Recherchev avec quoi d'autre ???
Résolu/Fermé
Ju@nita
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2024
-
26 avril 2016 à 19:24
Ju@nita Messages postés 149 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 29 avril 2016 à 21:20
Ju@nita Messages postés 149 Date d'inscription mardi 11 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2024 - 29 avril 2016 à 21:20
A voir également:
- Recherchev avec quoi d'autre ???
- Recherchev dans un tableau croisé dynamique - Forum Excel
- Si(recherchev vrai alors) ✓ - Forum Excel
- Recherchev ne renvoie pas la bonne valeur ✓ - Forum Excel
- Recherchev max ✓ - Forum Excel
- Recherchev si contient - Forum Excel
7 réponses
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 709
26 avril 2016 à 22:16
26 avril 2016 à 22:16
Bonjour,
ça écrit toujours le même numéro de client
C'est normal car c'est le fonctionnement prévu de la fonction qui s'arrête au premier trouvé.
Si tu veux l'ensemble d'un code c'est un peu plus compliqué, tu devrais trouver la résolution dans cette page : recherchev
puis tu choisis : 'Recherchev avec résultats multiples'
et tu as des classeurs test explicatifs.
ça écrit toujours le même numéro de client
C'est normal car c'est le fonctionnement prévu de la fonction qui s'arrête au premier trouvé.
Si tu veux l'ensemble d'un code c'est un peu plus compliqué, tu devrais trouver la résolution dans cette page : recherchev
puis tu choisis : 'Recherchev avec résultats multiples'
et tu as des classeurs test explicatifs.
Ju@nita
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2024
27 avril 2016 à 14:12
27 avril 2016 à 14:12
cool, je devrais y trouver mon bonheur là dedans.
merci
merci
Ju@nita
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2024
27 avril 2016 à 16:31
27 avril 2016 à 16:31
bon, je n'arrive pas à composer une formule. J'ai même pas réussi à reproduire l'exemple pour comprendre la formule avant de l'adapter à mon fichier. Et si j'essayais avec une macro ???
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 709
28 avril 2016 à 00:01
28 avril 2016 à 00:01
Bonjour,
je n'arrive pas à composer une formule
Je t'avais dit "c'est un peu plus compliqué" et effectivement ce type de formule fonctionne mais n'est pas simple à paramétrer.
Tu peux le faire aussi avec un filtre avancé beaucoup plus simple à mettre en œuvre : je te met un exemple.
http://www.cjoint.com/c/FDBv7DqMdBl
Si tu ne comprends, n'hésite pas à poser des questions en précisant ta version excel pour une aide plus précise.
je n'arrive pas à composer une formule
Je t'avais dit "c'est un peu plus compliqué" et effectivement ce type de formule fonctionne mais n'est pas simple à paramétrer.
Tu peux le faire aussi avec un filtre avancé beaucoup plus simple à mettre en œuvre : je te met un exemple.
http://www.cjoint.com/c/FDBv7DqMdBl
Si tu ne comprends, n'hésite pas à poser des questions en précisant ta version excel pour une aide plus précise.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ju@nita
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2024
28 avril 2016 à 15:58
28 avril 2016 à 15:58
bonjour,
j'ai excel 2010.
