Radiateur supplémentaire

Fermé
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 - 17 mai 2016 à 06:50
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019 - 6 juin 2016 à 00:53
Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'un Raijintek triton 240 dont je suis plutôt content, mais j'aimerais descendre encore un peu en température car l'été approche et j'ai peur pour mon fx 9590, n'ayant aucune connaissance en matière de pompe, je me demande si la pompe du kit serais suffisante pour y ajouter un deuxième radiateur de 240 ou même de 120, ou si je devais rajouter une pompe au circuit, et si oui, dois-je mettre une pompe à caractéristiques égal à celle du kit ?
Merci beaucoup de vos futurs réponses ! :)

3 réponses

Bonjour
La pompe fait 120l/heure et elle a déjà été testée avec la carte graphique + cpu dans le circuit. Hésites pas à la faire tourner a vitesse max.
Tu dois pouvoir tester avec la pompe seule ça devrait passer. Pour le 2ème radiateur choisis un tout cuivre, un peu plus cher mais plus efficace surtout quand la ventilation est faible.
0
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019
23 mai 2016 à 06:56
Je doute que la pompe sois réglable, si c'est le cas je ne vois pas comment, :/ et merci beaucoup pour le conseil :) le fait de prendre un 240 au lieu d'un 120mm à vraiment une grande importance ?
0
Bonjour
Ben oui, c'est simplement le double pour la surface de contact ailettes/air.
Pour refroidir plus tu peux augmenter la surface, augmenter la vitesse de l'eau, augmenter la vitesse de l'air.
La pompe on la met a fond.
Les ventilos te cassent les oreilles
La taille du radiateur est primordiale. Quand tu sais que l'eau ne perd que quelques dixièmes de degrés dans 120x120 de radiateur, tu doubles la baisse de température.
Les ailettes de radiateur en cuivre au lieu de l'aluminium c'est parce que le radiateur est à la limite de ses possibilités dans une application de watercooling, tu peux passer d'un bruit de réacteur d'avion à un truc supportable juste avec ce changement. Pour la même surface de contact air/radiateur c'est tant de calories en plus évacuées multiplié par le nombre de fois que l'eau traverse le radiateur.
C'est cette multiplication qui donne tant d'importance aux détails.

Oui, pour la pompe souvent elle est pas réglable.
Mais des systèmes permettent de tout régler.
0
titoumady Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 35
23 mai 2016 à 15:08
salut , si tu melange cuivre et alu pour tes radiateur , tu risque , pas dans l'immediat , d'avoir un souci d'oxydation dans ton system de refroidissement donc a eviter . si tu veux reguler ta pompe passe par un rheobus ça permet de bien gerer les pompes et ventilos avec une prise 3 pins. si ton fx ne depasse pas 65°c en charge pas de crainte .
@+
0
caro > titoumady Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017
Modifié par caro le 23/05/2016 à 18:37
Bonjour
Oui, on met toujours un liquide antioxydant je crois que son kit est fourni avec. Le kit mélange déjà cuivre et aluminium donc pas de changement. Le moins cher rapport qualité/prix est le liquide de refroidissement pour voiture tout simplement, il y a tout ce qu'il faut dedans si un jour tu veux remplacer sans faire de frais, à part la couleur fluo. Mais c'est un assez bon fluide caloporteur qui craint pas le gel, qui a des antioxydants et d'autres produits qui limitent les dépôts dans le circuit. On en vend tellement qu'il est bon marché alors que pour les mêmes qualités requises on fait du high tech hors de prix pour watercooling. Le radiateur tout cuivre il sera encore bon pour le prochain pc c'est du gain réel à long terme et il permet de pousser plus loin un overclocking le jour ou ça te prend l'envie.

Le rhéobus c'est un cout supplémentaire pas forcément obligatoire tout de suite : il ajoute pas vraiment de puissance de refroidissement, or c'est son but au départ. Son kit est déjà régulé. Ses ventilos vont déjà ralentir et faire moins de bruit automatiquement grâce a la bonne surface de radiateurs qu'il met. Le kit est pas cher, prêt a l'emploi mais un des seuls qui lui permettait de rajouter après coup un radiateur supplémentaire.


Le rhéobus il faut quand même surveiller les températures de près l'été si tu règles trop juste mais c'est vrai que c'est un beau joujou
supplémentaire si tu te fais plaisir en affinant des réglages. Il donne du silence en augmentant la température de l'eau et les pompes surtout bon marché aiment pas l'eau trop chaude.

Il a déjà les ventilos superefficaces pour le prix, il est en train de mettre de la surface de radiateur pour bien refroidir cet été, le rhéobus sera peut-être son cadeau de noël qui sait!
0
titoumady Messages postés 173 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2017 35
23 mai 2016 à 21:01
je savais pas qu'il y avait un antioxydant , autant pour moi . je pensais que le liquide pour voiture etais un peu epais pour la pompe ( c'est legerement plus epais que l'eau demineralisée ,presque rien mais c'est tellement petit une pompe pour pc que je pensais que c'etait pas bon) . du coup si tu rajoute de la surface de dissipation tu ne devrais pas avoir de problemes de chauffe .
0
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019
29 mai 2016 à 14:33
Bonjour
Je tien a vous remerciez pour vos nombreuses réponse qui m'on beaucoup aider, je pense prendre un autre 240 cuivre, j'espère bien gagner quelque degrés :)
Si vous d'autre conseil ou astuce pour gagné encore quelque degrés (liquide watercooling plus performant ou autre) je suis preneur ! :D

--
0
Bonjour
Je suis pas trop les nouveautés et performances de ces liquides.
Pour ton kit qui semble avoir tendance à fuiter au bout de quelques mois, il vaut mieux se limiter aux liquides non conducteurs électrique, l'antigel auto a ce défaut qui ne plait pas du tout au matériel.

Simplifie le circuit pour faire le moins de coudes possible il semble que ce soit important.
0
stiix1337 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2019
6 juin 2016 à 00:53
Bonjour, je retiens le conseil pour les coudes, je ferais au plus simple possible avec ce nouveau radiateur.

--
0