Erreur dans la fonction SOMME.SI.ENS
Azaelia85
Messages postés
5
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je dois rechercher des totaux selon différents critères et j'utilise pour cela la fonction "SOMME.SI.ENS", seulement pour un des critères ça ne fonctionne pas. J'explique en détail.
Je dois séparer le nombre de jours d'absence par mois des collaborateurs selon les types d'absence "maladie", "accident", "maternité" et "autres" et selon si l'absence est payée par l'employeur ou par l'assurance.
Mes colonnes de base comportent le pourcentage équivalent à la durée d'absence d'un collaborateur selon si l'absence est payée ou non par l'assurance. Par exemple, une personne travaillant normalement à 100% et absente du 1er au 15 mars, sera comptée absente à 50% et présente à 50%. Chaque type d'absence a une appellation différente dans le système des absences.
Mes lignes de base comportent tous les détails concernant les absences personnelles de chaque collaborateur.
J'ai créé au-dessous un tableau récapitulatif pour reprendre les données dont j'ai besoin au-dessous du tableau de base.
Dans ce tableau récapitulatif, je dois différencier les absences complètement payées par l'employeur, celles payées à moitié par l'employeur et à moitié par l'assurance, et celles payées en totalité par l'assurance. A savoir qu'un cas de grossesse peut être payé par l'employeur et/ou pas l'assurance selon l'incapacité de travail de la personne, mais un cas de maternité ne peut être payé que par l'assurance et à 100%.
Dans le tableau récapitulatif qui s'appelle "TOTAUX TYPE ABSENCE (EN H) PAYEES ENTREPRISE ET PAYEES ASSURANCE", pour la première ligne, la formule appliquée est la suivante :
=SOMME.SI.ENS($E$3:$H$9;$T$3:$V$3;$AF$9)
Le résultat qui s'affiche est correct. C'est pareil pour toutes les recherches, excepté pour la dernière colonne "Payées assurances 100%" pour laquelle les données reprises sont identiques à celles reprises dans la colonne "Payées Assurances 50%".
Les formules pour les totaux sont toutes identiques, à l'exception du [critère_1] qui change à chaque fois.
Je ne comprends pas d'où vient le problème. Avec une collègue qui connaît très bien Excel, nous avons regardé les formats de texte, l'orthographe des champs de critères, les constructions des formules... Mais elle non-plus ne comprend pas d'où peut venir le problème...
J'espère que j'ai pu clairement indiquer quelles données je dois faire ressortir et quel problème se pose exactement, mais bien sûr si il faut des précisions je suis à disposition.
Je vous remercie d'avance pour votre aide. :-)

Je dois rechercher des totaux selon différents critères et j'utilise pour cela la fonction "SOMME.SI.ENS", seulement pour un des critères ça ne fonctionne pas. J'explique en détail.
Je dois séparer le nombre de jours d'absence par mois des collaborateurs selon les types d'absence "maladie", "accident", "maternité" et "autres" et selon si l'absence est payée par l'employeur ou par l'assurance.
Mes colonnes de base comportent le pourcentage équivalent à la durée d'absence d'un collaborateur selon si l'absence est payée ou non par l'assurance. Par exemple, une personne travaillant normalement à 100% et absente du 1er au 15 mars, sera comptée absente à 50% et présente à 50%. Chaque type d'absence a une appellation différente dans le système des absences.
Mes lignes de base comportent tous les détails concernant les absences personnelles de chaque collaborateur.
J'ai créé au-dessous un tableau récapitulatif pour reprendre les données dont j'ai besoin au-dessous du tableau de base.
Dans ce tableau récapitulatif, je dois différencier les absences complètement payées par l'employeur, celles payées à moitié par l'employeur et à moitié par l'assurance, et celles payées en totalité par l'assurance. A savoir qu'un cas de grossesse peut être payé par l'employeur et/ou pas l'assurance selon l'incapacité de travail de la personne, mais un cas de maternité ne peut être payé que par l'assurance et à 100%.
Dans le tableau récapitulatif qui s'appelle "TOTAUX TYPE ABSENCE (EN H) PAYEES ENTREPRISE ET PAYEES ASSURANCE", pour la première ligne, la formule appliquée est la suivante :
=SOMME.SI.ENS($E$3:$H$9;$T$3:$V$3;$AF$9)
Le résultat qui s'affiche est correct. C'est pareil pour toutes les recherches, excepté pour la dernière colonne "Payées assurances 100%" pour laquelle les données reprises sont identiques à celles reprises dans la colonne "Payées Assurances 50%".