je n'ai jamais utilisé le filtre avancé. J'essaie de reproduire ce que tu as fait mais je n'y arrive pas. Mais je ne suis pas certaine que ça conviendrait. Le hic, c'est que dans le fichier en question, je ne peux pas recopier le nom du plan, ni rajouter des info dans la feuille de destination. Ce fichier va servir à être exporté dans Accpac pour la facturation et je ne peux pas changer la configuration du fichier. Ce qui veut dire que je ne peux pas rajouter des colonnes ou des zones de texte. Il doit être monté d'une façon très précise pour que Accpac le reconnaisse. En fait, la formule que je voulais faire doit aller chercher seulement les numéros de clients et les mettre dans une colonne. Ensuite, j'exécute une macro pour faire un copier coller valeur seulement et le sauvegarder en format sans macro et en classeur excel 97-2003, sinon, c'est pas compatible avec accpac. Alors j'ai déjà de lourdes contraintes de mon côté. Mon mandat est d'automatiser la facturation. Ce fichier était manipulé manuellement et s'exposait à des erreurs humaines très faciles et prenait beaucoup de temps à travailler. J'avais réussi avec le plan A car les clients de ce plan étaient au début de la liste. Mais je n'avais pas encore essayé avec le plan C qui est plus loin dans la liste. Et c'est là que je bute. Ce serait trop compliqué de t'envoyer mon fichier puisqu'il contient des renseignements confidentiels, et il faut que 3 autres fichiers soient ouverts pour qu'il fonctionne (car il a des liens importants) et les macros sont dans mon fichier de macro personnel.
voici quand même un exemple de ma formule pour le plan A:
=SI('[A04 circulaires.xls]Feuil2'!A7="A";'[A04 circulaires.xls]Feuil2'!B7;"")
donc, avec un SI, ça marchait car ça allait chercher le premier champ. Mais j'avais pas pensé que je ne pouvais pas faire la même formule puisque le plan C était plus loin. Faut vraiment que je trouve une façon de dire dans une formule: si dans mon fichier de circulaire, dans la colonne A et pas nécessairement au début, si c'est écrit C, tu m'écris son numéro de client seulement. Et ensuite, tu passes au suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
si je ne peux pas le faire avec une formule, il y a sûrement moyen avec une macro ?
merci vraiment pour ton aide.
j'ai excel 2010.
je n'ai jamais utilisé le filtre avancé. J'essaie de reproduire ce que tu as fait mais je n'y arrive pas. Mais je ne suis pas certaine que ça conviendrait. Le hic, c'est que dans le fichier en question, je ne peux pas recopier le nom du plan, ni rajouter des info dans la feuille de destination. Ce fichier va servir à être exporté dans Accpac pour la facturation et je ne peux pas changer la configuration du fichier. Ce qui veut dire que je ne peux pas rajouter des colonnes ou des zones de texte. Il doit être monté d'une façon très précise pour que Accpac le reconnaisse. En fait, la formule que je voulais faire doit aller chercher seulement les numéros de clients et les mettre dans une colonne. Ensuite, j'exécute une macro pour faire un copier coller valeur seulement et le sauvegarder en format sans macro et en classeur excel 97-2003, sinon, c'est pas compatible avec accpac. Alors j'ai déjà de lourdes contraintes de mon côté. Mon mandat est d'automatiser la facturation. Ce fichier était manipulé manuellement et s'exposait à des erreurs humaines très faciles et prenait beaucoup de temps à travailler. J'avais réussi avec le plan A car les clients de ce plan étaient au début de la liste. Mais je n'avais pas encore essayé avec le plan C qui est plus loin dans la liste. Et c'est là que je bute. Ce serait trop compliqué de t'envoyer mon fichier puisqu'il contient des renseignements confidentiels, et il faut que 3 autres fichiers soient ouverts pour qu'il fonctionne (car il a des liens importants) et les macros sont dans mon fichier de macro personnel.
voici quand même un exemple de ma formule pour le plan A:
=SI('[A04 circulaires.xls]Feuil2'!A7="A";'[A04 circulaires.xls]Feuil2'!B7;"")
donc, avec un SI, ça marchait car ça allait chercher le premier champ. Mais j'avais pas pensé que je ne pouvais pas faire la même formule puisque le plan C était plus loin. Faut vraiment que je trouve une façon de dire dans une formule: si dans mon fichier de circulaire, dans la colonne A et pas nécessairement au début, si c'est écrit C, tu m'écris son numéro de client seulement. Et ensuite, tu passes au suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
si je ne peux pas le faire avec une formule, il y a sûrement moyen avec une macro ?
merci vraiment pour ton aide.
