GTX 970 ne répond plus

Résolu/Fermé
histomaniaque Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016 - 28 mars 2016 à 07:17
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 29 mars 2016 à 23:24
Bonjour,

J'ai installé hier soir une nouvelle unité d'alimentation (Power Supply), passant de 600W à 750W. Je n'ai pas eu de problème, j'ai tout vérifié et j'ai branché l'ordinateur. Tout fonctionne à merveille, et je décide de lancer un jeu (starcraft 2). Après 10 minutes de jeu, l'écran devient orangé/rose, j'entend toujours le son mais je ne peux pas bouger ou retourner à Windows: rien ne fonctionne. Windows fait un son de déconnexion de périphérique et je perd l'image (le moniteur dit de connecter un ordinateur). Je ferme donc l'ordinateur avec le bouton d'alimentation.

J'essaie de le relancer : le moniteur affiche l'écran de chargement de Windows (juste après le DOS), puis plus rien. Je n'ai pas laissé l'ordinateur longtemps allumé, mais j'entends un étrange bruit provenant de la carte vidéo, comme si le ventilo s'ouvrait puis s'arrêtait soudainement d'un bruit sec, toutes les 5-6 secondes (je ne saurais le décrire autrement).

Voici mes specs:

Intel core i5 3570k
EVGA Geforce GTX 970 4 Go ACX 2.0
16 Go de Ram
PSU 750W de marque Thermaltake (Smart Series 750W)
SSD de 120 Go (Windows) + DD de 1 To

Donc, je ne sais vraiment pas quoi faire. J'ai vérifié les branchements à nouveau et tout semble en règle. J'ai resserré toutes les connexions et testé à nouveau après avoir "vidé" l'énergie de l'ordinateur (bouton d'alimentation quand l'ordinateur est débranché). Même chose: l'ordinateur ouvre, affiche le DOS puis l'écran de chargement, puis me dit de connecter un ordinateur (donc pas détecté)). L'écran est branché sur la carte vidéo directement, ce qui m'amène à penser que l'ordinateur la détecte encore.
Est-ce que la carte vidéo aurait planté voire pire? Comme c'est une carte relativement onéreuse (450$ CAN), cela me ferait mal au coeur de la changer après seulement 3 mois d'utilisation... Sinon je ne sais vraiment pas de quel genre de problème il pourrait s'agir!

3 réponses

histomaniaque Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
28 mars 2016 à 07:21
Petit détail: la carte vidéo a besoin d'un connecteur PCI-E 6 pin + un 8 pin. N'ayant que des 6 pin, j'ai utilisé deux 6 pin puis les ai connectés à un adaptateur 8 pin. J'ai lu qu'au niveau du voltage cela ne peut pas causer problème mais je tenais quand même à le spécifier. Merci encore!
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
29 mars 2016 à 13:45
Salut,
je ne comprend pas,ton alimentation doit normalement posséder 4x 6+2 PIN en pci-e . pourquoi ne pas connecter directement un 6 PIN et un 6+2 pins sur la cg?
0
epango Messages postés 37132 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 4 208
29 mars 2016 à 17:21
En effet, cette alimentation dispose, apparemment, de 4 connecteurs PCI-E de 8 pins (6+2), il n'y aucune raison d'utiliser un adaptateur PCI-E 6 pins /PCI-E 8 pins.
0
histomaniaque Messages postés 41 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2016
Modifié par histomaniaque le 29/03/2016 à 20:57
Oh, je croyais qu'un connecteur PCI-E 6+2 n'offrait pas le même voltage qu'un 8... Ceci dit, après avoir vérifié les connexions puis redémarré mon ordinateur à plusieurs reprises, Windows a lancé une récupération (en résolution 800x600), a redémarré puis tout semble normal depuis. J'ai joué longuement à des jeux lourds sans le moindre problème.
Bien que le problème qui est survenu m'inquiète (je ne voudrais pas qu'une mauvaise connexion fasse griller quelque-chose), l'absence de nouvelle manifestation de celui-ci me laisse penser qu'il ne s'agissait que d'une connexion défaillante qui a été corrigée depuis (bien que je ne puisse en être certain).
Pour les connecteurs, bien que je pourrais (si je comprend bien) retirer l'adaptateur PCI-E 6x2=8 , je ne crois pas que cela puisse être grave? C'est inutile peut-être, mais au niveau du voltage ça me semble tout à fait fonctionnel!

Dans tous les cas, un gros merci pour vos réponses!
0
JimmyKonnors Messages postés 1634 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 118
29 mars 2016 à 23:24
Non ce n'est pas grave mais autant utiliser celles fournis avec l'alim :) n'oublie pas de passer ton sujet en résolu si c'est ok pour toi .

--
0