Recherchev avec quoi d'autre ???
Résolu
Ju@nita
Messages postés
163
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Ju@nita Messages postés 163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ju@nita Messages postés 163 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai fait une formule avec recherchev mais je pense que ça ne convient pas à ce que je veux faire.
J'ai une liste de client dont la colonne A représente le type de plan de ces clients (3 types soit A,B,C) et dans la colonne B il y a les numéros de clients.
Dans une autre feuille, je veux préparer la facturation et lister en un premier temps tous les clients du plan A seulement. Dans une autre feuille, ce serait ceux du plan B, et puis, ceux du plan C.
Voici ma formule: =RECHERCHEV("A";Feuil1!$A$7:$B$1000;2;FAUX)
Le premier numéro de client du plan A s'est bien affiché mais si je copie ma formule vers le bas, ça écrit toujours le même numéro de client. Comment je peux faire pour dire de prendre le numéro suivant, jusqu'à la fin ?
J'espère avoir bien expliqué le problème.
merci
J'ai fait une formule avec recherchev mais je pense que ça ne convient pas à ce que je veux faire.
J'ai une liste de client dont la colonne A représente le type de plan de ces clients (3 types soit A,B,C) et dans la colonne B il y a les numéros de clients.
Dans une autre feuille, je veux préparer la facturation et lister en un premier temps tous les clients du plan A seulement. Dans une autre feuille, ce serait ceux du plan B, et puis, ceux du plan C.
Voici ma formule: =RECHERCHEV("A";Feuil1!$A$7:$B$1000;2;FAUX)
Le premier numéro de client du plan A s'est bien affiché mais si je copie ma formule vers le bas, ça écrit toujours le même numéro de client. Comment je peux faire pour dire de prendre le numéro suivant, jusqu'à la fin ?
J'espère avoir bien expliqué le problème.
merci
A voir également:
- Recherchev avec quoi d'autre ???
- Recherchev ne renvoie pas la bonne valeur ✓ - Forum Excel
- Si recherchev ✓ - Forum Excel
- Recherchev et rechercheh combiné ✓ - Forum Excel
- Recherchev contient - Forum Excel
- Si ma cellule contient du texte alors rien sinon recherchev - Forum Excel
7 réponses
Bonjour,
ça écrit toujours le même numéro de client
C'est normal car c'est le fonctionnement prévu de la fonction qui s'arrête au premier trouvé.
Si tu veux l'ensemble d'un code c'est un peu plus compliqué, tu devrais trouver la résolution dans cette page : recherchev
puis tu choisis : 'Recherchev avec résultats multiples'
et tu as des classeurs test explicatifs.
ça écrit toujours le même numéro de client
C'est normal car c'est le fonctionnement prévu de la fonction qui s'arrête au premier trouvé.
Si tu veux l'ensemble d'un code c'est un peu plus compliqué, tu devrais trouver la résolution dans cette page : recherchev
puis tu choisis : 'Recherchev avec résultats multiples'
et tu as des classeurs test explicatifs.
bon, je n'arrive pas à composer une formule. J'ai même pas réussi à reproduire l'exemple pour comprendre la formule avant de l'adapter à mon fichier. Et si j'essayais avec une macro ???
Bonjour,
je n'arrive pas à composer une formule
Je t'avais dit "c'est un peu plus compliqué" et effectivement ce type de formule fonctionne mais n'est pas simple à paramétrer.
Tu peux le faire aussi avec un filtre avancé beaucoup plus simple à mettre en œuvre : je te met un exemple.
http://www.cjoint.com/c/FDBv7DqMdBl
Si tu ne comprends, n'hésite pas à poser des questions en précisant ta version excel pour une aide plus précise.
je n'arrive pas à composer une formule
Je t'avais dit "c'est un peu plus compliqué" et effectivement ce type de formule fonctionne mais n'est pas simple à paramétrer.
