Variable pourcentage

Fermé
isn2016 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2016 - 17 mai 2016 à 20:40
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 18 mai 2016 à 10:53
Bonjour !
Je souhaiterais pour mon site de sondage, créer une variable aléatoire en php qui puisse calculer le pourcentage de gens ayant voté pour telle ou telle réponse. Je dois donc créer une variable aléatoire, et l'appeler en y ajoutant +1 à chaque clic sur une des réponses. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre... Pourriez-vous m'aider ?
Merci par avance !

2 réponses

DelNC Messages postés 2234 Date d'inscription samedi 25 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2020 1 999
18 mai 2016 à 01:21
Bonjour

je peux te donner un exemple pour recueillir les votes des visiteurs du sites.

Dans ma page, il y a plusieurs parties
<h2><a name="C1">Présentation </a></h2>
.....
<h2><a name="C2">Présentation </a></h2>
......

Je mets à la fin de chaque partie des boutons "j'aime" et "je n'aime pas"
Qu'on on clique sur un bouton, çà ajoute une ligne dans la table concernée.
On voit aussi le compteur ce mettre à jour sur le site.

<table>
<tr>
	<td><br/>
	<form action="ma_page.php#C2" method="post">
		<input type="submit" name="aimeC2" value="j'aime"/>
		</form> 	
		<form action="ma_page.php#C2" method="post">	
		<input type="submit" name="aime_pasC2" value="je n'aime"/>
	</form> 

	<?php
	if (isset($_POST['aimeC2'])) {
	$query = "INSERT INTO aime (id_aime, aime_adresse) 
		        VALUES (NULL , 'ma_page.php#C2');";
	execute_query($query);
	}//end if
	elseif(isset($_POST['aime_pasC2'])) {
	$query = "INSERT INTO aime_pas (id_aime_pas, aime_pas_adresse) 
		       VALUES (NULL , 'ma_page.php#C2');";
	execute_query($query);
	}//end else
	?> 
	</td>
</tr>
</table>
</td>
<td>
<table>
<tr>
	<td>
		Total des "J'aime" :	
		<?php
		$query      = "SELECT COUNT(*)  ";
		$query     .= "FROM   aime 		";
		$query     .= "WHERE  aime_adresse= 'ma_page.php#C2' ";
		$query     .= ";";
		$result = execute_query($query);
		display_table_aime($result);
		?>	
		<br/><br/>
		Total des "Je n'aime pas" :	
		<?php
		$query      = "SELECT COUNT(*)  ";
		$query     .= "FROM   aime_pas 	";
		$query     .= "WHERE  aime_pas_adresse= 'ma_page.php#C2' ";
		$query     .= ";";
		$result = execute_query($query);
		display_table_aime_pas($result);
		?>
	</td>
</tr>
</table>



J'espère que çà pourras t'aider
0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
18 mai 2016 à 10:53
Bonjour,


créer une variable aléatoire en php qui puisse calculer le pourcentage de gens ayant voté pour telle ou telle réponse

Pourquoi ALEATOIRE ?

Un pourcentage ... c'est uniquement une opération mathématique.... Nombre de vote ayant aimé Divisé par le nombre Total des VOTANTS.


Je dois donc créer une variable aléatoire, et l'appeler en y ajoutant +1 à chaque clic sur une des réponses

Le plus propre c'est :
- Stocker les votes dans une Base de données
- Utiliser de l'ajax (Javascript + php) pour aller incrémenter la valeur dans la base de données. (l'avantage d'utiliser de l'ajax par rapport à la "solution" proposée par DelNc... c'est que lors d'un vote.. il n'est pas nécéssaire de recharger la page... chose que le "submit" ne permet pas.)

Puis pour calculer et afficher le pourcentage ... il suffit d'une requête SQL qui fait directement le calcul ( à l'aide des fonction COUNT / GROUP BY )

NB: pour faire de l'ajax... je conseille d'utiliser la librairie javascript : Jquery. cela rend le code plus simple à écrire.
Voici un exemple d'ajax ... qu'il reste à adapter pour coller à tes besoins : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33258760-remplir-un-formulaire-dynamiquement-en-fonction-d-une-combobox#2
0