande un nouveau dd de 500gb.

J'ai donc commandé un dd de 500gb sur internet pour réinstaller dessus windows. Malheureusement, je n'avais pas ou mal fait les sauvegardes nécessaires, j'ai alors contacté dell pour obtenir un cd de restauration et ils m'ont envoyé une clé usb : "windows 8.1 recovry media for windows 8.1 products" version 64bits. C'est pourquoi la version que j'ai tenté d'installer est en 64bits.

- comme tu as pu le constater dans mon tout premier post, j'ai tenté plusieurs fois d'installer windows 8.1, que ce soit à l'aide de la clé usb dell ou d'un cd iso windows 8.1 (fichier iso récupérer sur le site de windows il me semble). Je pense que ce sont mes tentatives de réinstallation hasardeuses qui ont créer ses 2 partitions windows.

Je sais que j'ai bien m*erdé mais justement j'aimerais comprendre mes erreurs et que l'on m'explique ce qui empêche le démarrage de windows.
0
Re,

Pardon, dans mon précédent message j'ai oublié de préciser que j'avais dû repasser en mode legacy pour pouvoir démarrer sur ma clé bootable ubuntu.

Il n'est pas normal que tu doives passer en legacy pour booter sur la clé. Pour le coup, il y a deux raisons possibles à cela :

1. Une option bloquante est activée dans le bios.
2. Tu as formaté la clé en NTFS et non en FAT32, et donc, elle ne peut booter en uefi.

Il faut donc forcément régler cette question avant d'aller plus loin, ou se résigner à installer en Legacy, mais alors, il faudra convertir le disque en mbr.
0
mathousy Messages postés 9 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2016
Modifié par mathousy le 22/05/2016 à 12:59
il n'est pas normal que tu doives passer en legacy pour booter sur la clé
Je n'ai dû repasser en mode legacy que pour booter sur la clé ubuntu. Pour la clé usb dell, j'étais en mode UEFI, secure Boot activé. Pour le moment je souhaite seulement réinstaller Windows sur mon pc.
Par contre le pb ne viendrait-il pas du format de mon dd neuf s'il est au format MBR ? J'ai lu ici que l'UEFI ne se lance qu'avec les dd formaté en GPT :
https://lecrabeinfo.net/uefi-unified-extensible-firmware-interface.html

(arrête-moi si je dis n'importe quoi)

Une option bloquante est activée dans le bios.
quel type d'option ?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
Modifié par le druide le 22/05/2016 à 10:58
Salut,

Tu essayes de faire le grand nettoyage des partitions avec Diskpart > clean. Après faire un convert gpt, et lancer l'installation depuis ta clé usb.

Un peu d'info sur diskpart > https://docs.microsoft.com/en-us/previous-versions/windows/it-pro/windows-vista/cc766465(v=ws.10)?redirectedfrom=MSDN

le druide sans la potion.
0
23 mai 2016 à 10:49
Je suis heureuse de vous annoncer que mon pc est de nouveau opérationnel après plusieurs heures d'installation ! Merci à tous !!!!
Le problème venait de la table de partition de mon dd qui était en MBR.

-j'ai suivi cette procedure pour passer mon dd en GPT et lancer la réinstallation :
https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html#demarrer-la-cle-usb-ou-le-dvd-dinstallation-en-mode-uefi
J'ai suivi cette procedure jusqu'à la partie "Configurer le programme d’installation" car j'ai lancé la réinstallation depuis une clé de restauration dell et non depuis mon cd iso.

- j'ai ensuite fait dépannage > réinitialiser votre pc
Et sur cette page : http://www.dell.com/support/article/us/en/19/SLN130027/FR#OSRetore
Au chapitre "Réinstallation manuelle" j'ai suivi la vidéo : "Restauration de Windows 8 après un blocage avec Dell Backup and Recovery 1.5"
Même si l'interface présentée sur la video n'est pas la même que sur mon pc, c'est suffisamment clair pour s'y retrouver.

Voilà, voilà encore merci pour votre aide, mon pc remarche !
0
23 mai 2016 à 14:56
Bonjour,
De rien et merci à vous pour la solution donnée; cela va en aider plus d'un avec les PC portables Dell.
Bonne continuation et bonne journée.
0