NB.SI.ENS et du ET?
polo
-
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur -
Vaucluse Messages postés 27336 Statut Contributeur -
Bonjour,
J'ai cette formule qui me permet d'obtenir le bon résultat
=NB.SI.ENS(I9:I362;"X";$AI9:$AI362;"1")&"/"&NB.SI(I9:I362;"X")
Elle m'affiche pour toutes les lignes de la colonne I contenant un X et un 1 dans la colonne AI, le résultat est correct et s'affiche bien sous ce format : 2/13
Néanmoins je souhaiterais obtenir la même chose pour lignes contenant un X dans la colonne I, mais cette fois-ci, avec un 1 et un 2 dans la colonne AI.
Je pense qu'il faut utiliser la même formule, mais je ne sais pas comment traduire cette nouvelle condition ET
=NB.SI.ENS(I9:I362;"X";$AI9:$AI362;"<souligne>1")&"/"NB.SI(I9:I362;"X")
Si quelqu'un peut m'apporter une solution, je suis preneur
Merci bien
Crdlt
J'ai cette formule qui me permet d'obtenir le bon résultat
=NB.SI.ENS(I9:I362;"X";$AI9:$AI362;"1")&"/"&NB.SI(I9:I362;"X")
Elle m'affiche pour toutes les lignes de la colonne I contenant un X et un 1 dans la colonne AI, le résultat est correct et s'affiche bien sous ce format : 2/13
Néanmoins je souhaiterais obtenir la même chose pour lignes contenant un X dans la colonne I, mais cette fois-ci, avec un 1 et un 2 dans la colonne AI.
Je pense qu'il faut utiliser la même formule, mais je ne sais pas comment traduire cette nouvelle condition ET
=NB.SI.ENS(I9:I362;"X";$AI9:$AI362;"<souligne>1")&"/"NB.SI(I9:I362;"X")
Si quelqu'un peut m'apporter une solution, je suis preneur
Merci bien
Crdlt
2 réponses
Bonjour,
Petit point sur les conditions booléennes.
Quand tu dis "avec un 1 et un 2 dans la colonne AI", tu entends que tu veux qu"il y ait soit un 1, soit un 2 dans cette colonne.
En logique booléenne (les fonctions ET() et OU() suivent cette logique), il s'agit d'un OU()
Remplace ton "ET" par un +, n'oublie pas que tes NB.SI() renvoient des nombres !
Petit point sur les conditions booléennes.
Quand tu dis "avec un 1 et un 2 dans la colonne AI", tu entends que tu veux qu"il y ait soit un 1, soit un 2 dans cette colonne.
En logique booléenne (les fonctions ET() et OU() suivent cette logique), il s'agit d'un OU()
Remplace ton "ET" par un +, n'oublie pas que tes NB.SI() renvoient des nombres !
comme cela ?
=NB.SI.ENS(I9:I362;"X";$AI9:$AI362;"1+2")&"/"&NB.SI(I9:I362;"X")
J'ai compris à l'aide de votre remarque, ca marche
Bonne fin d'après-midi
Merci bien
cette formule :
Fonctionne-t-elle comme souhaité ?
Si tel est le cas, comme je le disais il ne faut pas oublier qu'avec les NB.SI, tu manipules des nombres et qu'un OU() se traduit mathématiquement par un +
(je connais déjà le sujet)
crdlmnt