Tu peux le faire aussi avec un filtre avancé beaucoup plus simple à mettre en œuvre : je te met un exemple.
http://www.cjoint.com/c/FDBv7DqMdBl
Si tu ne comprends, n'hésite pas à poser des questions en précisant ta version excel pour une aide plus précise.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
j'ai excel 2010.
je n'ai jamais utilisé le filtre avancé. J'essaie de reproduire ce que tu as fait mais je n'y arrive pas. Mais je ne suis pas certaine que ça conviendrait. Le hic, c'est que dans le fichier en question, je ne peux pas recopier le nom du plan, ni rajouter des info dans la feuille de destination. Ce fichier va servir à être exporté dans Accpac pour la facturation et je ne peux pas changer la configuration du fichier. Ce qui veut dire que je ne peux pas rajouter des colonnes ou des zones de texte. Il doit être monté d'une façon très précise pour que Accpac le reconnaisse. En fait, la formule que je voulais faire doit aller chercher seulement les numéros de clients et les mettre dans une colonne. Ensuite, j'exécute une macro pour faire un copier coller valeur seulement et le sauvegarder en format sans macro et en classeur excel 97-2003, sinon, c'est pas compatible avec accpac. Alors j'ai déjà de lourdes contraintes de mon côté. Mon mandat est d'automatiser la facturation. Ce fichier était manipulé manuellement et s'exposait à des erreurs humaines très faciles et prenait beaucoup de temps à travailler. J'avais réussi avec le plan A car les clients de ce plan étaient au début de la liste. Mais je n'avais pas encore essayé avec le plan C qui est plus loin dans la liste. Et c'est là que je bute. Ce serait trop compliqué de t'envoyer mon fichier puisqu'il contient des renseignements confidentiels, et il faut que 3 autres fichiers soient ouverts pour qu'il fonctionne (car il a des liens importants) et les macros sont dans mon fichier de macro personnel.
voici quand même un exemple de ma formule pour le plan A:
=SI('[A04 circulaires.xls]Feuil2'!A7="A";'[A04 circulaires.xls]Feuil2'!B7;"")
donc, avec un SI, ça marchait car ça allait chercher le premier champ. Mais j'avais pas pensé que je ne pouvais pas faire la même formule puisque le plan C était plus loin. Faut vraiment que je trouve une façon de dire dans une formule: si dans mon fichier de circulaire, dans la colonne A et pas nécessairement au début, si c'est écrit C, tu m'écris son numéro de client seulement. Et ensuite, tu passes au suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
si je ne peux pas le faire avec une formule, il y a sûrement moyen avec une macro ?
merci vraiment pour ton aide.
j'ai excel 2010.
je n'ai jamais utilisé le filtre avancé. J'essaie de reproduire ce que tu as fait mais je n'y arrive pas. Mais je ne suis pas certaine que ça conviendrait. Le hic, c'est que dans le fichier en question, je ne peux pas recopier le nom du plan, ni rajouter des info dans la feuille de destination. Ce fichier va servir à être exporté dans Accpac pour la facturation et je ne peux pas changer la configuration du fichier. Ce qui veut dire que je ne peux pas rajouter des colonnes ou des zones de texte. Il doit être monté d'une façon très précise pour que Accpac le reconnaisse. En fait, la formule que je voulais faire doit aller chercher seulement les numéros de clients et les mettre dans une colonne. Ensuite, j'exécute une macro pour faire un copier coller valeur seulement et le sauvegarder en format sans macro et en classeur excel 97-2003, sinon, c'est pas compatible avec accpac. Alors j'ai déjà de lourdes contraintes de mon côté. Mon mandat est d'automatiser la facturation. Ce fichier était manipulé manuellement et s'exposait à des erreurs humaines très faciles et prenait beaucoup de temps à travailler. J'avais réussi avec le plan A car les clients de ce plan étaient au début de la liste. Mais je n'avais pas encore essayé avec le plan C qui est plus loin dans la liste. Et c'est là que je bute. Ce serait trop compliqué de t'envoyer mon fichier puisqu'il contient des renseignements confidentiels, et il faut que 3 autres fichiers soient ouverts pour qu'il fonctionne (car il a des liens importants) et les macros sont dans mon fichier de macro personnel.