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 709
28 avril 2016 à 18:37
28 avril 2016 à 18:37
Bonjour,
J'essaie de reproduire ce que tu as fait mais je n'y arrive pas.
Sur l'onglet où tu veux le résultat
- menu onglet "Données", clic sur "Avancé"
- la fenêtre apparait tu coches "Copier..."
- dans "plages" tu sélectionnes les colonnes "types" et "N°" de ton onglet base
- dans la "zone de critères" tu sélectionnes 2 cellules (jaunes) avec la première qui a la valeur de l’en-tête colonne "type" de la base et en dessous la valeur à sélectionner.
- dans "Copier dans" tu sélectionnes la cellule B1 qui a la valeur de l’en-tête colonne "N°" de la base
et tu valides "ok" pour avoir les numéros concernés.
il y a sûrement moyen avec une macro ?
absolument, si tu me donnes les noms de tes 2 onglets concernés je te fais cela.
J'essaie de reproduire ce que tu as fait mais je n'y arrive pas.
Sur l'onglet où tu veux le résultat
- menu onglet "Données", clic sur "Avancé"
- la fenêtre apparait tu coches "Copier..."
- dans "plages" tu sélectionnes les colonnes "types" et "N°" de ton onglet base
- dans la "zone de critères" tu sélectionnes 2 cellules (jaunes) avec la première qui a la valeur de l’en-tête colonne "type" de la base et en dessous la valeur à sélectionner.
- dans "Copier dans" tu sélectionnes la cellule B1 qui a la valeur de l’en-tête colonne "N°" de la base
et tu valides "ok" pour avoir les numéros concernés.
il y a sûrement moyen avec une macro ?
absolument, si tu me donnes les noms de tes 2 onglets concernés je te fais cela.
Ju@nita
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2024
28 avril 2016 à 19:09
28 avril 2016 à 19:09
ouf, j'y arrive pas :(
par contre, j'ai monté un petit fichier qui contient quelques colonnes nécessaires pour ta demande. Dans la feuille 1, c'est la liste des clients des plans A et C à facturer. Dans la feuille 2, c'est ce que j'ai dans un 2e fichier pour préparer la facturation. Je t'ai mis en rouge l'endroit où je veux mettre une formule différente pour aller chercher le premier client du plan C. tu vas mieux comprendre pourquoi il était facile de facturer le plan A et pourquoi je bute pour le plan C.
https://www.cjoint.com/c/FDCrhbBpKNV
merci
par contre, j'ai monté un petit fichier qui contient quelques colonnes nécessaires pour ta demande. Dans la feuille 1, c'est la liste des clients des plans A et C à facturer. Dans la feuille 2, c'est ce que j'ai dans un 2e fichier pour préparer la facturation. Je t'ai mis en rouge l'endroit où je veux mettre une formule différente pour aller chercher le premier client du plan C. tu vas mieux comprendre pourquoi il était facile de facturer le plan A et pourquoi je bute pour le plan C.
https://www.cjoint.com/c/FDCrhbBpKNV
merci
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 709
29 avril 2016 à 08:41
29 avril 2016 à 08:41
Bonjour,
j'y arrive pas :(
Voilà ton classeur avec les plages de ton classeur pour le plan C
https://www.cjoint.com/c/FDDgL7DuG0l
Il faut que le titre des rubriques soit parfaitement identique pour que cela fonctionne.
Je vais te le faire avec une macro si tu veux.
j'y arrive pas :(
Voilà ton classeur avec les plages de ton classeur pour le plan C
https://www.cjoint.com/c/FDDgL7DuG0l
Il faut que le titre des rubriques soit parfaitement identique pour que cela fonctionne.
Je vais te le faire avec une macro si tu veux.
