Listbox

Résolu/Fermé
guerando Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 15 mai 2016 à 10:45
guerando Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 - 15 mai 2016 à 15:23
Bonjour à tous,

quelqu'un pourrait m'expliquer ''simplement" à quoi sert une listbox ?(sans vba car je n'y suis pas encore) merci d'avance. j'ai compris que cela reprenait les données d'un tableau mais l'utilisation je ne vois pas...

Merci à tous


1 réponse

via55 Messages postés 14402 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 702
Modifié par via55 le 15/05/2016 à 11:57
Bonjour guerando

Sans VBA l'utilité est limitée : dans le Format de contrôle de ta zone de liste tu choisis la plage des données qui peut être sur une autre feuille et la cellule liée: la zone de liste affiche les valeurs de la plage et lorsque tu selectionnes une valeur la cellule liée prend comme valeur le rang de la valeur choisie dans la liste (3 si c'est la 3eme valeur)

Donc à la différence d'une liste déroulante de choix dans une cellule mise avec validation de données, au lieu d'avoir dans une cellule la valeur choisie on a son rang (ce qui peut être utile pour afficher dans une autre cellule la valeur d'une autre colonne sur la même ligne que la valeur selectionnées (avec une formule INDEX EQUIV) mais on peut aussi le faire à partir d'une liste déroulante
Pour ma part si je n'ai pas besoin de VBA je préfères utiliser une liste déroulante dans une cellule d'autant plus qu'avec DECALER on peut rendre cette liste dynamique (qui s'allonge si on rajoute des items dans la colonne de la base de données de départ) ce qui n'est pas possible avec une zone de liste de formulaire

Par contre l'intérêt existe lorsqu'on associe une macro à la zone de liste qui au choix d'une valeur peut, par exemple, la mettre dans un tableau dans la feuille ou dans une autre ou effectuer un calcul à partir de la valeur et inscrire le résultat quelque part ou afficher la feuille dont le nom est celui de la valeur choisie etc...)

Cdlmnt
Via

"L'imagination est plus importante que le savoir."    A. Einstein
0
guerando Messages postés 336 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2023 6
15 mai 2016 à 15:23
super merci Via !
0