Debuggin de mes fonctions write() et read() d'un struct
Fermé
BaGamman
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2017
-
Modifié par cptpingu le 27/03/2016 à 17:56
cptpingu Messages postés 3840 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 23 août 2024 - 27 mars 2016 à 17:55
cptpingu Messages postés 3840 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 23 août 2024 - 27 mars 2016 à 17:55
A voir également:
- Debuggin de mes fonctions write() et read() d'un struct
- Fonction si et - Guide
- Virginie organise un rallye avec 30 équipes. elle veut créer un code pour désigner chaque équipe. elle a commencé à la main, mais elle voudrait le faire calculer à l'aide d'une formule. proposez une formule comportant une seule fonction et à recopier vers le bas dans la colonne a du fichier à télécharger. quelle formule sera en a9 ? ✓ - Forum Programmation
- How to write arobase on pc hp ✓ - Forum Clavier
- Write(1, &c, 1) ✓ - Forum C
- Format read - Forum Autoradio
1 réponse
cptpingu
Messages postés
3840
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 août 2024
2
Modifié par cptpingu le 27/03/2016 à 18:28
Modifié par cptpingu le 27/03/2016 à 18:28
Bonjour.
Sur le principe, c'est pas trop mal, c'est sur l'exécution que ça pêche un petit peu ^^.
Voici ce que j'ai relevé:
Ton code donne un warning, contrairement à ce que tu annonces, car le main n'a pas de return (il existe un cheminement dans ton code qui amène le main à ne pas avoir de valeur de retour).
Au niveau du style:
Je te propose une réécriture plus propre (j'ai viré tous les "include" inutiles en passant):
Sur le principe, c'est pas trop mal, c'est sur l'exécution que ça pêche un petit peu ^^.
Voici ce que j'ai relevé:
- Pourquoi faire lseek ?
- Pourquoi écrire chacune des données de la structure dans le fichier, et pas la structure d'un coup ?
- Pourquoi chercher à mettre la structure lue dans le fichier dans un buffer de char*, au lieu d'une structure Info directement ?
- Pourquoi vouloir faire un malloc d'une structure info (en oubliant au passage de la détruire, "coucou la fuite mémoire" :p), au lieu de simplement déclarer une structure Info localement ?
- Pourquoi ne pas faire un switch sur les define en fin de progamme, au lieu de faire plein de if sur des valeurs numériques non nommées ?
- Pourquoi écrire en "APPEND" (et pas en "TRUNCATE") alors que clairement tu ne liras que la première structure de ton fichier ?
- Pourquoi faire un scanf du nom suivi d'un scp de "nom", au lieu de directement faire un scanf dans ta fonction d'écriture ?
- Pourquoi faire des "perror" ? Le perror est là pour donner la raison d'une erreur après un appel *système*, et non après une fonction à toi, ou du code que tu viens d'écrire. Sinon, tu verras apparaître tout le temps "Success", vu que si tu n'appelles pas une fonction système, il n'y a pas d'erreur. Un printf d'erreur est largement plus adapté. Bien évidemment, un perror reste correcte après l'appel d'une fonction système.
Ton code donne un warning, contrairement à ce que tu annonces, car le main n'a pas de return (il existe un cheminement dans ton code qui amène le main à ne pas avoir de valeur de retour).
Au niveau du style:
- En C, on ne met de majuscule que sur les nom de structure. Le reste étant écrit en "C case" (minuscules séparées par des "underscores").
Je te propose une réécriture plus propre (j'ai viré tous les "include" inutiles en passant):
#define _POSIX_C_SOURCE 1 #include <stdio.h> #include <fcntl.h> #include <unistd.h> #define LONG_MAX_NOM 20 #define EXIT_SUCCESS 0 #define EXIT_FAILURE 1 #define EXIT_OPEN_FAILURE 2 #define EXIT_READ_FAILURE 3 #define EXIT_CLOSE_FAILURE 4 #define EXIT_WRITE_FAILURE 6 typedef struct { char nom[LONG_MAX_NOM + 1]; int age; int nb_enfants; } Infos; int creation(const char* nom_fichier) { int fichier = 0; Infos fiche; // Droit d'un fichier en général 0644, tu mettais 0777 ce // qui est bien "crade". Attention 0644 != 644 (octal vs décimal) fichier = open(nom_fichier, O_WRONLY | O_CREAT | O_TRUNC, 0644); if (fichier < 0) return EXIT_OPEN_FAILURE; printf("Saisir le nom: "); scanf("%s", fiche.nom); printf("Saisir l'age: "); scanf("%d", &fiche.age); printf("Saisir le nombre d'enfants: "); scanf("%d", &fiche.nb_enfants); if (write(fichier, &fiche, sizeof(fiche)) != sizeof(fiche)) return EXIT_WRITE_FAILURE; if (close(fichier) < 0) return EXIT_CLOSE_FAILURE; return EXIT_SUCCESS; } int consultation(const char* nom_fichier) { int fichier = 0; Infos fiche; if ((fichier = open(nom_fichier, O_RDONLY)) < 0) return EXIT_OPEN_FAILURE; if (read(fichier, &fiche, sizeof(fiche)) != sizeof(fiche)) return EXIT_READ_FAILURE; printf("Info: nom = %s, age = %d, nb_enfants=%i\n", fiche.nom, fiche.age, fiche.nb_enfants); if (close(fichier) < 0) return EXIT_CLOSE_FAILURE; return EXIT_SUCCESS; } int main(int argc, char* argv[]) { int retour; int choix = -1; if (argc != 2) { printf("Usage: %s nom_fichier\n", argv[0]); return EXIT_FAILURE; } printf("Veuillez faire votre choix:\n1: Ecriture\n2: Lecture\n3: Quitter\n"); scanf("%d", &choix); switch (choix) { case 1: retour = creation(argv[1]); break; case 2: retour = consultation(argv[1]); break; case 3: retour = EXIT_SUCCESS; break; default: printf("Choix inconnu\n"); return EXIT_FAILURE; } switch (retour) { case EXIT_SUCCESS: printf("Fin\n"); break; case EXIT_OPEN_FAILURE: perror("Erreur: Ouverture"); break; case EXIT_READ_FAILURE: perror("Erreur: Lecture"); break; case EXIT_CLOSE_FAILURE: perror("Erreur: Fermeture"); break; case EXIT_WRITE_FAILURE: perror("Erreur: Ecriture"); break; } return retour; }