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 709
>
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
29 avril 2016 à 10:22
29 avril 2016 à 10:22
Bonjour,
Voici ton classeur avec une macro :
https://www.dropbox.com/s/zsiyrkr1mbxl0a5/Ju%40nita_classeur3.xlsm?dl=0
Voici ton classeur avec une macro :
https://www.dropbox.com/s/zsiyrkr1mbxl0a5/Ju%40nita_classeur3.xlsm?dl=0
Ju@nita
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2024
29 avril 2016 à 13:34
29 avril 2016 à 13:34
bonjour,
ça m'amène à 2 questions:
option 1: à quel endroit je dois être pour créer le filtre avancé ?
option 2: les 2 feuilles que je t'ai remises proviennent de 2 fichiers différents. Pour le moment, j'ai plein de formule qui contiennent des liens entre les fichiers. Est-ce que je peux mettre des liens dans la macro ? Ce lien ne serait pas fixe car à chaque facturation, je dois ouvrir le nouveau fichier reçu et modifier les liens dans celui de ma facturation, celui qui contiendrait la macro.
merci
ça m'amène à 2 questions:
option 1: à quel endroit je dois être pour créer le filtre avancé ?
option 2: les 2 feuilles que je t'ai remises proviennent de 2 fichiers différents. Pour le moment, j'ai plein de formule qui contiennent des liens entre les fichiers. Est-ce que je peux mettre des liens dans la macro ? Ce lien ne serait pas fixe car à chaque facturation, je dois ouvrir le nouveau fichier reçu et modifier les liens dans celui de ma facturation, celui qui contiendrait la macro.
merci
Ju@nita
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2024
29 avril 2016 à 17:59
29 avril 2016 à 17:59
Désolée, mais je me vois obligée d'abandonner cette idée. En attendant, j'ai continué quand même de préparer mon fichier et je constate que j'ai quelques autres endroits où je me retrouve avec le même problème. Ça s'en vient beaucoup trop compliqué et lourd.
Après mûre réflexion, j'ai décidé d'aborder le problème sous un autre angle: avoir 3 fichiers différents pour la facturation de chaque plan (donc 3 macros différentes). C'est donc dans le fichier que je reçois que j'ai fait une macro pour séparer chaque plan dans des feuilles différentes. J'ai donc à nouveau le premier client du plan C à la première ligne et non plus bas dans le fichier.
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai quand même découvert des choses intéressantes que je ne connais pas.
bonne journée.
Après mûre réflexion, j'ai décidé d'aborder le problème sous un autre angle: avoir 3 fichiers différents pour la facturation de chaque plan (donc 3 macros différentes). C'est donc dans le fichier que je reçois que j'ai fait une macro pour séparer chaque plan dans des feuilles différentes. J'ai donc à nouveau le premier client du plan C à la première ligne et non plus bas dans le fichier.
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai quand même découvert des choses intéressantes que je ne connais pas.
bonne journée.
gbinforme
Messages postés
14946
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 709
29 avril 2016 à 21:19
29 avril 2016 à 21:19
Bonsoir,
à quel endroit je dois être pour créer le filtre avancé ?
Il faut être sur la feuille destinataire du filtre.
Est-ce que je peux mettre des liens dans la macro ?
Pas vraiment les liens se font sur la feuille mais les macros peuvent accéder à d'autres fichiers sans être liés à proprement parler.
Lorsque l'on n'a que certains aspects du projet ce n'est pas facile donner une réponse au niveau global.
Bon courage pour la suite.
à quel endroit je dois être pour créer le filtre avancé ?
Il faut être sur la feuille destinataire du filtre.
Est-ce que je peux mettre des liens dans la macro ?
Pas vraiment les liens se font sur la feuille mais les macros peuvent accéder à d'autres fichiers sans être liés à proprement parler.
Lorsque l'on n'a que certains aspects du projet ce n'est pas facile donner une réponse au niveau global.
Bon courage pour la suite.
Ju@nita
Messages postés
149
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2024
29 avril 2016 à 21:20
29 avril 2016 à 21:20
merci.. la suite y est déjà. voir ma plus récente question.