Les formules pour les totaux sont toutes identiques, à l'exception du [critère_1] qui change à chaque fois.
Je ne comprends pas d'où vient le problème. Avec une collègue qui connaît très bien Excel, nous avons regardé les formats de texte, l'orthographe des champs de critères, les constructions des formules... Mais elle non-plus ne comprend pas d'où peut venir le problème...
J'espère que j'ai pu clairement indiquer quelles données je dois faire ressortir et quel problème se pose exactement, mais bien sûr si il faut des précisions je suis à disposition.
Je vous remercie d'avance pour votre aide. :-)

A voir également:
- Erreur dans la fonction SOMME.SI.ENS
- Fonction si et - Guide
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur 4101 france tv - Forum Lecteurs et supports vidéo
- Fonction remplacer dans word - Guide
- J'aime par erreur facebook notification - Forum Facebook
1 réponse
Bonjour
votre image n'est quasiment pas lisible, vous devriez déposez un modèle Excel sur
https://www.cjoint.com/
et revenir ici coller le lien donné par e site
en attendant i y a des choses de curieuses dans votre formule,
__elle va chercher AF9 dans T3:V3 pour sommer E3:H9 soit des champ qui ne correspondent pas
__elle s'adresse à T3:V3 qui semble (à priori) vide dans votre image
à vous lire
Ps si vous n'avez qu'un critère à traiter , SOMME.SI suffit, le ENS n'est pas nécessaire
mais l'écriture est inversée:
=SOMME.SI(champ de recherche;valeur cherchée";champ à sommer)
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
votre image n'est quasiment pas lisible, vous devriez déposez un modèle Excel sur
https://www.cjoint.com/
et revenir ici coller le lien donné par e site
en attendant i y a des choses de curieuses dans votre formule,
__elle va chercher AF9 dans T3:V3 pour sommer E3:H9 soit des champ qui ne correspondent pas
__elle s'adresse à T3:V3 qui semble (à priori) vide dans votre image
à vous lire
Ps si vous n'avez qu'un critère à traiter , SOMME.SI suffit, le ENS n'est pas nécessaire
mais l'écriture est inversée:
=SOMME.SI(champ de recherche;valeur cherchée";champ à sommer)
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
pour que SOMME.SI.ENS fonctionne entre deux tableaux il faut impérativement qu'ils aient la même taille (nombre de lignes et de colonnes)
crdlmnt
Merci pour la réponse. Je ne connaissais pas du tout ce site, c'est une bonne découverte ! Voici le lien de mon image, en espérant qu'elle soit plus lisible.
https://www.cjoint.com/c/FDepESOI7Fq
En fait, je ne comprends pas en quoi vous dites que les champs ne correspondent pas, pouvez-vous svp m'éclairer ? C'est tout à fait possible que j'aie fait une erreur, ce qui me semble bizarre c'est que ça marche pour les autres colonnes et les plages de référence sont les mêmes, c'est seulement le critère qui change.
Je me suis trompée dans la description de ma formule, elle s'adresse à T3:V9.
Je vais essayer d'utiliser SOMME.SI mais pour un des résultats, j'ai 3 critères à rechercher et c'est justement dans la colonne qui pose problème.
Merci !
Mis pour que SOMM.SI.ENS fonctionne, il faut que les champs aient les mêmes dimensions en nombre de ligne et de colonne
or vous avez en champ à sommer: E3:H9 soit 4 colonnes et en champ de recherche T3:V9 soit 3 colonnes
voyez ici entre deux tableaux comment la formule fonctionne
https://www.cjoint.com/c/FDeqhCoCO7C
et là, Excel ne sait pas ce que vous voulez sommer sur 4 colonnes avec des références sur 3 seulement
et je ne vois pas dans quelles conditions elle peut fonctionner avec les autres textes, sauf si les champs y sont mieux définis
crdlmnt
tu ne pourrais pas plutôt déposer le fichier xl anonymisé ?
En disant quelles cellules et le résultat voulu.
eric