voici quand même un exemple de ma formule pour le plan A:
=SI('[A04 circulaires.xls]Feuil2'!A7="A";'[A04 circulaires.xls]Feuil2'!B7;"")
donc, avec un SI, ça marchait car ça allait chercher le premier champ. Mais j'avais pas pensé que je ne pouvais pas faire la même formule puisque le plan C était plus loin. Faut vraiment que je trouve une façon de dire dans une formule: si dans mon fichier de circulaire, dans la colonne A et pas nécessairement au début, si c'est écrit C, tu m'écris son numéro de client seulement. Et ensuite, tu passes au suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
si je ne peux pas le faire avec une formule, il y a sûrement moyen avec une macro ?
merci vraiment pour ton aide.
Bonjour,
J'essaie de reproduire ce que tu as fait mais je n'y arrive pas.
Sur l'onglet où tu veux le résultat
- menu onglet "Données", clic sur "Avancé"
- la fenêtre apparait tu coches "Copier..."
- dans "plages" tu sélectionnes les colonnes "types" et "N°" de ton onglet base
- dans la "zone de critères" tu sélectionnes 2 cellules (jaunes) avec la première qui a la valeur de l’en-tête colonne "type" de la base et en dessous la valeur à sélectionner.
- dans "Copier dans" tu sélectionnes la cellule B1 qui a la valeur de l’en-tête colonne "N°" de la base
et tu valides "ok" pour avoir les numéros concernés.
il y a sûrement moyen avec une macro ?
absolument, si tu me donnes les noms de tes 2 onglets concernés je te fais cela.
J'essaie de reproduire ce que tu as fait mais je n'y arrive pas.
Sur l'onglet où tu veux le résultat
- menu onglet "Données", clic sur "Avancé"
- la fenêtre apparait tu coches "Copier..."
- dans "plages" tu sélectionnes les colonnes "types" et "N°" de ton onglet base
- dans la "zone de critères" tu sélectionnes 2 cellules (jaunes) avec la première qui a la valeur de l’en-tête colonne "type" de la base et en dessous la valeur à sélectionner.
- dans "Copier dans" tu sélectionnes la cellule B1 qui a la valeur de l’en-tête colonne "N°" de la base
et tu valides "ok" pour avoir les numéros concernés.
il y a sûrement moyen avec une macro ?
absolument, si tu me donnes les noms de tes 2 onglets concernés je te fais cela.
ouf, j'y arrive pas :(
par contre, j'ai monté un petit fichier qui contient quelques colonnes nécessaires pour ta demande. Dans la feuille 1, c'est la liste des clients des plans A et C à facturer. Dans la feuille 2, c'est ce que j'ai dans un 2e fichier pour préparer la facturation. Je t'ai mis en rouge l'endroit où je veux mettre une formule différente pour aller chercher le premier client du plan C. tu vas mieux comprendre pourquoi il était facile de facturer le plan A et pourquoi je bute pour le plan C.
https://www.cjoint.com/c/FDCrhbBpKNV
merci
par contre, j'ai monté un petit fichier qui contient quelques colonnes nécessaires pour ta demande. Dans la feuille 1, c'est la liste des clients des plans A et C à facturer. Dans la feuille 2, c'est ce que j'ai dans un 2e fichier pour préparer la facturation. Je t'ai mis en rouge l'endroit où je veux mettre une formule différente pour aller chercher le premier client du plan C. tu vas mieux comprendre pourquoi il était facile de facturer le plan A et pourquoi je bute pour le plan C.
https://www.cjoint.com/c/FDCrhbBpKNV
merci
Bonjour,
j'y arrive pas :(
Voilà ton classeur avec les plages de ton classeur pour le plan C
https://www.cjoint.com/c/FDDgL7DuG0l
Il faut que le titre des rubriques soit parfaitement identique pour que cela fonctionne.
Je vais te le faire avec une macro si tu veux.
j'y arrive pas :(
Voilà ton classeur avec les plages de ton classeur pour le plan C
https://www.cjoint.com/c/FDDgL7DuG0l
Il faut que le titre des rubriques soit parfaitement identique pour que cela fonctionne.
Je vais te le faire avec une macro si tu veux.
Bonjour,
Voici ton classeur avec une macro :
https://www.dropbox.com/s/zsiyrkr1mbxl0a5/Ju%40nita_classeur3.xlsm?dl=0
Voici ton classeur avec une macro :
https://www.dropbox.com/s/zsiyrkr1mbxl0a5/Ju%40nita_classeur3.xlsm?dl=0
bonjour,
ça m'amène à 2 questions:
option 1: à quel endroit je dois être pour créer le filtre avancé ?
option 2: les 2 feuilles que je t'ai remises proviennent de 2 fichiers différents. Pour le moment, j'ai plein de formule qui contiennent des liens entre les fichiers. Est-ce que je peux mettre des liens dans la macro ? Ce lien ne serait pas fixe car à chaque facturation, je dois ouvrir le nouveau fichier reçu et modifier les liens dans celui de ma facturation, celui qui contiendrait la macro.
merci
ça m'amène à 2 questions:
option 1: à quel endroit je dois être pour créer le filtre avancé ?
option 2: les 2 feuilles que je t'ai remises proviennent de 2 fichiers différents. Pour le moment, j'ai plein de formule qui contiennent des liens entre les fichiers. Est-ce que je peux mettre des liens dans la macro ? Ce lien ne serait pas fixe car à chaque facturation, je dois ouvrir le nouveau fichier reçu et modifier les liens dans celui de ma facturation, celui qui contiendrait la macro.
merci
Désolée, mais je me vois obligée d'abandonner cette idée. En attendant, j'ai continué quand même de préparer mon fichier et je constate que j'ai quelques autres endroits où je me retrouve avec le même problème. Ça s'en vient beaucoup trop compliqué et lourd.
Après mûre réflexion, j'ai décidé d'aborder le problème sous un autre angle: avoir 3 fichiers différents pour la facturation de chaque plan (donc 3 macros différentes). C'est donc dans le fichier que je reçois que j'ai fait une macro pour séparer chaque plan dans des feuilles différentes. J'ai donc à nouveau le premier client du plan C à la première ligne et non plus bas dans le fichier.
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai quand même découvert des choses intéressantes que je ne connais pas.
bonne journée.
Après mûre réflexion, j'ai décidé d'aborder le problème sous un autre angle: avoir 3 fichiers différents pour la facturation de chaque plan (donc 3 macros différentes). C'est donc dans le fichier que je reçois que j'ai fait une macro pour séparer chaque plan dans des feuilles différentes. J'ai donc à nouveau le premier client du plan C à la première ligne et non plus bas dans le fichier.
Merci beaucoup pour ton aide, j'ai quand même découvert des choses intéressantes que je ne connais pas.
bonne journée.
Bonsoir,
à quel endroit je dois être pour créer le filtre avancé ?
Il faut être sur la feuille destinataire du filtre.
Est-ce que je peux mettre des liens dans la macro ?
Pas vraiment les liens se font sur la feuille mais les macros peuvent accéder à d'autres fichiers sans être liés à proprement parler.
Lorsque l'on n'a que certains aspects du projet ce n'est pas facile donner une réponse au niveau global.
Bon courage pour la suite.
à quel endroit je dois être pour créer le filtre avancé ?
Il faut être sur la feuille destinataire du filtre.
Est-ce que je peux mettre des liens dans la macro ?
Pas vraiment les liens se font sur la feuille mais les macros peuvent accéder à d'autres fichiers sans être liés à proprement parler.
Lorsque l'on n'a que certains aspects du projet ce n'est pas facile donner une réponse au niveau global.
Bon courage pour la suite.